Comment modifier un formulaire ESTA ?

 

Participer à la loterie pour remporter une Green Card

La loterie figure parmi les moyens permettant d’obtenir une green card. Organisée tous les ans, elle réunit plus de dix millions de participants issus de différents pays. Environ 50 000 d’entre eux vont remporter la carte verte et avoir l’opportunité de vivre et travailler aux États-Unis. Vous aussi, tentez votre chance en participant. Il se déroule durant le 4ème trimestre chaque année, et il commence le mois d’octobre. Voici ce que vous devez savoir pour obtenir un certificat de résident permanent à la loterie.

 

La green card obtenue à la loterie : qu’est-ce que c’est ?

Le gouvernement américain a mis en place une loterie nommée « Diversity (Immigrant) Visa Program » ou « DV Lottery ». Elle est organisée par U.S. Citizenship and Immigration Services. Elle a été créée pour permettre aux étrangers d’immigrer aux États-Unis rapidement, et sans difficulté.

Ce programme vise les résidents de pays où le pourcentage d’immigration vers le territoire américain est faible. Les États-Unis sont fiers de leur statut de pays d’immigration. Ils ont accueilli plus de dix millions d’étrangers sur leur territoire, jusqu’à présent.

 

La green card gagnée à la loterie : les démarches

Le processus d’inscription

Rendez-vous à l’adresse www.dvlottery.state.gov pour remplir le formulaire d’inscription DS-5501. Le processus ne dure que cinq minutes. Assurez-vous de bien vérifier les informations, car il va être impossible de les modifier une fois confirmées.

Une erreur sur les renseignements conduit indéniablement à l’élimination de votre candidature. Voici ce dont il va vous être demandé de répondre dans le formulaire :

  • L’état civil ;
  • Les coordonnées (adresse e-mail et numéro de téléphone) ;
  • Le lieu de résidence ;
  • La situation familiale ;
  • Les niveaux d’études ;
  • Les données sur votre conjoint et vos enfants (nom, prénom, date et lieu de naissance).

Vous recevez un numéro de participant à bien conserver une fois le formulaire envoyé.

 

Les conditions à remplir

Voici les types de personnes visés par le DV Lottery :

  • Les personnes nées dans un pays éligible durant l’année en cours (Chine, Bangladesh, Philippine, Corée du Sud, ou encore Vietnam) ;
  • Les titulaires d’un baccalauréat ou les travailleurs ayant occupé un poste pendant 2 ans durant les cinq dernières années.

Le Canada, le Royaume-Uni, le Mexique et la Haïti ne font pas partie des pays éligibles.

Il est nécessaire de présenter une attestation d’au moins 2 ans d’expérience ou de formation si vous faites partie de la catégorie « travailleur ».

En 2021, il est obligatoire de se munir de la date de délivrance, la date de péremption et le numéro de son passeport.

 

Le coût d’une green card acquise à la loterie

L’inscription à la loterie est gratuite. Les frais ne sont appliqués que sur les personnes sélectionnées au tirage au sort. Préparez-vous à payer une somme s’élevant à 330 $ si vous en faites partie. A ce tarif est ajouté 1070 $ si vous êtes déjà aux États-Unis.

Des frais de traduction en anglais des documents officiels ou des droits de visites médicales sont appliqués aux résidents français. Il est important de se référer au médecin indiqué par le gouvernement américain pour garantir l’obtention de la carte verte.

 

Participer à la loterie pour tenter de gagner une green card

Comment participer au programme ?

Une simple inscription suffit pour participer à cette loterie. Après cela, il ne vous reste qu’à attendre les résultats une fois votre numéro de participant acquis.

C’est au niveau de l’attente qui pose problème à de nombreux participants : le délai est long. Prenons un exemple. Le tirage est effectué un mois d’octobre. Les résultats ne peuvent être consultés que plusieurs mois après, notamment à partir du mois de mai.

