ESTA USA

Imprimer son formulaire ESTA USA

L’ESTA USA est une autorisation de voyage électronique mise en place par le Gouvernement américain et s’adressant aux ressortissants français ainsi qu’aux ressortissants de pays-membres du programme d’exemption de visa ou Visa Waiver program (VWP). Il s’agit d’un visa électronique ou E Visa qui est lié directement à votre numéro de passeport en cours de validité.  C’est pour cette raison qu’il est obligatoire de posséder un passeport biométrique ou un passeport électronique.

Cette autorisation officielle de voyage aux USA est livrée avec un numéro d’identification. En ce sens, lorsque vous êtes en train d’effectuer une demande d’autorisation de voyage sur le site officiel de l’ESTA et que la réponse est une demande approuvée, cela signifie que les Autorités américaines vous ont accordé l’entrée sur le territoire américain. Par conséquent, votre passeport français est déjà lié à votre visa ESTA et que vous avez un numéro ESTA correspondant à votre numéro de passeport. Afin d’assurer la sécurité des voyageurs qui comptent voyager aux Etats-Unis, le Département de la Sécurité intérieure a développé ce système alternatif au visa.

Demandez votre Demande ESTA Pour les Etats-Unis

Qui peut obtenir le numéro ESTA ?

Faire une demande de visa pour voyager aux USA est tout aussi difficile que celle d’un visa Schengen. En effet, entrer sur le territoire américain n’est pas simple, mais ponctué de formalités d’entrée diverses et complexes. Par conséquent, obtenir une autorisation de séjour aux Etats-Unis est un véritable parcours où l’attention sur chaque détail doit être au maximum.

Déjà, il faut que ce soit un passeport valide. Si vous avez la double nationalité, utilisez celui qui correspond à votre pays d’origine. Ensuite, vous vous rendez sur le site officiel de l’ESTA où vous allez remplir le formulaire ESTA directement sur un système électronique et non comme une demande de visa auprès du service consulaire de l’Ambassade des Etats-Unis. Au moment du remplissage de ce formulaire, vérifiez bien que l’expiration du passeport n’est pas dépassée par la durée de votre séjour, sinon ce sera un cas de refus. Insérez toutes les informations sur votre passeport (y compris votre nom de jeune fille si nécessaire) en veillant à ce qu’aucun caractère ne soit manquant.

De plus, pour être éligible à l’ESTA et pouvoir aller aux Etats-Unis, vous devez pouvoir remplir certaines conditions. Tout d’abord, les exemptés de visa qui ont eu des demandes approuvées sont tous des ressortissants des pays bénéficiaires du programme d’exemption de visa. Ce programme couvre une vingtaine de pays européens, dont la France ainsi que certains pays asiatiques.

Recevoir l’autorisation gouvernementale est un petit privilège dans la mesure où il s’agit d’un laissez-passer et non d’un visa classique. Par conséquent, le séjour aux États-Unis ne doit pas dépasser les 90 jours maximum autorisés. En outre, cette autorisation d’entrée du territoire ne vous permet pas de faire une demande de carte de résident permanent (Green Card). Il s’agit d’une toute autre demande qui s’adresse à un immigrant et non à un voyageur, et qui requiert le respect des formalités d’immigration.

La dernière condition pour entrer sur le sol américain concerne le motif du voyage, les seules raisons valables sont un séjour touristique ou un voyage d’affaires, et à la limite des vacances-travail. Si vous remplissez ces conditions, vous pouvez alors soumettre le dossier pour obtenir votre ESTA.

Comment obtenir votre numéro ESTA ?

Si vous remplissez toutes les conditions nécessaires pour obtenir le numéro ESTA, il vous suffit de compléter le formulaire en ligne. Pour ce faire, choisissez un site spécialisé. La procédure consiste à répondre aux questions relatives à votre identité, à fournir le motif de votre voyage, à lister vos antécédents d’immigration aux États-Unis et vos antécédents sur le plan judiciaire ainsi qu’à prouver que vous n’êtes pas atteint d’une maladie contagieuse.

L’objectif des Autorités américaines est de pouvoir vous profiler pour qu’ils puissent s’assurer que vous ne constituez pas une menace pour les États-Unis. Une fois le questionnaire rempli comme il faut, vous n’avez plus qu’à payer les frais de dossier nécessaires à la validation de votre demande.

Sur le site officiel de l’ESTA, vous devrez vous acquitter de 14 dollars de frais administratifs que vous payez uniquement par carte de crédit. Sur les sites spécialisés dans le traitement des demandes d’autorisation ESTA, les tarifs peuvent être 5 à 7 fois plus important et que le paiement est aussi sécurisé. Cependant, le site du Gouvernement américain qui traite les demandes de voyage sans visa ne rembourse pas les frais payés en cas de refus. En revanche, les sites spécialisés le font.

Une fois que vous avez payé vos frais de dossier, vous n’avez plus qu’à procéder à l’enregistrement et à patienter au maximum 72 heures pour la réponse.

Imprimer le numéro ESTA

Si vous vous demandez s’il est obligatoire d’imprimer une copie de l’autorisation ESTA et de l’emporter avec vous pendant le voyage, la réponse est OUI. D’ailleurs, il est tout à fait recommandé, mais pas obligatoire, d’avoir toujours sur vous une photocopie de votre numéro ESTA. En effet, parmi les formalités d’arrivée aux États-Unis, les agents des douanes et de la protection des frontières (CBP) exigeront que vous présentiez votre autorisation de voyage ESTA s’ils ne peuvent accéder à vos informations par voie électronique via votre passeport. Cependant, certaines compagnies aériennes vous demandent d’imprimer l’autorisation lors de l’enregistrement. Il est donc préférable de l’avoir avec vous.

 

Demandez votre Demande ESTA Pour les Etats-Unis