ESTA USA

VISA J1 STAGE AUX USA

 

Vous êtes étudiant, un stage à l’étranger vous tente ? Souhaitez-vous faire un stage au pays de l’oncle Sam ? Avez-vous réussi à trouver un stage ou êtes-vous à la recherche de stage ? Votre rêve de réaliser un stage surtout un stage en entreprise n’est pas trop grand pour vous. Vous le réaliserez et partir en stage. Tellement il y a d’offres de stage que vous ne manquerez pas le vôtre en fonction de la durée du stage.

Une fois un stage obtenu, il vous faudra un visa américain de type J1 pour les stages aux USA.

Demandez votre Demande ESTA Pour les Etats-Unis

QU’EST-CE QUE LE VISA J1 ?

 

Quel que soit votre pays d’origine, le visa J1 est une autorisation qui permet aux stagiaires, jeunes diplômés, étudiants internationaux ou étudiants étrangers dans le cadre d’un projet professionnel ou stage obligatoire d’entrer sur le territoire américain et y effectuer des stages. Il est accordé aux demandeurs de moins de 38 ans d’âge pour un stage rémunéré ou non-rémunéré. Le visa J1 n’est pas un visa de tourisme, il n’est pas non plus un visa de travail encore moins un visa étudiant. Il n’est pas à confondre également à un visa touriste ni à un visa de court séjour. Il n’est pas plus qu’un visa de stage et rien de plus. Il permet à son détenteur, étudiants internationaux de faire un stage international aux USA avec un séjour temporaire de 18 mois maximum. Il bénéficie d’entrée multiples pendant la période de validité du visa, passer un permis de conduire dans le cadre d’un stage, il bénéficie également d’un numéro de protection sociale en milieu professionnel.

Le visa J1 ne donne pas droit à un contrat de travail, ne permet pas de changer d’entreprise dans laquelle on fait son stage ou de devenir demandeurs d’emploi encore moins chercher une insertion professionnelle ou prolonger la durée initiale de conventions de stage.

Le visa J1 est un groupement de 4 différents visas notamment l’Intern pour les étudiants des universités ou non, Trainee pour les jeunes diplômés, work and travel pour les non diplômés qui sont autorisés à faire des jobs d’été dont la rémunération n’excède pas 1200$/mois et enfin J2, celui des conjoints et enfants.

COMMENT OBTENIR LE VISA J1 ?

 

Contrairement à l’ESTA, le visa J1 comme les autres visas requièrent une procédure fastidieuse et nécessitent de colossaux moyens financiers.

Pour avoir un visa, il faut faire une demande de visa. Pour l’obtention d’un visa, il faut avoir un passeport,  se rendre dans une ambassade ou consulat avec une convention de stage dans le cadre du visa J1.

Pour commencer, il va falloir trouver un sponsor, une entreprise d’accueil, un établissement d’enseignement supérieur, un organisme d’accueil, un bureau des stages où effectuer un stage dans le pays d’accueil reconnu et accrédité par le gouvernement américain. Votre sponsor étudiera votre éligibilité et voir si vous remplissez les critères sociaux et la possibilité d’effectuer un stage et le type de stage : stages pour étudiants, effectuer un stage en entreprise, stage à l’université, stage non rémunéré, étudiants en stage, stages pour les étudiants ou stage rémunéré.

Il vous délivre ensuite le formulaire DS-2019. C’est ce document représente la convention de stage entre de demandeur et l’organisme. Il renseigne suffisamment sur le stage : l’entreprise d’accueil, la gratification, la durée du séjour, le pays de destination, la période du stage, l’organisme d’accueil, la date de début du stage et de d’expiration de l’offre de stage, la lettre d’invitation, la précision d’effectuer un stage pratique et toutes autres informations utiles.

Dès lors que tout est rempli, il reste à se rapprocher de l’ambassade américaine ou du consulat pour les démarches administratives pour demander votre visa avec votre dossier complet comprenant DS-2019.

La dernière étape est celle de l’entretien qui se passe avec un agent consulaire exclusivement en anglais à l’issu de laquelle vous saurez si votre dossier a été oui ou non validé. C’est par voie de poste que vous recevrez votre passeport et votre visa dans les 4 jours si le visa vous est accordé.

Demandez votre Demande ESTA Pour les Etats-Unis