ESTA USA

Remplir le formulaire ESTA

Dans le cadre du programme d’exemption de visa mis en place par le Gouvernement américain, les ressortissants français ainsi que les ressortissants de pays bénéficiaires de cette autorisation de voyage électronique n’ont plus besoin de faire une demande de visa classique. À la place, ils doivent demander l’autorisation officielle (à la fois autorisation d’entrée et autorisation de sortie du territoire américain) provenant du site du Gouvernement dédié à l’ESTA USA (Electronic System for Travel Authorization). Le site officiel de l’ESTA est l’unique système électronique par lequel vous pouvez remplir le formulaire ESTA, l’une des formalités d’entrée obligatoires pour obtenir votre autorisation de séjour touristique sur le territoire américain.

 

Le remplissage de ce formulaire d’entrée aux USA est un processus assez long qui se compose de plusieurs étapes. Beaucoup de gens estiment que voyager aux Etats-Unis et pouvoir entrer sur le sol américain nécessitent le respect de plusieurs conditions d’entrée, contrairement à ce qui se fait dans les Ambassades des pays de destination dans l’Espace Schengen. Il faut savoir que le Département de la sécurité intérieure américain ne prend en aucun cas à la légère les formalités d’immigration. Par conséquent, remplir le formulaire ESTA peut prendre plusieurs minutes afin de ne pas faciliter la tâche au demandeur.

 

Toutefois, il n’y a rien d’impossible lorsque vous êtes guidé, d’où cet article qui vous détaille chacune des étapes pour demander votre autorisation de voyage pour aller aux Etats-Unis.

Demandez votre Demande ESTA Pour les Etats-Unis

Consulter le site officiel et suivre la procédure pour être redirigé sur le formulaire ESTA

Votre demande d’autorisation de voyage commence par une visite du site officiel de l’ESTA. C’est la première étape du long processus à suivre pour obtenir son autorisation de séjour aux États Unis.

 

Étant donné qu’il s’agit d’un visa électronique, il faut donc faire une demande électronique. Toute la procédure se fait électroniquement via le site dédié à l’ESTA. Le lien pour y accéder est https://www.esta-formulaire.us. Vous n’avez donc pas besoin de vous déplacer à l’Ambassade des Etats Unis ou dans l’un des services consulaires en Europe.

 

Il est proposé en 24 langues, mais les ressortissants de certains pays qui n’ont pas été exemptés de visa ne peuvent y effectuer une demande d’exemption de visa, et par la même occasion effectuer un voyage aux USA. En revanche, ils ont la possibilité de demander un visa touristique.

 

Le Visa Waiver Program concerne 39 pays qui sont couverts par ces 24 langues. Le Français est bien entendu disponible. Mais, si vous désirez modifier la langue, sur la page d’accueil du site, vous avez sur le coin haut droit un drapeau sur lequel vous cliquez pour sélectionner la langue de votre choix.

 

Valider l’accès au formulaire

Tous les demandeurs qui ont effectué des demandes de voyage, que ce soit les demandes approuvées ou les cas de refus, ont rempli des formulaires ESTA. Cette autorisation gouvernementale nécessite de passer par un processus qui se fait en ligne même. Il s’agit d’ailleurs de l’une des exigences d’entrée sur le territoire américain.

 

Le site est très bien fait et conçu pour vous simplifier au maximum la tâche. Il contient de nombreuses informations relatives aux documents et justificatifs nécessaires pour les demandes de voyages, les modalités d’entrée et formalités d’arrivée et bien plus encore. Il dispose également d’un guide qui vous assiste sur le remplissage du formulaire ESTA.

 

Sur la page d’accueil, vous avez 3 options au choix. Vous pouvez :

  • Soit remplir un formulaire pour une nouvelle demande d’exemption de visa à titre individuel ;
  • Soit remplir un formulaire pour une nouvelle demande d’exemption de visa pour un groupe de personnes ;
  • Soit continuer à remplir une demande déjà partiellement faite, à titre individuel ou collectif.

