mesure securite USA | esta-formulaire.us

Mesures de sécurité vers les USA

Dans son souci de renforcement de la sécurité aérienne, le ministère de l’Intérieur des USA a pris un certain nombre de mesures spécifiques. Celles-ci visent à contrer la menace terroriste grandissante sur l’ensemble du territoire national américain. Les visiteurs doivent prendre en compte ces éléments pour mieux préparer leur prochain voyage sur le sol américain. C’est aussi le cas des ressortissants bénéficiant du programme d’exemption de visa qui doivent répondre à de nouveaux critères avant d’entrer aux États-Unis. Découvrez plus d’informations sur les nouvelles mesures de sécurisation du territoire américain et de ses compagnies aériennes.

Demandez votre Demande ESTA Pour les Etats-Unis

Comprendre le dispositif ESTA

L’ESTA est une autorisation de séjour électronique de 90 jours disponible pour certains voyageurs en direction des USA. Jouant le rôle du visa classique, ce sésame utilise les données à caractère personnel pour s’assurer du respect de l’ensemble des mesures de sécurité par le visiteur. Ainsi, la possession de l’autorisation de voyage ESTA implique le respect de certaines conditions essentielles.

 

La procédure ESTA

L’ESTA est un visa électronique valable pour deux ans et rattaché électroniquement au passeport du voyageur. La procédure pour l’acquisition de ce dernier est relativement simple et moins couteuse que pour un visa classique. Il suffit essentiellement d’aller sur le site du gouvernement dédié à cette tâche et de remplir le formulaire de demande.

 

Le postulant doit aussi payer les frais de demande par carte bancaire et attendre le retour des autorités américaines dans un délai de 72 heures maximum. L’ESTA obtenu permet au voyageur d’effectuer plusieurs séjours de courte durée aux USA tout au long de la validité de la pièce et du passeport rattaché.

 

Les conditions à respecter pour l’obtention de l’autorisation

Pour obtenir l’autorisation de séjour ESTA, plusieurs mesures de protection, mais aussi des consignes de sécurité doivent être respectées. Il faut dans un premier temps posséder un passeport électronique ou biométrique valide pour tout le séjour (lequel ne doit pas excéder trois mois). Le voyageur doit aussi opter pour une compagnie aérienne ou maritime reconnue par les USA et être originaire d’un pays bénéficiaire du dispositif.

 

Il est tenu également de posséder un billet de transport aller/retour et si possible d’une réservation d’hôtel. Enfin, il doit avoir une preuve (chèque ou carte de crédit) qui montre sa capacité financière à vivre aux États-Unis. Par ailleurs, il faut préciser que de nouvelles mesures additionnelles ont été ajoutées par les autorités ces dernières années pour diminuer le risque d’attentat.

 

Les nouvelles mesures de sécurité pour voyager aux USA

Le dispositif de sécurité de la préfecture de police américaine est connu comme étant l’un des plus performants au monde. Chaque agence de voyage, mais aussi les visiteurs doivent respecter les mesures de sécurité prises pour ne pas se faire interdire l’accès au territoire américain.

 

Les mesures de sécurité générales pour l’ensemble des voyageurs

Pour se rendre aux USA, les voyageurs doivent avoir tous leurs documents (passeport et ESTA) valides tout en respectant les procédures des forces de sécurité. En absence de l’autorisation électronique, il leur faut se rendre à l’ambassade pour solliciter un type de visa correspondant au but du séjour. Pour obtenir et utiliser l’ESTA, il est important que le motif du voyage soit touristique ou commercial essentiellement.

 

Toute autre utilisation de ce document est considérée comme un non-respect des mesures de vigilance notifiées au voyageur. Une telle situation peut conduire à une peine ou une amende infligée par la police municipale ou le service de l’immigration. Il est alors préférable d’observer un strict respect des différentes mesures.

