ESTA USA

DIFFERENCE ENTRE VISA J1 ET F1

Immigrer dans un pays autre que son propre pays répond à des règles, principes et procédures. Ainsi, pour rentrer sur le territoire américain pour quelque raison ou quelque durée que ce soit, vous avez obligatoirement besoin d’un visa. Que ce soit pour un long séjour, un court-séjour, un transit, une visite familiale, les vacances-travail, le tourisme ou même pour une visite de soin de santé ou pour y effectuer des études ou pour travailler ou pour faire des affaires, le voyageur a besoin de visa obligatoire et se doit au préalable d’obtenir un visa correspondant à son voyage. Il pourrait s’agir d’un visa de transit, d’un visa étudiant, d’un visa long séjour, d’un visa de court séjour, d’un visa de travail, d’un visa pour entrer ou d’un visa d’entrée, d’un visa vacances-travail, visa d’affaires, visa de visiteur, visa auprès, visa de tourisme ou visa touriste, ou d’un visa pour visiter.

Demandez votre Demande ESTA Pour les Etats-Unis

QU’EST-CE QUE LE VISA J1 ?

Le visa J1 est destiné pour les ressortissants ayant besoin d’un visa pour les USA. Il n’est pas question de pays d’origine. C’est un visa long séjour qui est en même temps visa étudiant et visa de travail. Le visa J1 n’est pas un visa de transit, il n’est non plus un visa de courte durée, il n’est pas aussi un visa de tourisme encore moins un visa vacances-travail. Le visa J1 n’est pas un visa d’affaires. Il n’est pas un visa de visiteur, un visa de vacances ou un visa pour visiter. Il est plutôt un visa pour entrer sur le sol américain. Il permet à son titulaire de travailler et d’étudier en même temps. Il est donc destiné aux étudiants, enseignants, chercheurs et stagiaires pour une durée de 18 mois maximum.

 

Pour être éligible à ce visa, il faut : s’exprimer en anglais ou disposer à l’apprendre, posséder les documents nécessaires, justificatif du niveau requis pour le stage, il doit enfin disposer de justificatifs de ressources suffisantes pour la durée du séjour ou le nombre de jours maximum de son séjour sans compter sur le permis de travail pour un job dans le pays de résidence.

 

La procédure de demande de visa américain requiert des formalités, remplir le formulaire de demande de visa soit à l’ambassade, au ministère des Affaires étrangères, au consulat ou d’un consulat général avec un passeport en court de validité. Déposer une demande de visa, c’est aussi disposer d’une lettre d’invitation, d’un billet d’avion, d’une assurance voyage, des frais de visa correspondant au type de visa sollicité ou justifier qu’on est ressortissant d’un des pays bénéficiant du programme d’exemption de visa.

 

QU’EST-CE QUE LE VISA F1 ?

Le visa F1 est destiné pour une immigration à des fins d’études à temps plein. Comme la précédente, la procédure est longue et onéreuse. La première étape est comment obtenir une inscription auprès d’une université publique ou privée. Dans les deux cas, les études sont chères surtout pour les ressortissants français ou étrangers. Il est obligatoire d’attester sa maîtrise de l’anglais par l’examen du TOEFL. Cette obligation n’est pas requise pour ceux qui s’en vont pour des études de langues.

 

Présenter une demande de visa avec la preuve de ressources suffisantes pour son projet d’étude. Après l’inscription, l’établissement d’enseignement délivre une fiche, I-20A-B qui sera remis soit à l’ambassade ou au consulat selon son pays d’origine. Enfin, le candidat devra remplir le formulaire DS-156, DS-157 pour les candidats dont l’âge est compris entre 16 et 45 ans.

 

VISA F1 ET J1 : QUELLES DIFFERENCES ?

Les visas F1 et J1 se ressembles à première vue mais ils admettent assez de différences que voici :

Les différences se situent au niveau des sources de financement (1), de la preuve de financement (2), de l’emploi en dehors du campus universitaire (3) et es personnes à charge (4)

En (1), le visa F1 requiert des fonds personnel, familial ou les deux alors que le visa J1 requiert plus de 50% comme bourse d’étude

En (2) l’étudiant qui sollicite le visa F1 doit prouver à l’université et au gouvernement américain qu’il dispose de fonds nécessaires pour sa première année d’étude alors que le candidat pour le visa J1 doit apporter la preuve de moyens suffisant pour tout son projet d’étude.

En (3) le titulaire du visa F1 a deux possibilité d’abord faire approuver une possibilité de travailler hors du campus chaque semestre. En STEM il a la possibilité de travailler hors du campus après 12 mois d’étude plein. Pour le J1, la seule possibilité est de terminer des études d’une durée maximale de 18 mois.

En (4), seules les étudiants classées  F-2 peuvent étudier à temps partiel et ne sont pas éligible à un emploi pour le visa F1.

 

Pour le visa J1, les étudiant classés J-2 étudient à temps plein mais peuvent demander une autorisation pour travailler.

Demandez votre Demande ESTA Pour les Etats-Unis