formulaire ESTA USA

.

Formulaire ESTA pour aller aux Etats-Unis

Vous allez bientôt vous rendre aux États-Unis et vous avez besoin d’une autorisation ESTA le plus vite possible ? Découvrez toutes les informations à connaître pour le remplissage de votre formulaire en vue de l’obtention de votre ESTA.

 

Comprendre le formulaire ESTA

À partir de l’année 2009, tout voyageur à destination des États-Unis, que ce soit pour des vacances ou pour affaires, est dans l’obligation de procéder au remplissage d’un ESTA Formulaire.

La gestion de ce document accessible exclusivement en ligne est assurée par le département d’État américain. Sa mise en place donne la possibilité aux services de Police opérant au niveau des frontières d’obtenir des renseignements sur les voyageurs qui vont atterrir sur le territoire.

Ces informations permettent au pays d’assurer sa sécurité tout en donnant la possibilité de filtrer les arrivées sur le territoire. Il s’agit donc d’un enjeu de sécurité intérieure pour le gouvernement américain.

 

Votre demande d’ESTA pour les USA

 

Le formulaire ESTA : pour qui ?

La procédure de demande de l’ESTA est accessible aux ressortissants de 39 pays éligibles au programme VWP (Visa Waiver Program) qui a été instauré aux États-Unis en 2009.

À noter que ce formulaire obligatoire est individuel. Toute personne intéressée peut y accéder via Internet. En cas de voyage en groupe, chaque participant est tenu de compléter chacun un document, peu importe son âge. Même les mineurs doivent remplir leur propre formulaire.

Dans tous les cas, ce document se dédie aux voyages d’agrément ou d’affaires qui vont durer au maximum 90 jours. L’autorisation ainsi obtenue reste valable pour une durée de 2 ans.

 

Comment obtenir un formulaire ESTA ?

Le formulaire ESTA s’obtient exclusivement sur Internet. Sa complétion s’effectue aussi en ligne : il n’est pas possible de l’imprimer dans le but de faire un remplissage manuel. Il faut donc prévoir un ordinateur connecté. Il suffit ensuite d’ouvrir un navigateur Web comme Google Chrome, Internet Explorer ou encore Firefox et d’entrer l’adresse du site officiel de demande d’ESTA à l’adresse https://esta.cbp.dhs.gov/.

Ce site Web assure la sécurité de ses utilisateurs grâce à un certificat SSL. Grâce à ce dispositif de protection, les données fournies en ligne (personnelles et financières) restent strictement confidentielles.

 

Le bon moment pour le remplissage du formulaire ESTA

Il est vivement conseillé de remplir le formulaire ESTA au moins 72 heures avant le départ pour les USA. D’ailleurs, cette démarche est rapide et devrait durer à peine quelque minute. Néanmoins, il est possible que la formalité dure plus longtemps si tous les renseignements utiles ne sont pas prêts. Dans tous les cas, il faut prévoir environ 10 pages à remplir, portant chacune sur des thématiques différentes. Vous devrez notamment donner des informations sur votre passeport, votre profil professionnel, votre voyage sans oublier le contact aux États-Unis.

 

[/vc_column_text]

[/vc_column][/vc_row]

Votre demande d’ESTA pour les USA

 

 

Quels documents préparer pour remplir facilement le formulaire ESTA ?

Pour que le formulaire ESTA puisse être bien rempli et pour éviter de perdre du temps, quelques documents et informations incontournables doivent être préparés.

Au niveau des documents, il faut préparer :

  • Le passeport ;
  • Les renseignements sur la carrière professionnelle (poste, employeur…) ;
  • Les billets d’avion ainsi que la réservation d’un hébergement aux États-Unis ;
  • Les contacts une fois arrivés aux États-Unis.

 

Conseils pour le remplissage d’un formulaire ESTA

En remplissant le formulaire ESTA en ligne, vous serez amené à visionner une dizaine de pages à la suite et fournir à chaque fois des informations spécifiques. Après chaque remplissage, il faut procéder à la validation.

