Passage aux douanes américaines

Chaque année, des millions de personnes se rendent aux États-Unis pour des raisons académiques, professionnelles, touristiques ou encore sanitaires. Ce voyage, qui demande une bonne préparation en amont, implique des contrôles à l’aéroport. La douane américaine a l’obligation d’inspecter les personnes et les marchandises importées. C’est une étape par laquelle tout voyageur doit nécessairement passer. Elle peut paraitre longue et compliquée. Pour mieux appréhender cette situation, voici plus de détails fournis sur les procédures douanières pour un voyage sur les USA.

 

À quoi sert un contrôle douanier ?

De façon simple, un agent de constatation des douanes est un fonctionnaire travaillant en équipe pour la protection des frontières. Il est donc affecté à la surveillance des frontières d’un pays où il s’assure du respect du code des douanes. L’agent de constatation participe à l’exécution de missions confiées à l’administration douanière. Le pouvoir donné par le législateur aux agents de douanes est large vu l’importance de ces derniers dans les échanges internationaux.

 

En effet, les douaniers américains vérifient que toutes les opérations déclarées sont en conformité avec la loi. Dans le même temps, il faut faciliter le commerce international. Cela dit, l’inspecteur des douanes voit son champ d’interventions’étendre au-delà du milieu terrestre. Il peut également intervenir en milieu maritime toujours dans l’optique de favoriser les échanges internationaux.

 

Qu’importe le moyen de transport emprunté, le voyageur doit se soumettre à un contrôle aux frontières dès qu’il passe un point d’entrée du pays. Aussi, toute marchandise venant de passer la frontière, pénètre sur le territoire douanier. Le propriétaire doit à ce moment précis enclencher la procédure de dédouanement.

 

Qu’est-ce que l’agence des douanes contrôle ?

Le contrôleur des douanes a le pouvoir de visiter les marchandises, les personnes et les moyens de transport. Ces contrôles se déroulent dans le strict respect et la confidentialité de chaque individu. Toutes ces démarches sont effectuées conformément au code des douanes communautaires.

 

Inspection des bagages et des marchandises

Les autorités douanières contrôlent principalement les bagages et les marchandises qu’ils soient déplacés par un moyen de transport ou le voyageur lui-même. Cependant, si vos affaires sont classées comme consulaires ou diplomatiques, ils ne seront pas nécessairement fouillés.

 

Pouvoir sur les moyens de transport

Si vous foulez sur le sol américain par voie terrestre, vous n’échapperez pas aux contrôles du service des douanes américaines.Les douaniers peuvent ordonner l’arrêt d’une voiture pour procéder à son contrôle. Les autorités américaines permettent aux agents d’user de tout moyen pour arrêter le moyen de transport. C’est peut-être cette force d’injonction qui fait paraitre les formalités douanières stressant pour le public.

 

Les personnes peuvent être contrôlées

Pour contrôler les personnes, les agents des douanes procèdent par palpations. L’objectif est de s’assurer que l’individu ne possède sur lui, aucun objet susceptible de mettre en danger sa vie, celle des agents des douanes ou bien celle des citoyens américains.

 

Grâce à ces contrôles, les services douaniers limitent l’entrée des substances illicites dans le pays. Il est aussi question de veiller à la bonne qualité de produits alimentaires, commerciaux, médicaux qui passent les frontières. Le voyageur est appelé à remplir le formulaire 6059B ayant trait à tous ces précédents points.

 

Aussi, toute personne qui désire passer la douane doit avoir, sur elle, au plus la somme de 10 000 dollars américains. Les produits du tabac et les boissons alcoolisées peuvent passer la frontière sans règlement de tarifs douaniers à condition de respecter la limite permise. Il existe également d’autres effets personnels non soumis aux taxes douanières.

Comment se déroule un passage aux douanes américaines ?

Après l’interview avec l’agent d’immigration, le voyageur est invité aux services de douanes. Il est reçu par les agents des douanes qui lui expliquent l’objet du contrôle. Celui-ci démarre par la vérification du passeport biométrique ou électronique, comportant un visa valide. L’agent des services frontaliers s’assure de la fiabilité de l’ESTA USA s’elle est présentée.

 

Par la suite, le voyageur doit répondre à de simples questions relatives aux motifs de sa visite, la durée et le lieu du séjour. Sa photo et ses empreintes sont enregistrées dans les bases de données de la Direction générale des douanes. Les bagages sont contrôlés, puis passés sous scan.

 

Souvent, le contrôle des douanes est une simple formalité, mais il arrive qu’un entretien complémentaire soit entrepris par l’agent qui l’aurait jugé nécessaire. En effet, les agents de douanes ont la permission de le soumettre à un examen médical s’ils pensent que le voyageur dissimule des stupéfiants dans son organisme.

 

Pour le passage de la frontière, certaines marchandises doivent faire l’objet d’une déclaration en douane. Pour cela, il faut présenter une documentation complète et verser des taxes douanières. Dans le cas échéant, surviennent alors les problèmes de dédouanement. Un courtier vous sera obligatoirement assigné en vue de vous aider à dédouaner vos marchandises.

 

Il y a quelques avantages à cela. Le voyageur est épargné des frais d’entreposage des colis puisque ses marchandises pourront vitre être dédouanées. Comme le courtier est informé de toutes les formalités douanières, vous n’avez plus à chercher les informations ailleurs. Enfin, il aide le voyageur à verser aux services américains les droits de douane requis pour la livraison de vos marchandises à la destination finale.

 

Le passage aux douanes américaines peut être long et fatigant. Sachez qu’il existe des programmes pour accélérer le dédouanement des marchandises et un passage rapide des personnes voulant traverser la frontière.

 

Quelques conseils pour facilement passer les douanes américaines

Avant de vous envoler pour les USA, il faut être en possession de certaines pièces pour éviter tout souci avec la douane américaine. L’ESTA est une exemption personnelle de visa toujours utile pour voyager aux États-Unis. Elle est délivrée au voyage avant le départ de son État de provenance. Seulement les ressortissants des pays ayant signé pour le programme Visa Waiver peuvent bénéficier de cette formalité. Toutefois, l’entrée aux États-Unis peut être refusée par l’officier d’immigration.

 

Le passeport biométrique est également l’une de pièces administratives à présenter à la douane américaine. Elle doit être en cours de validité. Si vous n’êtes pas éligible à une ESTA, vous devrez obtenir un visa selon le motif de votre voyage. Enfin, il y a ce formulaire de douane, de couleur bleue, rempli durant le vol qu’il faut également présenter au bureau des douanes. Il renseigne sur votre séjour aux États-Unis : le lieu de résidence, les articles faits entrer sur le territoire américain, etc.

 

La fatigue est facteur commun à tous les voyages. Cependant, le voyageur doit encore patienter, car la procédure peut durer plusieurs heures. Des consignes sont données pour que tout le monde puisse finaliser les formalités douanières et s’en aller. Ne prenez aucune initiative sans y être invité. À chaque question que pose l’agent de douane, vous devez répondre en toute sincérité.

 

Certains produits tels que la viande ne sont pas autorisés au transport par les voyageurs. Il convient donc de prendre toutes les informations nécessaires auprès des autorités d’immigration pour éviter de faire face à un quelconque imprévu au bureau de douane.

Enfin, un voyageur devrait garder ces appareils, smartphones et ordinateurs, chargés. Cela est rare, mais il peut lui être demandé de les allumer pour un contrôle. De surcroît, il peut s’en servir pour garantir une réservation à l’hôtel ou demander un service durant la file d’attente.