ESTA USA

Ce qu’on appelle l’ESTA Officiel

Projetez-vous de voyager aux États-Unis pour les prochaines grandes vacances ? Le premier réflexe que vous devrez avoir est de vous renseigner sur les conditions auxquelles vous êtes soumis en tant que ressortissant français. Si vous avez déjà réservé un vol et que vous comptez le prendre la date prévue sans avoir un visa valide, vous pourriez avoir des problèmes. Afin de vous éviter des ennuis avec les autorités américaines, faites une demande d’autorisation de voyage, c’est-à-dire une demande d’exemption de visa. Voici tout ce qu’il faut savoir à propos de ce visa électronique appelé ESTA.

Demandez votre Demande ESTA Pour les Etats-Unis

Qu’est-ce que l’ESTA officiel ?

On appelle ESTA officiel, l’autorisation officielle qui fait office d’autorisation d’entrée sur le territoire américain en toute légalité sans avoir à demander un visa touristique. Lors de la demande d’autorisation de voyage, vous devez remplir le formulaire ESTA qui est une demande électronique devant être faite sur le site officiel de l’ESTA. 

 

L’ESTA officiel est donc une procédure nécessaire faisant partie du programme d’exemption de visa ou Visa Waiver Program dans l’objectif d’obtenir une exemption de visa pour voyager aux USA. Comparé à une demande de visa classique, l’ESTA est une démarche moins longue et moins coûteuse.

 

L’ESTA officiel est uniquement un programme qui concerne les pays-membres, dont font partie un grand nombre de pays de l’UE. Pour les ressortissants de pays-membres, et notamment les ressortissants français, il leur est accordé le droit de faire une demande d’ESTA officiel sur le site officiel. Autre condition s’ajoutant à cela : un passeport valide, en l’occurrence, un passeport biométrique ou électronique.

 

Être en possession d’un ESTA officiel vous permet d’entrer sur le territoire américain et d’y séjourner pendant 90 jours maximum. Un ESTA est valide pendant 2 ans, ce qui vous permet d’entrer et de sortir des USA en respectant la durée maximale du séjour.

 

Comment obtenir un ESTA officiel ?

Obtenir une autorisation de voyage électronique ou ESTA officiel ne vous contraint pas à passer par une procédure compliquée, longue ou ponctuée de plusieurs conditions. Outre les documents de voyage qui doivent accompagner votre demande ESTA, on ne vous demande rien d’autre que de remplir le formulaire ESTA sur le site officiel ou de confier votre demande à un prestataire autorisé par les autorités américaines.

 

Puisque vous êtes un ressortissant français, vous n’avez qu’à remplir le formulaire en ligne qui est en Français. Dans ce document électronique, vous devez fournir les informations relatives à votre identité (nom, prénom, date et lieu de naissance, adresse et plus) et votre passeport en cours de validité. Vérifier les formalités à l’avance peut vous éviter de faire des erreurs. Par exemple, si vous n’avez pas encore un passeport biométrique, sachez que votre demande sera d’office refusée.

 

À la fin de la procédure, le gouvernement américain vous soumet un questionnaire, toujours par le biais du site officiel de l’ESTA. Les réponses sont un OUI ou un NON, car les questions portent généralement sur votre passé judiciaire, votre situation maritale, votre santé, etc.

 

Par ailleurs, il existe d’autres plateformes qui vous renseignent sur l’ESTA Etats-Unis, mais vous redirigent sur le site officiel une fois que vous avez décidé de faire la demande. Une taxe de 14 dollars doit être payée par carte de crédit pour que vous puissiez soumettre votre demande ESTA. Les 10 dollars sont destinés aux organismes chargées de promouvoir les voyages et l’immigration vers les États-Unis. Les 4 dollars restants sont réservés au financement des administrations qui ont la tâche de traiter les dossiers des demandeurs d’ESTA.

Demandez votre Demande ESTA Pour les Etats-Unis