ESTA USA

Que se passe-t-il lorsque le délai de l’ESTA est dépassé ?

Aux États-Unis, les autorités sont très strictes lorsqu’il s’agit de faire respecter la loi et les réglementations en vigueur. La validité de l’ESTA ne déroge pas à la règle. En cas d’obtention de cette autorisation, faites très attention à votre séjour qui ne doit surtout pas excéder les 90 jours. Si ce délai légal est dépassé, vous aurez un statut de hors-la-loi dans le pays.

Demandez votre Demande ESTA Pour les Etats-Unis

Quelles sont les conséquences d’un dépassement de 90 jours ?

Le dispositif ESTA Etats-Unis est une démarche simplifiée qui a été instaurée afin de contribuer à assurer la sécurité intérieure aux États-Unis. C’est un système qui s’applique aux citoyens provenant de pays qui participent au VWP ou programme d’exemption de visa. Cette autorisation permet de faciliter les formalités de voyage vers les USA. Il s’agit donc d’une véritable opportunité octroyée aux étrangers éligibles pour venir au pays. Il est donc vivement déconseillé d’en abuser au risque de subir de sévères punitions.

 

Il convient de rappeler la période de validité de l’autorisation ESTA qui est de 2 années qui courent à partir de la date d’obtention. Pendant ce délai, il est possible d’aller et venir aux États-Unis, à condition de respecter la limitation de séjour consécutif qui est de 90 jours à la suite au maximum.

 

L’ESTA expire dans les conditions suivantes :

  • Après 90 jours consécutifs passés sur le territoire américain ;
  • 2 ans après l’octroi de l’autorisation ESTA ;
  • En cas de changement des conditions du voyage lesquelles dépassent le cadre défini pour l’ESTA;
  • En cas de modifications des informations personnelles ou d’expiration du passeport utilisé pour effectuer la demande d’ESTA.

 

Dans le cas où ces conditions surviennent pendant que vous vous trouvez sur le territoire américain, vous vous exposez à des situations embarrassantes. D’abord, vous allez à l’encontre de la loi et hériterez du statut d’immigré présent à titre illégal aux USA. Il existe alors différents cas de figure qui peuvent se produire :

  • Vous risquez de faire l’objet d’une garde à vue ;
  • Vos biens peuvent être confisqués en vue d’une fouille approfondie;
  • Vous risquez d’être expulsé des États-Unis.

 

Par la suite, toute demande d’autorisation d’ESTA que vous soumettrez fera systématiquement l’objet d’un refus. Il sera alors nécessaire de procéder à une demande de visa si vous souhaitez effectuer de nouveau un séjour aux États-Unis.

 

Comment agir si le délai de 90 jours est dépassé ?

Si l’une de ces situations venait à se produire, vous n’aurez plus la possibilité de procéder à une autre demande d’autorisation à partir des États-Unis. Par contre, vous devez tout mettre en œuvre pour partir des USA de façon légale et dans les plus brefs délais.

 

Il ne faut surtout pas tarder, d’autant plus que les services de l’immigration sont susceptibles de vous arrêter. Il est préférable de se présenter de votre gré aux autorités. Cela constitue d’ailleurs une preuve de votre bonne foi.

 

À noter que si le dépassement est le fruit d’un cas de force majeure (une maladie ou un accident ayant nécessité une hospitalisation en urgence par exemple), vous pourrez en faire part aux autorités qui devraient vous laisser rejoindre votre pays sans souci.

 

Dans tous les cas, il est vivement recommandé de bien évaluer le temps de votre séjour aux États-Unis et de garder en tête la période de validité de votre autorisation. Si un séjour de 90 jours n’est pas suffisant pour vos projets ou activités en sol américain, il est préférable que vous déposiez une demande de visa à la place de l’autorisation ESTA.

Demandez votre Demande ESTA Pour les Etats-Unis