Harvard university

Intégrer une université américaine

Après l’obtention du bac, il est possible, dans certaines conditions, de vivre le rêve américain en intégrant une célèbre école de commerce. Les ressortissants étrangers peuvent en effet étudier dans une prestigieuse université américaine lorsqu’ils remplissent les conditions d’admission et autres critères sociaux. Il leur faudra toutefois posséder un CV intéressant à faire valoir et solliciter un visa F1 qui permet de partir et d’étudier aux USA. Découvrez quelques informations sur les procédures d’admission dans les universités américaines, les programmes d’échanges et autres opportunités accessibles aux étudiants étrangers.

Demandez votre Demande ESTA Pour les Etats-Unis

Les frais d’inscription dans les universités américaines

La grande majorité des établissements américains d’enseignement supérieur figurent parmi les meilleures universités du monde. Ces dernières comme l’Université de Harvard bénéficient d’un budget conséquent chaque année, ce qui leur permet de jouir d’infrastructures ultra développées.

 

Comme pour les universités anglaises, il existe deux types d’établissements supérieurs aux USA. Il s’agit d’une part des universités publiques et d’autre part des entités d’enseignement privées.

 

Le budget à prévoir pour les études

Pour étudier dans une université américaine, il est important de disposer d’un budget conséquent. En effet, les études américaines coûtent entre 15 000 et 50 000 euros selon la branche et le secteur choisis. Il faut dire que les États-Unis font partie des nations qui reçoivent le plus d’étudiants internationaux dans le monde. Ces derniers peuvent bénéficier dans certains cas, de diverses aides financières pour faire leurs études.

 

La politique américaine relative à l’enseignement supérieur

Chaque année, des milliers de jeunes venus d’ailleurs et profitant des relations internationales de leur pays de résidence avec les USA viennent étudier dans le pays. Cela s’explique en partie par la volonté des États-Unis de faire venir des candidats qui excellent dans les disciplines comme la science, les arts ou encore le sport. Les USA vont ensuite proposer du travail à ses talents pour les garder pendant longtemps.

 

Comment financer ses études aux États-Unis ?

Vu les prix relativement élevés pour étudier dans une université aux USA, les étudiants étrangers sont tenus de rechercher un moyen de financement. Cela est encore plus important pour les apprenants qui ne sont pas issus de familles aisées.

 

Obtenir une bourse d’études

Bien que difficile, il est possible de solliciter directement auprès des organismes américains une bourse d’étude pour intégrer une université. Cette dernière est généralement adressée aux étudiants en fin de cycle ayant des compétences intellectuelles ou sportives extraordinaires.

 

Pour les ressortissants de certaines nations européennes, il existe un programme d’échange qui permet d’obtenir une bourse d’études pour les meilleurs apprenants. Il est aussi possible d’obtenir un financement pour ses études dans une prestigieuse université américaine par le biais des organismes de son pays d’origine. Les ressortissants français peuvent adresser leur requête au Conseil original ou au Crous.

 

Trouver un job

La recherche d’un petit boulot est un autre moyen de financement de ses études dans l’une des grandes universités américaines. Ces entités proposent aux étudiants des postes au sein de l’organisation du campus afin de les aider à glaner de petits sous. Il peut s’agir d’une aide à la restauration, à l’hôtellerie ou encore de la gestion des sites internet des départements de l’université.

 

La surveillance de la bibliothèque, des cours et séances de travaux dirigés pour les étudiants des premières années sont d’autres offres proposées par les universités américaines. Quoi qu’il en soit, il existe plusieurs possibilités pour trouver de petit job aux USA en tant qu’étudiant étranger.

 

Le cas des prêts

Souvent en dernier recours, les prêts constituent une alternative pour poursuivre vos études aux USA si les autres possibilités ne se sont pas avérées concluantes. Il est donc possible en tant qu’étudiant étranger de solliciter auprès de son organisme bancaire un prêt. Toutefois, cette décision doit être réfléchie au préalable, car les frais d’inscription à l’université américaine sont très élevés.

 

Il faudrait donc éviter toute précipitation et se rassurer sur sa décision d’engagement. L’intéressé aura en effet la responsabilité de payer une somme relativement élevée qu’il doit être en mesure de rembourser à un moment donné. En dehors des frais d’études à l’université, le prêt peut être effectué pour entreprendre les démarches nécessaires à l’obtention du visa américain destiné aux études.

 

Le processus d’admission dans les universités américaines

Le chemin pour entrer dans une université publique ou privée américaine est assez long et doit être amorcé le plus tôt possible. Pour mieux comprendre le processus, il est possible de se référer à un spécialiste des études. Ce dernier, en mettant son expertise à votre disposition, vous fera assurément gagner du temps.

 

Le dossier de candidature

Pour avoir une chance d’accéder aux grandes écoles d’ingénieurs ou autres établissements d’enseignement supérieur américains, il est important d’être talentueux. Plusieurs éléments sont étudiés sur une période de quatre ans par les grandes universités américaines. Il s’agit en premier du relevé de notes de chacune des quatre années du High School, équivalent du lycée dans le système éducatif français.

 

S’ensuivent les activités extrascolaires effectuées par l’apprenant, lesquelles permettront d’évaluer le profil de l’intéressé. Un dossier complet sur les tâches réalisées pendant ses années d’études supérieures doit être contenu dans la demande d’admission préalable. Pour tirer son épingle de jeu, chaque candidat doit faire preuve d’une véritable implication dans son environnement et dans sa société.

Il est important de ne pas se limiter au sport, à l’art ou encore à la musique, le bénévolat est un critère prépondérant pris en compte par l’université d’accueil. Vous pouvez par exemple soutenir les causes les plus défendues comme le droit des enfants, l’écologie, et l’aide aux handicapés pour vous faire valoriser. En dehors du cursus académique, le dossier de demande d’admission doit aussi comporter une lettre de motivation.

 

Vous aurez également besoin des lettres de recommandation, d’un récit personnel « Essay » et du « Demonstrated Interest ». Ce dernier est une certification qui prouve la disponibilité de l’étudiant à commencer les études dès la sélection. Enfin, les derniers documents importants sont les tests standardisés SAT et ACT qui jugent les capacités de compréhension et de logique de chaque candidat.

 

Le calendrier du processus d’admission aux universités

La date butoir où les dossiers d’admission doivent être bouclés et envoyés aux universités américaines est le 1er janvier de l’année terminale. Il est néanmoins possible de postuler sous plusieurs processus comme le Early Action qui exige l’envoi des dossiers au plus tard le 15 novembre. Dans ce cas, la réponse est donnée par l’université en décembre ou janvier et l’étudiant a jusqu’au mois de mai pour confirmer son dossier.

 

Pour le Early Decision par contre, le dossier est aussi envoyé au plus tard le 15 novembre, mais accompagné ici d’un engagement d’inscription. L’université donne son retour au plus tard le 15 décembre et l’étudiant pourra procéder au paiement. Dans tous les cas, les retours sont envoyés au plus tard en mars pour permettre aux apprenants de confirmer leur choix en avril.

 

La liste des universités

La majorité des meilleures universités du monde se trouve aux USA et plusieurs nouveaux étudiants y candidatent chaque année. Dans le processus d’admission, ces derniers doivent constituer la liste des établissements où ils désirent étudier sur la base de leurs recherches, de l’étude des programmes et options. Il est aussi recommandé d’évaluer ses chances d’admission en fonction des dix universités maximum à choisir.

Demandez votre Demande ESTA Pour les Etats-Unis