Les conditions pour l’obtention d’un numéro de Sécurité Sociale aux États-Unis

Vous envisagez d’effectuer un long séjour aux États-Unis pour y travailler ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le numéro de sécurité sociale, les conditions de son obtention et les documents nécessaires pour l’obtenir.

 

Qu’est-ce qu’un numéro et une carte de sécurité sociale aux États-Unis ?

La sécurité sociale aux États-Unis est différente de celle que l’on retrouve en France. Globalement, elle ne consiste pas à rembourser les frais médicaux des personnes qui y adhèrent et ne procure pas des avantages liés à des prestations sociales proposées par l’État. La sécurité sociale a surtout été créée pour protéger les travailleurs en prenant en charge les allocations d’invalidité et de décès ou le droit à la retraite.

De plus, le numéro de sécurité sociale facilite grandement l’accomplissement de nombreuses démarches administratives. Il est exigé remplir diverses formalités, notamment au moment de l’ouverture d’un compte bancaire, une demande de crédit, lors du paiement des impôts, lors d’une hospitalisation ou lors de l’obtention d’un permis.

Le numéro de sécurité sociale joue un rôle permettant d’identifier les travailleurs aux États-Unis. Il se compose de 9 chiffres : les 3 premiers font référence à la zone géographique où le titulaire a fait sa demande, les 2 suivants sont générés de manière aléatoire, et les 4 derniers représentent le numéro de série du titulaire, un numéro qui est confidentiel et unique.

 

Est-ce que la Social Security Number est obligatoire ?

Vous aurez besoin d’un numéro de sécurité sociale dans le cas où vous prévoyez de travailler aux États-Unis. De ce fait, les citoyens américains, ceux qui possèdent la carte verte, tous les ressortissants étrangers résidant aux États-Unis et qui sont titulaires d’un visa J1 ou >H-1B, J2, F1, M1 et K1 nécessitent la possession de ce numéro.

Par contre, les personnes qui séjournent sur le territoire américain dans le cadre du Programme d’Exemption de Visa, donc détenteurs d’une ESTA, ne peuvent pas obtenir un numéro de sécurité sociale. La raison est que cette autorisation ne leur permet pas de s’installer aux États-Unis pour y travailler.

 

Quelles sont les démarches nécessaires pour obtenir un numéro de sécurité sociale ?

Le numéro de sécurité sociale dépend de votre visa. Si vous souhaitez réaliser une demande pour l’obtention de votre SSN, voici les documents à fournir :

  • Un formulaire SS5 que vous aurez récupéré à la Social Security Administration la plus proche de chez vous
  • Votre passeport en cours de validité
  • Une autorisation de travail ou de stage
  • Un formulaire DS2019 délivré par le sponsor professionnel ;
  • Un formulaire I-94 remis par les douanes lors du passage à l’aéroport ;
  • Une lettre du sponsor justifiant de l’emploi (ou stage) confié.

À titre d’information, faire une demande de numéro et de carte de sécurité sociale est entièrement gratuit.

 

Quand faire sa demande et après combien de temps reçoit-on sa carte ?

Généralement, il est conseillé de faire votre demande d’obtention de numéro de sécurité sociale à partir du dixième jour suivant votre arrivée aux États-Unis. En effet, ce délai permettra aux autorités concernées de vérifier plus facilement et plus rapidement en ligne les documents que vous fournirez lorsque vous effectuerez votre demande. Ainsi, la durée de traitement de votre dossier sera moins longue.

En ce qui concerne le délai d’obtention de votre numéro de sécurité sociale, vous devez compter entre 2 à 8 semaines suivant l’envoi de votre demande. La durée dépend de la rapidité dans la vérification des informations que vous avez envoyées et des documents joints.

Votre carte de sécurité sociale contenant le numéro vous sera envoyée par voie postale à l’adresse indiquée par vos soins dans la demande. Vous pouvez demander un reçu auprès de la Social Security Administration où vous avez effectué la demande. Ce dernier sera temporairement valable à la place du numéro de sécurité sociale le temps de l’obtenir si vous devez travailler avant de recevoir la carte.

Enfin, une fois que vous avez obtenu votre carte et votre numéro de sécurité sociale, sachez qu’elle est valable à vie. En d’autres termes, il n’est plus nécessaire de renouveler la demande, même si vous quittez les États-Unis pendant un long moment avant de revenir de nouveau travailler sur le territoire américain.