ESTA USA

Quels sont les principaux types de Visa US ?

Les États-Unis accueillent des millions de voyageurs du monde entier chaque année. Malgré les restrictions sur l’immigration vers le territoire américain qui ont été instaurées pour des raisons de sureté et de sécurité, il est quand même possible de demander votre Visa US. Pour entrer aux USA, tous les ressortissants étrangers doivent présenter un Visa ou une autorisation officielle – un ESTA à demander auprès des services de l’immigration. Nous vous présentons dans cet article les principaux types de Visa pour fouler le sol américain.

Demandez votre Demande ESTA Pour les Etats-Unis

Quelles sont les démarches obligatoires pour une demande de Visa USA ?

En tant que citoyen étranger, vous devez obligatoirement posséder un document officiel de voyage qui vous autorise à entrer sur le territoire américain. Pour votre information, il existe autant de Visas US que de motifs de voyage pour les États-Unis. Le type de Visa qui vous serait délivré va dépendre de la raison de votre séjour dans le pays.

Avant toute chose, vous devez être en mesure d’expliquer à l’agent de votre ambassade américaine le motif exact de votre voyage. Vous devez mentionner si votre voyage est à but touristique, pour le travail, pour les études, pour un évènement culturel ou encore pour les affaires. Il existe plus de 200 types de Visa US qui sont délivrés par les instances administratives américaines.

Quoi qu’il en soit, il faut faire la distinction entre deux types principaux de Visa US : le visa pour les non-immigrants et le visa pour les immigrants. Si votre pays fait partie des membres du programme VWP (Visa Waiver Program) comme c’est notamment le cas de la France, vous n’avez pas forcément besoin de Visa pour vous rendre aux États-Unis, une autorisation ESTA suffit pour votre séjour ou votre transit dans le pays. À souligner, en outre, que les autorités américaines délivrent chaque année aux citoyens du monde 500 cartes vertes qui leur autorisent à s’installer sur le continent. Il s’agit d’une autorisation d’immigration permanente obtenue par le biais d’un tirage au sort en ligne. Des millions de personnes y participent chaque année dans le but de vivre aux USA.

Une fois que vous avez déposé votre dossier pour une demande de Visa US, vous obtenez une date de rendez-vous auprès de votre ambassade américaine pour un entretien individuel. Vous allez devoir expliquer en anglais vos motifs de voyage et être convaincant pour obtenir votre Visa. Sachez que même si vous obtenez le Visa US correspondant à votre séjour, vous risquez encore d’être refoulé au service de l’immigration à votre arrivée sur le territoire. La raison est simple : les agents des frontières ont le droit de refuser toute personne qu’ils jugent susceptible de constituer un danger pour le pays.

 

Un Visa US pour un motif de voyage

Lors de vos démarches pour la demande de visa américain, vous avez besoin d’expliquer la nature exacte de votre voyage au consulat. Nous vous présentons quelques types de visas, mais la liste est non-exhaustive et fournie à titre indicatif. Pour obtenir toutes les informations complètes, vous pouvez directement vous renseigner auprès de l’ambassade américaine de votre pays.

  • Visa B1 : voyage d’affaires ;
  • Visa B2 : voyage touristique, transit par les frontières américaines, traitements médicaux ;
  • Visa C : membres d’équipage de bateau et d’avion ;
  • Visa D : visa d’étudiant ;
  • Visa H1B : visa pour les enseignants spécialisés et hautement qualifiés ;
  • Visa H2B : visa pour les enseignants et les professionnels qualifiés dans l’agriculture ;
  • Visa J Q : Visa pour les professeurs, les stagiaires et les enseignants ;
  • Visa K : visa pour les conjoints d’un citoyen américain non mariés ;
  • Visa O P : visa pour les athlètes et les artistes, ainsi que leurs staffs ;
  • Visa R : visa pour les religieux missionnés temporairement dans le pays.

 

ESTA ou Green Card : comment obtenir ces sésames ?

Il arrive que beaucoup de voyageurs vers l’Amérique n’aient pas connaissance du programme d’exemption de Visa US. L’ESTA est une autorisation facile à obtenir. Pour en bénéficier, il suffit que vous remplissiez les conditions d’éligibilité au programme. Entre autres, vous devez être un citoyen des pays membres du VWP, votre séjour ne doit pas dépasser les 90 jours et votre passeport biométrique est à jour à votre date de retour. Vous pouvez également en faire la demande pour les transits dans les frontières américaines. À noter que l’ESTA est un formulaire à remplir en ligne avant votre départ.

La carte verte est une autorisation d’immigration permanente vers les États-Unis. Pour en profiter, vous pouvez être l’heureux élu du tirage au sort en ligne qui est organisé tous les ans et qui est ouvert à des candidats du monde entier (hormis quelques pays qui ne figurent pas sur la liste préétablie par les autorités compétentes). Il faut vous inscrire et tenter votre chance avec la Green Card Lottery. Dans tous les cas, partir pour les États-Unis nécessite une préparation à l’avance. Il faut prévoir au moins un mois pour demander un Visa US.

Demandez votre Demande ESTA Pour les Etats-Unis