ESTA USA

Document ESTA perdu

Comme vous le savez sans doute déjà, pour aller aux Etats-Unis, vous avez besoin d’une autorisation de voyage électronique ou visa électronique, à savoir l’ESTA USA, dans le cadre du programme d’exemption de visa. Cette autorisation officielle qui est délivrée par le Gouvernement américain en ayant rempli le formulaire ESTA via le site officiel géré par le département de la sécurité intérieure. Malheureusement, il arrive que cette autorisation de séjour aux États-Unis puisse être perdue et votre voyage aux USA risque donc fort d’être compromis. Alors, que faire en cas de perte de votre autorisation d’entrée sur le territoire américain ? Voici quelques informations qui vous permettent de ne pas reporter votre séjour touristique aux Etats-Unis, de faire une nouvelle demande de voyage, c’est-à-dire, une demande d’exemption de visa ou de procéder différemment si vous ne vous souvenez plus de votre identifiant de connexion. 

Demandez votre Demande ESTA Pour les Etats-Unis

Pourquoi l’autorisation ESTA est-elle obligatoire pour se rendre aux États-Unis ?

Après les attentats du 11 septembre, les mesures de sécurité prises par les autorités américaines chargées de l’immigration ont été largement renforcées. Pour cette raison, depuis 2010, toute personne souhaitant voyager aux Etats-Unis, que ce soit pour un long séjour ou un court-séjour, doit effectuer une demande d’autorisation de voyage et obtenir son autorisation, également appelée ESTA. Cette procédure évite ainsi la demande formelle d’un visa classique ou visa de voyage ou encore visa touristique.

 

Si vous ne disposez pas d’une autorisation ESTA, il vous sera impossible de prendre l’avion pour les États-Unis, même si vous êtes un ressortissant français à la double nationalité qui provient de l’un des pays éligibles à l’ESTA, c’est-à-dire, des pays bénéficiaires dont les ressortissants sont exemptés de visa.

 

Si vous choisissez une compagnie aérienne qui n’a pas signé l’accord du programme d’exemption de visa VWP, qui rend impossible l’embarquement d’un passager sans ESTA, vous pourriez vous retrouver coincé à la frontière une fois sur place. En fait, le service d’immigration américain vous demandera l’ESTA lorsque vous débarquerez à l’aéroport dans la mesure où il s’agit à la fois d’une autorisation d’entrée aux USA et d’une autorisation de sortie du territoire américain. Par conséquent, il est important de présenter une autorisation valide au risque de subir un rapatriement par le service responsable de l’immigration dans l’aéroport où vous allez débarquer.

 

Comment réagir en cas de perte de votre autorisation ESTA ?

Si malheureusement, vous vous rendez compte que vous avez perdu votre autorisation ESTA, sachez que la législation en vigueur vous autorise toujours à faire une nouvelle demande de ce document. Évidemment, et comme pour tout renouvellement d’un document officiel, vous devrez d’abord fournir une déclaration de perte que vous pourrez faire dans un poste de police.

 

Il est aussi nécessaire que vous vous souveniez du numéro d’identification de la première demande approuvée. Et étant donné que vous l’avez fait via un système électronique pour faire une demande d’autorisation et pour remplir le formulaire ESTA, sachez que le support client peut vous aider à trouver ce numéro si vous ne l’avez noté nulle part.

 

Il est également possible de les contacter pour obtenir de l’aide sur les procédures à suivre, les informations, justificatifs et documents nécessaires (carte nationale d’identité, numéro de passeport en cours de validité, scan du passeport biométrique, votre nom ou nom de jeune fille, motif du voyage, billet d’avion) pour le renouvellement de la demande électronique sur le site officiel.

 

Quelques conseils pour éviter de perdre votre autorisation ESTA

Comme le dit l’adage, « mieux vaut prévenir que guérir ». Alors, pour éviter certains désagréments au moment de votre voyage, il est préférable de suivre les conseils ci-dessous :

  • Ayez toujours à l’esprit le réflexe de respecter les modalités d’entrée et les formalités d’arrivée sur le sol américain, à savoir posséder un passeport valide, présenter le visa de transit s’il s’agit d’une escale pour rentrer au Canada, Mexique ou Caraïbes et avoir l’autorisation ESTA en poche.
  • Pensez systématiquement à faire une photocopie de votre autorisation ESTA pour pouvoir en conserver une copie en lieu sûr.
  • Notez toujours la référence de votre autorisation sur plusieurs notes, ce qui vous permettra de faire une nouvelle demande en ligne en cas de perte.

 

Les autres où il est nécessaire de faire une nouvelle demande alors que l’ESTA n’est pas perdu

Comme précédemment mentionné, il n’est pas toujours nécessaire de refaire l’ESTA si vous avez perdu le numéro correspondant ou l’e-mail de confirmation. Cependant, il existe des cas où, même si vous n’avez pas perdu votre ESTA, vous devez faire une nouvelle demande en ligne.

 

En fait, rappelez-vous que l’autorisation ESTA n’est pas valable à vie, mais uniquement pour une durée maximale de 2 ans à compter de sa délivrance. Par conséquent, une fois ce délai expiré, votre ESTA n’est plus valable. Comme vous le savez sans doute déjà, cette autorisation ne peut être renouvelée ni automatiquement ni manuellement. Après les 2 ans de validité légale, l’autorisation disparaît de manière pure et simple des données associées à votre passeport. Par conséquent, il est donc nécessaire de faire une nouvelle demande d’autorisation de voyage en ligne en commençant la procédure depuis le début. Vous n’avez donc pas la possibilité d’accéder à votre dossier et modifier certaines informations, mais vous devez remplir à nouveau un formulaire de demande complet.

 

Sachez aussi que si l’une des informations fournies au moment de la demande devait être modifiée, l’ESTA n’est plus valide même si elle est toujours dans la période de validité de 2 ans. C’est notamment le cas lors du changement de passeport. Lorsque vous changez de passeport, que ce soit pour des raisons d’expiration de l’ancien passeport ou pour des raisons de perte ou de vol, le nouveau passeport a un numéro différent de l’ancien, et par conséquent, l’ESTA ne peut pas y être associé. Il sera donc nécessaire de demander une nouvelle autorisation de voyage en indiquant le nouveau numéro de passeport sur le formulaire.

 

Les autres changements d’informations qui vous obligent à renouveler votre demande ESTA sans l’avoir perdue concernent les changements d’identité (si le nom a également été changé sur votre passeport et vos documents de voyage), les changements d’adresse (même si vous avez déménagé au sein du même pays) ainsi que tous les changements de situation qui conduisent à une réponse différente à l’une des questions posées dans le formulaire ESTA.

 

Si vous vous trouvez dans l’une de ces situations, vous devez refaire une demande complète en ligne afin d’obtenir une autorisation à jour, qui sera à nouveau valable pour une période de 2 ans à compter de la réception de l’e-mail de confirmation.

Demandez votre Demande ESTA Pour les Etats-Unis