ESTA USA

L’ESTA vous assure-t-il d’entrer aux États-Unis ?

Préparer un séjour aux États-Unis est plus compliqué que de se rendre dans un état membre de l’Union Européenne. La raison est simple : il subsiste une frontière entre le territoire américain et les autres pays du monde.

 

Néanmoins, il existe un système qui a été spécialement mis en place pour faciliter les voyages vers le sol américain. Il s’agit de l’ESTA USA. Mais quelles sont les conditions pour l’obtention de cette autorisation ? Celle-ci implique-t-elle d’être systématiquement accepté au pays de l’oncle Sam ? Découvrez le champ d’application de l’ESTA et comment sa possession garantit d’entrer aux États-Unis.

 

Demandez votre Demande ESTA Pour les Etats-Unis

Comprendre l’autorisation ESTA

L’autorisation ESTA (aussi appelée ESTA tout court) fait partie intégrante du programme d’Exemption de visa. Les ressortissants des pays qui participent à ce dispositif (incluant entre autres la France) peuvent soumettre une demande d’ESTA. Il existe néanmoins différentes conditions à remplir avant d’entreprendre la démarche :

  • Passeport électronique ou biométrique valide ;
  • Outil de paiement en ligne pour s’acquitter des frais de dossier (les démarches devant être réalisé sur Internet) ;
  • Séjour prévu aux États-Unis ne dépassant pas les 90 jours ;
  • Motif du séjour : tourisme ou affaires (sans rémunération).

 

À partir de la délivrance de l’autorisation ESTA, le détenteur dispose d’une période de 2 années (correspondant au délai de validité de l’ESTA) pour aller aux États-Unis. À souligner que cette autorisation devient caduque dans le cas où le passeport utilisé pour la demande est arrivé à expiration. Tant que l’ESTA pour les Etats-Unis est valide, il est possible de se présenter aux services douaniers aux frontières américaines. Attention, cela ne veut pas dire que vous serez automatiquement accepté sur le sol américain, avec la seule possession de l’ESTA.

 

Acceptation garantie aux USA avec l’ESTA ?

Il est important de bien faire la distinction entre l’autorisation de présentation aux frontières américaines et l’acceptation sur le sol américain. En effet, une autorisation ESTA  ne constitue pas une garantie d’admission dans le pays, mais d’une autorisation de voyager vers les USA.

 

La seule manière d’avoir la certitude d’entrer sur le territoire américain sans courir le risque d’être refoulé par les agents douaniers est de demander un Visa. À noter qu’il s’agit d’une démarche longue et coûtant également plus cher par rapport à une autorisation ESTA.

 

Dans tous les cas, il n’y pas de tracas à se faire. En effet, la probabilité d’obtention de l’autorisation ESTA est très forte. De même que le taux d’acceptation au niveau des frontières des États-Unis. Les agents douaniers auront juste des questions à poser. En réalité, il s’agit des celles-là mêmes qui ont été posées lors de la complétion du formulaire. À partir du moment où le demandeur a fait preuve d’honnêteté, tout devrait bien dérouler, sans risque de devoir revenir au pays.

Demandez votre Demande ESTA Pour les Etats-Unis