 

Accepter les renonciations et les conditions générales

À la suite de la sélection de l’option, vous avez deux écrans qui se suivent vous invitant à vous engager sur certains points. Sur chaque page qui s’affiche, vous êtes toujours informé des conditions d’entrée et vous les acceptez en cochant la case où il est marqué « Oui, j’ai lu et compris les informations et j’accepte les conditions ». Ensuite, vous êtes redirigé vers le fameux formulaire.

 

Sur le premier écran, vous avez la liste des règles relatives au programme d’exemption de visa. Parmi les conditions qui y sont citées, vous devez accepter de ne pas rechercher un emploi sur le sol américain et de ne pas faire une demande de carte de résident permanent. Vous validez et êtes ensuite redirigé vers une autre page.

 

Sur ce second écran, vous avez les conditions générales du Travel Promotion Act of 2009, la loi qui régit le fonctionnement du formulaire ESTA.

 

Renseigner les données du demandeur

Cette partie du formulaire vous invite à fournir vos informations personnelles. Elles sont essentielles pour les autorités américaines, car elles concernent votre identité.

 

Vous devez renseigner votre nom et prénom (y compris le nom de jeune fille), votre date et lieu de naissance, le numéro de passeport en cours de validité (passeport biométrique obligatoire), votre nationalité et votre citoyenneté.

Vérifier l’adresse e-mail

Sur cette étape du remplissage du formulaire ESTA, vous devez fournir votre adresse e-mail et le taper à nouveau dans une case prévue pour cela afin que les informations personnelles renseignées précédemment puissent être validées.

 

Après que vous ayez validé cette partie, vous devez ouvrir votre e-mail et voir si vous avez reçu un courriel du Département de la sécurité intérieure qui contient un code à 4 chiffres. Ce dernier doit être inséré sur l’écran qui s’affiche sur le site pour que vous puissiez passer sur l’étape suivante du remplissage du formulaire ESTA.

 

Cette procédure est une formalité obligatoire qui permet au service responsable du traitement des formulaires ESTA d’être sûr qu’il s’agit bien de votre adresse e-mail. C’est par courriel que vous recevrez la confirmation de votre demande d’autorisation de voyage.

 

Compléter les informations personnelles d’identité

Cette étape du remplissage du formulaire ESTA vous oblige à fournir d’autres informations personnelles vous concernant. En l’occurrence, vous devez renseigner :

  • Votre pseudonyme et autres numéros de passeport en cas de double nationalité ;
  • Votre adresse postale et vos numéros de téléphone ;
  • Vos comptes sur les réseaux sociaux ;
  • Les noms et prénoms de vos parents.

 

Toutes ces informations personnelles sont exigées par le Département de la sécurité intérieure et les autres autorités américaines.

 

Renseigner les informations de voyage

Le remplissage de votre formulaire ESTA continue avec le renseignement de vos informations de voyage : durée du séjour, motif du voyage (voyager aux USA en tant que touriste ou y faire une escale pour entrer au Canada), billet d’avion, coordonnées de votre contact d’urgence sur la durée de votre séjour.

 

Répondre aux questions d’admissibilité

Il s’agit de la dernière étape du formulaire ESTA. Vous devez répondre à une série de questions par OUI ou par NON.

 

Revoir le contenu du formulaire saisi

Votre formulaire ESTA est rempli, mais il vous reste encore à vérifier toutes les informations que vous avez renseignées pour qu’il le soit dument rempli. C’est important avant que vous ne cliquiez sur la validation de la soumission de votre demande. Si la moindre erreur a été faite, votre demande est automatiquement refusée. Vous devrez alors faire une nouvelle demande et payer de nouveau les frais de dossier exigés.

 

Si vous avez relu tout le formulaire et que tout est correct, vous cliquez sur « Déposer une demande ». Ensuite, vous réglez les frais de traitement de votre demande.

 

Payer les frais de dossier

Le paiement des frais de demande se fait électroniquement tout comme le remplissage du formulaire. Vous devez donc vous munir de votre carte de crédit sur cette étape.

 

Demandez votre Demande ESTA Pour les Etats-Unis