Est-ce que le formulaire ESTA est payant ?

Est-ce que le formulaire ESTA est payant ?

 

Est-ce que le formulaire ESTA est payant ?

 

L’autorisation ESTA pour un voyage aux USA a été mise sur pied pour faciliter les démarches des personnes souhaitant entrer sur le territoire américain. Mais aussi, pour veiller à leur protection et à la sécurité intérieure du pays.

 

Il fut une période où cette possibilité était offerte gratuitement aux citoyens éligibles au Visa Waiver Program (VWP). Seulement, plusieurs raisons ont poussé le gouvernement américain à passer à la formule payante.

 

Découvrez alors pourquoi vous devez dorénavant payer des frais lorsque vous choisissez de faire une demande d’autorisation de voyage électronique, ainsi que la somme à débourser et le mode de paiement.

 

Pourquoi l’autorisation ESTA est-elle facturée ?

Si le système ESTA a été mis en place pour que certaines nationalités soient dispensées de visa, certains s’attendaient peut-être à ce que cette autorisation soit gratuite. D’autant plus que toutes les formalités se font exclusivement en ligne. De plus, ce n’est qu’en 2010 que la procédure est devenue payante, et l’on se demande bien pourquoi.

 

Bien que la procédure soit simple, il est tout à fait normal d’y appliquer des coûts pour la rémunération et le fonctionnement du système de l’immigration américaine aux frontières du pays. Si l’obtention de visa est payante, il est logique que l’ESTA le soit également, puisque l’un comme l’autre autorise l’entrée sur le territoire américain.

 

Du fait qu’il est entièrement automatisé, le dispositif ESTA n’utilise quasiment pas de papiers et moins de fonctionnaires, en comparaison aux demandes de visas. Toutefois, les différentes vérifications se font par des agents de l’immigration qui doivent être payés. Il s’agit alors d’une dépense supplémentaire gérée par le gouvernement américain.

 

Tout voyageur dans le cadre du Programme d’exemption de visa, doit obtenir une autorisation de voyage électronique. Qu’il s’agisse d’un enfant mineur, d’un adulte ou même d’un bébé, chacun doit avoir son propre permis de voyage aux États-Unis. Ceci s’explique mieux lorsqu’on sait qu’un ESTA est lié à un passeport valide et chaque passager possède son propre passeport biométrique ou électronique.

 

Lorsque votre formulaire ESTA est approuvé, celui-ci est valable pendant deux ans et la durée du séjour aux États-Unis est de 90 jours maximum. Toutefois, à l’expiration de passeport, votre autorisation est également considérée comme ayant expiré, même si la validité de deux ans n’est pas encore écoulée.

 

Vous devrez donc faire une nouvelle demande ESTA visa E. Et comme la précédente, elle est facturée au même prix et les moyens de paiement restent les mêmes.

 

Le coût d’une demande ESTA en ligne

Avec la mise en place de l’ESTA, les ressortissants des 38 pays bénéficiaires de l’exemption de visa ont la possibilité de voyager aux USA à moindre coût. En effet, contrairement au visa classique, les frais relatifs au visa ESTA sont peu élevés et invariables, quel que soit le but de votre voyage. Qu’il s’agisse d’un séjour touristique ou d’affaires.

 

Le tarif officiel est de 14 $. Si vous choisissez de passer par un site privé, ce montant peut varier d’une plateforme à une autre. Notez que les frais requis ne peuvent faire l’objet d’une quelconque réduction, que ce soit à cause de l’âge du demandeur, ou du nombre de voyageurs. Vous devez donc vous rassurer que votre compte soit crédité au minimum de la somme nécessaire, avant d’entamer la procédure.

 

Pour les sites privés, les prix sont fonction de la durée de la démarche. En fait, un site qui vous offre la possibilité d’obtenir votre autorisation de voyage dans l’heure, facturera plus cher ses services que celui qui vous donne un délai de 24 heures. Un même site peut également vous proposer des tarifs différents, qui pourront varier en fonction du délai souhaité pour recevoir une réponse favorable..

 

La variation des prix concerne également l’aide et l’assistance apportées aux demandeurs. En effet, certains sites ont déjà une rubrique « foire aux questions », avec une liste de questions toutes faites et des réponses. D’autres par contre offrent une assistance personnalisée par chat ou par email.

 

Est-il possible de payer les frais d’ESTA par un moyen autre que la carte bancaire ?

Tout comme la procédure proprement dite, le paiement des frais d’ESTA se fait en ligne. Ceci à cause de la vitesse rapide de traitement de la demande. La carte bancaire est donc le mode de paiement requis.

 

Il faut comprendre que s’il fallait payer par virement ou par chèque, cela demanderait plus de temps dans le traitement. La réponse à votre demande ne pourrait pas être aussi rapide que vous le souhaitez et qu’elle l’est effectivement en ce moment.

 

Par ailleurs, la sécurité de vos informations personnelles et bancaires est garantie lorsque vous effectuez le règlement via votre carte de crédit. En réalité, ces données sont mises sur un serveur privé, et cryptées pour assurer leur protection contre tout risque de piratage et d’utilisation frauduleuse.

 

Dans le cas où vous n’auriez pas de carte bancaire, vous pouvez vous servir d’une carte rechargeable. Il vous suffit d’y déposer le montant nécessaire et effectuer le paiement des frais d’ESTA. Ou encore, vous pouvez obtenir de votre banque un numéro de carte de crédit pour régler la somme demandée.

 

Le renouvellement ou la modification de l’ESTA est-il payant ?

Beaucoup de voyageurs s’interrogent sur d’éventuels frais à payer s’ils souhaitent renouveler ou modifier leur visa électronique.

 

Vous devez savoir que chaque demande est indépendante l’une de l’autre. Vous pouvez effectuer une nouvelle demande d’ESTA si l’ancien a expiré, ou en cas d’expiration de votre passeport ou encore si la précédente requête a été refusée. Dans tous ces cas, la procédure reste payante et les frais sont ceux d’une première demande.

 

Pour ce qui est des modifications, il est tout d’abord important de noter que seules quelques informations du formulaire peuvent être changées après validation de votre ESTA. Il s’agit par exemple de votre adresse email, le nom de la compagnie maritime ou aérienne choisie ou votre itinéraire de voyage. Ces corrections sont faites gratuitement ; vous n’avez aucuns frais à payer.

 

Si les changements que vous souhaitez faire concernent des informations plus importantes : numéro de votre passeport, état civil, identité, etc., vous devez soumettre un nouveau formulaire ESTA, et payez les frais y relatifs.

 

Dans quelles devises pouvez-vous payer votre ESTA ?

La demande d’ESTA se fait en ligne comme déjà mentionnée plus haut, et le voyageur la soumet à partir de son pays de résidence. D’où l’importance de se poser la question de savoir quelle est la devise valide pour effectuer le paiement des frais d’E.visa.

 

La réponse est simple ! Vous payerez avec la devise de votre pays. C’est donc à dire que, si vous êtes un ressortissant français ou d’un autre pays de l’Union européenne, vous payerez librement avec l’euro. Il ne vous est demandé aucun frais de change ni aucun autre frais d’autres natures.

 

En fait, le montant à régler vous est donné dans la devise correspondant au pays de résidence sélectionné. Tout a donc été mis en place afin de vous faciliter la tâche autant que faire se peut.

 

Notez pour finir que si vous voyagez aux États-Unis sans respecter les conditions relatives à l’ESTA (séjour plus long, travailler ou étudier aux USA…), vous devez obtenir un visa auprès de l’ambassade ou du consulat. Une procédure plus longue et plus coûteuse.