ESTA refusé : Envoyer une nouvelle demande

L’ESTA remplace les visas court-séjour classiques pour entrer aux Etats-Unis depuis quelques années. Tout ressortissant des pays participants au Programme d’Exemption de Visa (PEV) peut demander cette autorisation de voyage électronique en remplissant un formulaire en ligne. Bien que la plupart des requêtes sont acceptées, les autorités américaines ont le droit de refuser la délivrance de cet e-visa au demandeur pour diverses raisons. Que faut-il faire face à cet avis défavorable ou en cas d’absence de réponse ? Découvrez comment réagir en cas de refus.

Demandez votre Demande ESTA Pour les Etats-Unis

Quelles peuvent être les raisons du rejet de la demande ?

Vous avez fait une demande d’ESTA, mais cela a été refusé ? Voici les possibles raisons de ce refus de délivrance.

  • Vous avez fait une erreur en remplissant le formulaire en ligne ;
  • Vous n’êtes pas éligible à l’ESTA (cela peut être lié à votre pays de résidence ou autre chose).

Dans tous les cas, la notification de la décision envoyée par courrier électronique n’indique pas les motifs du rejet de votre dossier. Vous devez contacter le TRIP (Travel Redress Inquiry Program) pour obtenir des explications plus précises à ce sujet.

A noter que la demande d’ESTA est automatiquement irrecevable si vous avez déjà fait l’objet d’un refus de visa d’entrée conventionnel dans le passé.

Ma demande n’a pas abouti : que faut-il faire devant le refus de l’ESTA ?

Selon le motif de refus annoncé par l’autorité compétente, c’est-à-dire le TRIP, deux solutions se présentent à vous pour le contester.

  • Envoyer une nouvelle demande d’ESTA en rectifiant les données erronées (vérifier les pièces justificatives comme le passeport par exemple) ;
  • Prendre rdv auprès du consulat ou à l’ambassade pour entamer la procédure conventionnelle de demande de visa de court-séjour si vous n’êtes pas éligible à l’exemption de visa en raison de votre pays d’origine par exemple.

Vous devez donc connaître les causes de refus pour connaître la procédure à entamer pour la demande de recours.

Comment faire un recours et envoyer un nouveau dossier de demande d’ESTA ?

Vous êtes de nationalité française et votre demande d’ESTA a été refusée à cause d’une erreur lors du remplissage du formulaire ? Il suffit d’envoyer une nouvelle requête une dizaine de jours après la réception de la notification de refus. Pour ce faire, vous pouvez aller sur le site officiel américain ou confier la mission à une plateforme privée comme nous. Nous entamons les démarches pour vous et effectuons les vérifications et rectifications en cas de besoin.

Conclusion

Votre premier dossier de demande d’ESTA peut être refusé mais cela ne signifie en aucun cas que vous n’aurez plus le droit d’entrer sur le territoire américain. Vous disposez d’un recours contre cela : il suffit d’envoyer une nouvelle requête ou d’entamer la procédure conventionnelle de demande de visa touristique par exemple. Et n’oubliez pas l’accusé de réception. A noter également que l’autorisation de voyage électronique n’est pas valable pour un regroupement familial ou pour un long séjour. Elle ne vous permet pas non plus d’obtenir une carte de résident américain.

Demandez votre Demande ESTA Pour les Etats-Unis