ESTA USA

ESTA France

Près d’un Français sur cinq est recensé pour voyager aux Etats-Unis chaque année. Que ce soit pour le tourisme, les affaires ou autres activités, les raisons ne manquent pas pour un séjour au pays des cinquante États. Cependant, avant de faire un voyage aux USA, il faut obtenir une autorisation, en l’occurrence posséder un titre de séjour. Si le visa d’entrée est le plus connu en la matière, il existe également l’ESTA France, une autorisation officielle qui permet aux citoyens français de fouler le sol américain en toute légalité.

Demandez votre Demande ESTA Pour les Etats-Unis

Qu’est-ce que l’ESTA France ?

L’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est une autorisation de séjour qui permet de voyager aux États-Unis sans recourir à une carte de résident ni à un visa de voyage. Elle constitue donc une dispense de carte de séjour classique pour entrer sur le territoire américain. L’ESTA est délivrée dans le cadre du VWP (Visa Waiver Program), le Programme d’Exemption de Visa des États-Unis.

 

Le VWP est un accord entre les États-Unis et certains pays du monde. Il consiste pour les services de la Sécurité intérieure en charge de l’immigration à délivrer aux ressortissants de ces nations un document de voyage officiel qui leur permet de rentrer sur le territoire de l’Oncle Sam sans obligation de visa. L’ESTA est plus précisément un visa électronique. Ce passeport électronique ne s’obtient donc qu’en ligne après certaines formalités d’entrée.

 

L’ESTA France est cette dispense de visa américain délivrée pour les ressortissants français. Elle est valide deux ans à compter de sa date de délivrance. Les citoyens français qui souhaitent visiter les célèbres villes américaines comme Las Vegas, New York, Los Angeles ou encore San Francisco peuvent donc recourir à cette solution pour garantir leur séjour aux États-Unis.

 

Comment postuler pour une ESTA France ?

L’ESTA est une autorisation de voyage électronique assez spéciale, car elle n’est pas délivrée à tous ceux qui le souhaitent. Certains critères sont donc indispensables pour son obtention avant d’aller aux États-Unis.

 

Les conditions d’éligibilité à l’ESTA France

Pour postuler à l’exemption de visa de court séjour ESTA, il faut faire être citoyen des pays membres du VWP. L’Espace Schengen faisant partie de cet accord, les Français sont donc éligibles pour faire effectuer une demande d’autorisation de voyage.

 

Outre le critère de la nationalité, il faut posséder un passeport en cours de validité et à système électronique ou biométrique avant de remplir cette formalité de l’ESTA. Aussi, le demandeur doit disposer d’un moyen de paiement des frais de traitement. Ces derniers s’élèvent à 14 dollars et sont obligatoires pour toutes les demandes de voyage.

 

Les raisons de voyager aux États-Unis sont également une condition importante pour recevoir l’autorisation ESTA. Ainsi, pour l’obtenir, le séjour sur le territoire américain doit être destiné à des fins touristiques, professionnelles ou d’affaires. D’autres raisons en dehors de ces dernières peuvent annuler la demande du visa ESTA. Aussi, la durée du séjour aux États-Unis doit être de 90 jours maximum.

 

La possession d’un billet aller-retour et le voyage à bord d’une compagnie autorisée par le VWP sont entre autres conditions d’entrée à remplir pour être totalement éligible au visa ESTA.

 

La démarche pour postuler à une ESTA France

L’ESTA est une autorisation d’entrée de voyage électronique. Les documents nécessaires et les différentes formalités pour obtenir cette autorisation sont renseignés sur le site internet des services américains de l’immigration. Là, il faut remplir le formulaire de demande avec des informations les plus complètes possible.

 

Le formulaire d’entrée ESTA comprend trois parties : la première dédiée à l’identité du voyageur, la deuxième destinée aux informations du passeport biométrique et la troisième concernant les renseignements sur l’état de santé du demandeur, ses antécédents avec la justice, etc.

 

Les deux premières parties du formulaire ESTA sont à remplir avec le plus de précision possible, car la moindre erreur annule la demande de visa. Quant à la dernière partie, elle se présente sous forme de questions à réponses binaires. Le voyageur qui fait une demande a donc à cocher “OUI” ou “NON” pour ses réponses.

 

Bien que la procédure de remplissage de l’ESTA ne soit pas complexe, les risques d’erreurs sont grands. Il est donc conseillé de passer par les plateformes d’assistance en la matière. Avec elles, les chances de faire des erreurs pour obtenir un visa sont moindres, et les démarches simplifiées, car elles assistent et prennent en charge toute la formalité nécessaire.

 

Quelles obligations implique l’obtention d’une ESTA France ?

L’ESTA est l’un des documents de voyage qui impose à son détenteur certaines obligations. Ainsi, après son entrée sur le territoire américain, le voyageur est contraint de se conformer à ces dispositions sans quoi il peut faire l’objet d’une sortie du territoire.

 

La contrainte première de l’ESTA est de ne pas chercher un travail pendant son séjour touristique. Le touriste ou le visiteur est donc tenu de disposer de ressources suffisantes pour assurer son séjour. Il est également interdit d’effectuer les démarches pour obtenir une résidence dans le pays après avoir demandé l’autorisation.

 

Le respect de la durée maximale du séjour est également une obligation pour le voyageur. En cas de violation, ce dernier s’expose à des poursuites judiciaires et surtout à l’interdiction à vie de séjour aux États-Unis. Des dispositions sont d’ailleurs prises par les autorités américaines pour empêcher cela.

 

Avec une ESTA, il est interdit de faire des études que ce soit à temps partiel ou à temps plein pendant son séjour aux États-Unis. Il existe également de nombreuses autres dispositions qui viennent s’appliquer au détenteur de cette exemption de visa pour voyager.

 

Toutefois, avec une ESTA, il est possible d’investir dans une activité sur le territoire américain. Aussi, le voyageur peut effectuer des négociations commerciales, contractuelles ou en relation avec des prestations juridiques. L’E visa permet aussi de voyager aux USA exclusivement pour des soins de santé.

 

Quels sont les avantages de l’ESTA France ?

Au-delà d’être une dispense de visa pour les ressortissants de pays comme l’hexagone, l’ESTA France présente de nombreux autres avantages à son détenteur.

 

Le gain de temps dans les formalités

Si il y a quelques années il fallait perdre beaucoup de temps dans les formalités d’immigration pour l’obtention du visa valide, la création de l’ESTA a changé la donne. En quelques clics sur internet, il est possible d’avoir l’autorisation de voyage et aller aux États-Unis sans grandes tracasseries. Certaines demandes d’ESTA arrivent même à être traitées dans l’heure de leur soumission.

 

Les économies dans les démarches contrairement à un visa

Les démarches nécessaires pour l’obtention d’un visa de visiteur sont généralement coûteuses. Cependant, avec le Programme d’Exemption de Visa, seuls les frais de traitement du dossier (14 dollars) sont à payer pour faire une demande. Les dépenses liées à toutes les autres formalités administratives nécessaires ne servent donc plus à rien.

 

Les entrées multiples aux États-Unis

Posséder une ESTA c’est avoir accès à un certain nombre de privilèges. L’un d’eux est l’entrée multiple aux États-Unis. En effet, pour un séjour n’excédant pas 90 jours, le détenteur de l’ESTA peut entrer sur le sol américain autant de fois qu’il le souhaite. Il peut donc courant la durée de validité de son autorisation aller visiter les pays voisins des États-Unis. Le voyageur a aussi la possibilité de retourner dans son pays et revenir après.

Demandez votre Demande ESTA Pour les Etats-Unis