Attention, le remplissage d’un formulaire ESTA est bien plus qu’une simple formalité. Il est important d’y porter une attention particulière. Les autorités américaines invitent tous les voyageurs concernés à fournir des renseignements honnêtes et exacts.

Il faut notamment s’assurer que le numéro du passeport communiqué est le bon. La moindre erreur peut occasionner de mauvaises surprises lors du passage en douanes.

Voici les différentes étapes à suivre pour le remplissage d’un formulaire ESTA :

  • Connexion sur le site officiel de demande de l’ESTA ;
  • Validation de l’ouverture du formulaire ;
  • Confirmation des renonciations et acceptation des conditions générales ;
  • Informations sur le demandeur ;
  • Vérification de l’adresse électronique fournie ;
  • Complétion des informations sur l’identité ;
  • Informations sur le voyage ;
  • Réponses à des questions portant sur l’admissibilité ;
  • Vérification de la demande ;
  • Paiement des frais relatifs à la demande ESTA

 

[/vc_column_text]

[/vc_column][/vc_row]

Votre demande d’ESTA pour les USA

 

 

Le coût d’une demande ESTA

Pour pouvoir valider le formulaire ESTA rempli, il est nécessaire de payer les frais administratifs. Il s’agit de la dernière étape du remplissage de ce document. Le Département Américain de la Sécurité Intérieure fixe le coût à quelques $. Attention, le coût de traitement n’est pas remboursable. Par contre, en cas de refus de la demande, les frais d’autorisation sont reversés au demandeur.

À noter que le règlement s’effectue en ligne en utilisant une carte de paiement. Lors de l’étape finale, il faut fournir les données liées à cette dernière et valider le paiement. Cela prend seulement quelques secondes.

 

Combien de temps prend la validation de la demande ESTA ?

À partir du moment où le demandeur a confirmé le paiement, la demande ESTA est validée et va pouvoir être traitée. Le traitement informatique est très rapide. Il suffit de quelques minutes à quelques jours pour qu’une réponse parvienne au voyageur.

À noter toutefois que les autorités américaines ont établi un délai de 72 heures max pour fournir sa réponse. De ce fait, il est vivement conseillé de procéder à la demande dans les 3 jours qui préfèrent le départ aux États-Unis.

 

À quel moment faut-il procéder à un renouvellement du formulaire ESTA ?

Étant donné qu’une autorisation ESTA est valable pour une durée de 2 ans, ce formulaire doit être renouvelé après ce même délai. Attention, il existe même certains cas où le processus doit être réalisé avant les 2 ans, notamment dans les cas suivants :

  • Changement de passeport ;
  • Modification de l’état civil (changement de nom ou de sexe) ;
  • Condamnation ou bouleversement dans la vie du demandeur qui implique des modifications par rapport à l’admissibilité au formulaire ESTA.

Dans ces cas-là, il faut de nouveau reprendre les différentes étapes d’une demande ESTA, à commencer par la connexion sur le site officiel mis en place par le gouvernement américain.

 

Quid des limites du remplissage d’un formulaire ESTA

Il est important de savoir que le seul fait de remplir un formulaire ESTA ne veut pas dire que vous pourrez assurément entrer aux États-Unis. En effet, au-delà de ce document, il faudra encore passer par les douanes. Ainsi, seul l’agent des douanes est habilité à valider votre entrée sur le territoire, après une entrevue lors de votre arrivée dans le pays. Ainsi, même si vous répondez à toutes les questions de manière honnête, il reste un risque de ne pas entrer aux États-Unis au final.

Afin de gagner du temps et pour limiter les risques et les répercussions d’un refus, il est préférable de se faire aider pour le remplissage d’un formulaire ESTA. Dans tous les cas, lorsque vous respectez scrupuleusement le processus de demande d’une autorisation ESTA, vous optimisez vos chances d’aller et entrer sereinement aux États-Unis.[/vc_column_text]

[/vc_column][/vc_row]

 

[/vc_column_text]

[/vc_column][/vc_row]

Votre demande d’ESTA pour les USA