ESTA USA

ESTA pour transiter par les USA

L’ESTA Etats-Unis ou Electronic System for Travel authorization constitue un document de voyage que doivent posséder les personnes qui veulent aller aux États-Unis. En fonction des conditions du séjour, il n’est pas nécessaire de demander un visa classique ou un visa transit (s’il s’agit seulement d’une escale sur le territoire américain).

 

Ce dispositif mis en place depuis l’année 2009 donne la possibilité aux autorités américaines de procéder à une vérification de l’identité des voyageurs qui vont entrer sur le territoire. Une question se pose pour les voyageurs qui vont seulement effectuer un transit aux USA : comment ça se passe ? Voici justement quelques éléments de réponse.

Demandez votre Demande ESTA Pour les Etats-Unis

Un transit aux États-Unis exige-t-il la possession d’une autorisation ESTA ?

Lorsque l’autorisation ESTA USA a été instaurée, les autorités américaines ont clairement fait comprendre l’objectif de ce dispositif, à savoir la limitation des risques par rapport à la sécurité sur le sol américain.

 

Que ce soit des voyageurs pour affaires ou des vacanciers, ils se trouvent dans l’obligation d’effectuer une demande d’autorisation ESTA. À noter que ce document concerne les ressortissants des pays éligibles au programme d’exemption de visa.

 

Ainsi, même si l’autorisation ESTA concerne principalement les voyageurs qui envisagent de rester aux USA pour une durée n’excédant pas 90 jours, c’est un système de contrôle applicable également pour l’identification des voyageurs qui pourraient porter atteinte à la sécurité sur le territoire.

 

Voilà pourquoi toutes les personnes qui transitent par les États-Unis ont également l’obligation de présentation d’une autorisation ESTA en cours de validité avant d’embarquer dans un avion ou un bateau qui va les mener vers le sol américain.

 

Bon à savoir : dans le cas où vous transitez aux États-Unis dans le cadre d’un voyage par la voie terrestre (partant du Canada ou du Mexique), vous n’avez pas besoin de présenter un document ESTA.

 

Les conditions d’obtention d’une autorisation ESTA de transit pour les États-Unis

Si vous programmez un prochain voyage qui implique un transit par les États-Unis, que vous envisagiez d’y aller en bateau ou en avion, il est nécessaire de procéder à une demande d’autorisation ESTA ou même une demande de Visa pour les personnes qui ne viennent pas d’un pays éligible au programme VWP. Dans tous les cas, cette demande d’ESTA pour un transit s’effectue en ligne, sur le site Web officiel prévu pour cela.

 

Concernant la procédure de demande proprement dite, l’élément qui diffère dans le remplissage du formulaire se trouve au niveau de l’ « adresse aux États-Unis ». En effet, il faudra y écrire « Transit ». Pour le reste, la démarche reste la même et il faut compléter le formulaire comme on le ferait en vue d’un séjour sur le territoire américain.

 

Par ailleurs, il faut noter que la demande d’autorisation implique un coût, qui est le même pour tout le monde.

 

Une fois que l’autorisation ESTA est accordée, elle est valable pendant une durée de 2 années. Il est alors possible de transiter par les États-Unis de multiples fois, tant que ce document est valide et tant que le passeport utilisé pour effectuer la demande est lui aussi valide. Si tel n’est pas le cas, il est nécessaire de renouveler la demande ESTA.

 

Important : dans le cas où la demande d’ESTA pour un transit a été refusée, il est nécessaire de soumettre une nouvelle demande. Ou alors, il est conseillé de s’adresser à l’ambassade américaine en vue de demander un visa traditionnel (même si c’est seulement pour un transit).

Demandez votre Demande ESTA Pour les Etats-Unis