ESTA USA

Comprendre la carte verte

Une carte verte ou Green Card donne la possibilité à un citoyen non américain d’obtenir la résidence permanente aux États-Unis. De nombreuses personnes originaires de l’extérieur des États-Unis souhaitent obtenir une carte verte parce que ce document leur permettrait de vivre et de travailler (légalement) n’importe où aux USA sans avoir besoin d’un visa. Découvrez tout ce que vous devez savoir à propos de la carte verte dans cet article.

Demandez votre Demande ESTA Pour les Etats-Unis

Avantage d’une carte verte

La carte verte permet à son titulaire de profiter des droits similaires dont jouissent les citoyens américains sauf le droit d’être un juré de procès et le droit de vote. Ainsi, ils peuvent accéder à la sécurité sociale, aux soins, à l’éducation et à la retraite.

La carte verte est remise par le service de l’immigration et de la citoyenneté américaine (USCIS). Elle a une durée de validité différente selon la raison de délivrance. Il est possibilité de le renouveler en effectuant une demande auprès de l’USCIS.

Le titulaire de la carte verte peut la garder indéfiniment à condition de remplir certains critères comme le paiement des taxes aux USA, la déclaration des impôts, ne pas s’absenter des USA pendant trop longtemps.

Enfin, le détendeur de carte verte peut obtenir la nationalité américaine après 5 ans.

À quoi ressemble une carte verte ?

La carte verte américaine moderne contient les éléments ou données suivants :

  • Nom de famille ;
  • Prénom ;
  • Numéro USCIS (s’agissant de numéros séquentiels attribués de manière unique) ;
  • Catégorie (décrivant la manière dont vous avez reçu votre carte verte, par exemple “DV1” pour la loterie des cartes vertes ou “CR1” pour les résidents conditionnels, dont la carte verte est soumise à une limite de temps) ;
  • Pays de naissance ;
  • Date de naissance ;
  • Sexe ;
  • Date d’expiration ;
  • Date de délivrance ;
  • Empreinte digitale ;
  • Photographie du détenteur du document ;

Au niveau du dos du document, vous trouverez :

  • Un code-barres ;
  • Une autre photo du titulaire de la carte verte ;
  • Un code à trois lignes lisible par machine (comme sur un passeport).

L’un des derniers changements destinés à accroître la sécurité de la carte verte est l’ajout d’un hologramme à côté de la photo, à la place de la signature.

Éligibilité à la carte verte

La carte verte peut être délivrée dans les cas suivants :

Motif familial

Les parents proches de citoyens américains (âgés de 21 ans et plus) et de titulaires actuels de cartes vertes peuvent demander une carte verte familiale. Les membres de la famille éligibles comprennent les conjoints, les enfants, les parents et les frères et sœurs (ainsi que les conjoints et les enfants de ces conjoints, les enfants adultes et les frères et sœurs).

Carte verte fondée sur l’emploi

Dans la catégorie des cartes vertes fondées sur l’emploi, plusieurs sous-catégories de travailleurs peuvent demander la résidence permanente. Dans certains cas, leurs conjoints et leurs enfants peuvent également prétendre à une carte verte. Sont éligibles à la carte verte les personnes possédant une entreprise basée aux États-Unis ainsi que les directeurs de ces derniers. Les investisseurs, les scientifiques, les artistes et les sportifs célèbres et certaines professionnelles qualifiées sont également éligibles.

Carte verte pour les réfugiés et les asiles

Les personnes qui craignent ou ont subi des persécutions dans leur pays d’origine – en raison de leur race, de leur religion, de leur nationalité, de leurs opinions politiques ou de leur appartenance à un groupe social particulier – peuvent chercher à obtenir une protection aux États-Unis en demandant un visa depuis l’étranger (pour venir en tant que réfugiés) ou depuis les États-Unis (pour rester en tant qu’asiles).

Carte verte de la loterie de la diversité

Dans le cadre de la “loterie des cartes vertes” américaine (officiellement connue sous le nom de “programme de loterie des visas de diversité”), le gouvernement américain sélectionne chaque année de manière aléatoire jusqu’à 50 000 personnes parmi un ensemble d’entrées qu’il reçoit de six régions géographiques, telles que l’Afrique, l’Asie et l’Océanie.

 

Demandez votre Demande ESTA Pour les Etats-Unis