ESTA USA

Est-ce que l’ESTA constitue un visa américain ?

Vous envisagez bientôt de voyager vers les États-Unis ? Peu importe où vous vous rendez, il est nécessaire de compléter une autorisation ESTA Etats Unis. Ce document de voyage vers les USA possède un caractère obligatoire depuis l’année 2009. Il s’adresse aux voyageurs ressortissants des pays éligibles au Programme d’Exemption de Visa.

 

Bien que l’ESTA puisse avoir des similitudes avec le Visa dans sa finalité, cette autorisation ne présente pas les mêmes caractéristiques et ne peut définitivement pas se substituer à un visa lorsque ce dernier est demandé. Quelles sont donc les différences entre les deux?

Demandez votre Demande ESTA Pour les Etats-Unis

La durée du séjour aux États-Unis

Le premier point qui différencie l’ESTA d’un Visa pour les États-Unis se trouve au niveau de la durée du séjour autorisé. Des étudiants ou des professionnels qui projettent de rester sur le territoire américain dans le cadre d’un long séjour (dépassant 90 jours) ne sont pas autorisés à rester sur place avec une seule autorisation ESTA. Il leur faut impérativement un Visa pour cela.

 

Les critères de demande

Les conditions de demandes d’un Visa et d’un ESTA sont très différentes. Un formulaire ESTA est accessible en ligne et il est possible de le remplir au moins 72 heures avant la date de départ prévue pour les USA. Dans le cas d’un Visa, les démarches sont plus complexes et il est nécessaire de se rendre auprès d’une ambassade ou d’un consulat américain(e).

 

Le tarif

Dans les deux cas, les formalités sont payantes, néanmoins, le tarif est beaucoup plus élevé pour une demande de visa :

  • Les frais relatifs pour une autorisation ESTA se montent à 14 $ en passant par le site Web officiel spécialement mis en place pour effectuer la démarche ;
  • Une demande de Visa coûte beaucoup plus cher, le tarif pouvant aller de 152 euros pour un visa de catégorie B1 ou B2 à 252 euros pour un visa de catégorie K.

 

 

 

La période de validité

La validité d’une autorisation ESTA est de 2 années à partir de la date d’obtention. Attention, le détenteur n’aura toutefois pas la possibilité de demeurer sur le sol américain pendant une période qui dépasse 90 jours consécutifs.

 

En ce qui concerne le visa, sa durée de validité dépend de sa nature. Par exemple, un visa de tourisme ou un visa d’affaires permet de rester aux États-Unis pour une période de 6 mois. Quant au visa d’étudiant ou un visa de travail, la période peut être étendue en fonction de la demande émise et des conditions nécessaires pour le séjour.

 

Il convient de souligner qu’il est possible de demander une green card, mais à certaines conditions : la possession d’un statut de réfugié ; présence de membres de la famille très proche aux États-Unis ; mariage avec un citoyen américain ; parrainage d’un employeur ; obtention d’une green card grâce à la loterie organisée annuellement par le gouvernement américain.

 

Une fois que la période de 2 ans est écoulée, il faut renouveler l’autorisation ESTA afin de pouvoir séjourner de nouveau aux États-Unis.

Demandez votre Demande ESTA Pour les Etats-Unis