Il est important de savoir qu’il n’existe aucune manière de truquer ou d’augmenter ses chances de remporter la victoire. Le tirage au sort est transparent et effectué de façon légale.

Une carte verte remportée à la loterie n’est donnée à son titulaire que lorsque celui-ci est arrivé aux États-Unis.

 

Que faut-il faire après l’inscription à la loterie ?

Les résultats sont mis en ligne, et ils sont accessibles depuis votre compte. Il va alors falloir vous connecter avec votre identifiant pour savoir si vous êtes sélectionné ou non.

Supposant que votre candidature a été retenue. Un numéro va alors vous être donné. Indispensable, il va entrer dans le cadre des démarches pour acquérir la green card. Veillez à le bien conserver.

D’autres alternatives s’offrent à vous si on vous refuse votre candidature, en l’occurrence l’ESTA pour voyager aux USA. Elle est rapide et facile à obtenir. L’inconvénient : elle concerne uniquement les séjours d’ordre touristique et les voyages d’affaires.

 

Que faire si je suis sélectionné ?

Vous l’heureux propriétaire d’une combinaison gagnante. Votre candidature pour obtenir une green card a alors été retenue. Vous allez trouver sur la page d’affichage des résultats les démarches à effectuer.

Rendez-vous à l’ambassade américaine pour vous renseigner des procédures administratives à accomplir pour s’installer légalement aux États-Unis. Préparez-vous à réunir une quantité importante de documents à livrer à la même adresse.

A noter que les gagnants de la loterie doivent faire une demande de visa classique américain pour voyager aux États-Unis. Ils sont dans l’obligation de s’installer définitivement, une fois la carte acquise.

Votre époux(se) peut demander sa propre green card grâce à la vôtre. C’est valable pour vos enfants, à condition qu’ils soient âgés de moins de 21 ans. Cette situation leur permet d’étudier sur le territoire américain en tant que boursier ou non.

 

Les droits et les responsabilités d’un titulaire d’une green card

Ses droits

Le titulaire d’une green carde gagnée à la loterie a le droit de :

  • Entrer et sortir du territoire américain comme bon lui semble et à tout moment ;
  • Travailler pour son propre compte en créant sa propre entreprise ;
  • Opérer dans des forces armées américaines ou auprès des agences relatives ;
  • Proposer ses compétences auprès de toutes les entreprises, hormis les agences fédérales ;
  • Demander une pension après 10 ans de travail aux États-Unis ;
  • Parrainer un membre de la famille issu d’un pays étranger souhaitant vivre et travailler aux États-Unis ;
  • Demander la nationalité américaine cinq ans après l’obtention de la carte verte.

 

Ses devoirs

Le titulaire d’une green card a le devoir de remplir les obligations suivantes :

  • Respecter les lois locales et fédérales ;
  • Régler les taxes et les impôts suivant les délais indiqués ;
  • S’inscrire au levier militaire nommé « Selective Service System » s’il est un homme âgé entre 18 à 25 ans.

Le dernier devoir concerne non seulement les citoyens américains, mais également les non-ressortissants installés aux États-Unis.

Selon les lois américaines, un citoyen américain doit s’inscrire au service militaire dans les trente jours suivant l’anniversaire de ses 18 ans. Un non-ressortissant est tenu d’effectuer le même processus trente jours après son arrivée aux États-Unis.

 

La green card gagnée à loterie : comment la garder ?

La green card donne les mêmes droits qu’un citoyen américain, hormis le droit de voter et de faire partie d’un juré. Elle est valable à vie, une fois acquise.

Toutefois, les autorités américaines ont le droit de vous la retirer sauf si vous vous assurez de :

  • Régler convenablement vos impôts et vos taxes, même durant vos absences ;
  • Faire une demande de « re-entry permit », un document vous permettant de quitter le territoire pendant plus d’un an ;

Garder soigneusement vos cartes et comptes bancaires actifs aux États-Unis durant votre absence.