 

Les mesures de sécurité ciblées pour certains voyageurs

Les mesures de sécurité supplémentaires prises par les autorités américaines sont en fonction de différents niveaux. Celles-ci ont été mises en place dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Il y ressort que les ressortissants éligibles à l’ESTA doivent remplir de nouvelles exigences vis-à-vis des services de sécurité américaine.

 

Ceux-ci sont, par exemple interdits de séjourner au cours de ces dernières années dans l’un des pays reconnus comme étant le bastion du terrorisme. Ces nations concernées sont la Somalie, la Syrie, le Yémen, la Libye ou encore le Soudan. Les personnes possédant une origine de l’un de ses pays, ou ayant voyagé récemment ne peuvent donc pas solliciter l’ESTA.

 

Elles peuvent toutefois se tourner vers le visa classique pour effectuer une entrée ou une sortie du territoire américain. Toutefois, quelques exceptions sont accordées en ce qui concerne cette mesure de sécurité et protection. Les agents permanents des administrations d’État exerçant une mission officielle dans ses nations ne sont pas concernés par ladite politique de renforcement des mesures.

 

Il en est de même pour les agents travaillant pour une organisation régionale ou internationale ainsi que les personnels humanitaires et les journalistes.

 

Les dernières mesures de sécurité pour voyager aux USA

De nouvelles mesures de sécurité exceptionnelles ont été prises par l’État américain pour empêcher l’infiltration de tout groupe terroriste sur son sol. Parmi ces mesures de sécurité renforcées figure l’interdiction aux personnes étrangères ayant séjourné en Europe pendant les 14 jours précédents d’accéder aux USA. Cette mesure relativement forte est accompagnée d’une série d’exceptions au titre de l’intérêt national (NIE).

 

L’attribution des NIE

En mars 2020, des mesures de modification de la NIE (National Interest Exception) ont été mises en place. Celles-ci suspendent, l’éligibilité à cette autorisation, des experts, spécialistes techniciens, cadres supérieurs et investisseurs. Les athlètes professionnels, les titulaires du visa E et leur ayant-droits sont aussi concernés. Ce groupe de personnes ne peut obtenir la NIE que dans le cas d’un voyage de soutien au secteur d’infrastructure.

 

Il peut s’agir du département de la chimie, des commerces, des communications, des manufactures, des soins et santé publique, des transports ou des technologies de l’information. Les autres secteurs définis dans les mesures de sécurité mises en place par l’État américain sont les réacteurs nucléaires, la distribution, l’assainissement d’eau et l’énergie. Enfin, la création ou le maintien d’emplois aux USA offre aussi ce privilège.

 

La NIE reste disponible pour les étudiants, les journalistes, les voyageurs humanitaires, les agents de sécurité américaine, les séniors exécutifs et les immigrés. Les modifications des NIE ne concernent pas les résidents permanents aux USA, les citoyens américains, leurs conjoints, parents et enfants mineurs. Le soignant voyageant aux USA pour traiter les patients de COVID et les professeurs de langue sont aussi exemptés.

 

La demande des NIE

Les NIE sont accordées par les ambassades américaines implantées dans les pays de provenance des voyageurs. Autrefois valables pour une seule entrée de trente jours, cette nouvelle autorisation de séjour est maintenant valide pour 12 mois et permet plusieurs entrées. Par contre, la durée du séjour autorisé aux USA est déterminée au point d’entrée par le Customs and Border Protection (CBP).

 

La demande de l’autorisation NIE servant à renforcer les mesures de sécurité consiste à envoyer un courriel à l’ambassade en indiquant l’objet. Le voyageur doit y joindre la documentation appropriée et une copie de la page d’informations personnelles de son visa puis du passeport.

 

Il faut préciser que les voyageurs qui se trouvent aux USA et à la recherche des NIE ne voient pas leurs demandes traitées. Le voyageur doit attendre la validation de sa demande par les autorités américaines avant d’envisager formellement son voyage.

Demandez votre Demande ESTA Pour les Etats-Unis