ESTA USA

Une demande d’ESTA en instance

Vous avez décidé de vous envoler pour les États-Unis et vous avez d’ores et déjà réservé votre place sur un prochain vol vers le territoire américain. Il s’agit d’un séjour que vous apprécierez sans doute.

 

À partir du moment où vous avez choisi votre destination ainsi que la période durant laquelle vous allez voyager, il faut entreprendre sans attendre les démarches pour demander une autorisation ESTA.

 

Dans la majorité des cas, vous obtenez cette autorisation en quelques minutes ou quelques heures. Néanmoins, il reste possible que votre demande soit « en instance » ou en cours de validation. Si vous vous retrouvez dans cette situation d’attente, sachez que cela ne veut pas systématiquement dire que votre demande va être refusée. À ce stade, votre autorisation n’est pas remise en cause. Par contre, vous devez patienter un peu avant d’en obtenir une confirmation ferme.

Demandez votre Demande ESTA Pour les Etats-Unis

Pourquoi une demande ESTA a-t-elle le statut « en instance » ?

Avant tout, il convient de souligner que le refus de l’autorisation d’ESTA constitue un cas très rare. Cela survient, en effet, dans près de 0,1 % du temps. Dans quel cas votre demande peut être catégorisée comme étant « en cours » ? Voici les possibilités envisageables :

  • Au moment où vous procédez à la validation de votre fiche de demande d’autorisation, quelques vérifications sont automatiquement programmées. Il peut s’agit de votre identité, de votre nationalité ou encore d’une demande antérieure ayant fait l’objet d’un refus. Dans le cas où vous avez soumis votre demande en période d’affluence sur la plateforme, il est tout à fait possible que le processus soit plus long que d’habitude ;
  • Des contrôles sont parfois réalisés aléatoirement par les autorités américaines. Il existe une probabilité que votre demande en fasse l’objet et se retrouve alors dans un statut « en instance » ;
  • En fonction des informations que vous avez fournies, il est possible que des vérifications additionnelles soient nécessaires. L’éventuel délai constaté est le temps nécessaire pour le gouvernement américain de vérifier que votre profil ne constitue aucunement un danger pour la sécurité du pays.

 

Combien de temps votre statut peut-il rester « en instance » ?

De manière générale, les demandes soumises sont traitées le jour même où le dossier a été soumis. Il existe néanmoins un délai officiel de 72 heures. Tant que ce délai n’est pas dépassé, il n’y a pas d’inquiétude à se faire. Aussi, il est vivement recommandé de tenir compte de ce délai et de déposer le dossier avant 72 heures pour éviter toute mauvaise surprise de dernière minute. Sachant que vous ne pourrez pas embarquer pour les États-Unis si vous ne disposez pas d’une autorisation ESTA USA.

 

Quels sont les recours envisageables si l’ESTA est refusé ?

Après le délai de traitement indiqué de 72 heures, il est possible que votre demande d’autorisation ESTA soit refusée. Il faut alors savoir que vous pouvez redéposer un dossier après 10 jours. En attendant, veillez à bien vous assurer que vous n’avez pas fait d’erreur lors de la précédente soumission. Par ailleurs, assurez-vous que votre profil est bien éligible.

 

L’autre solution consiste à déposer une demande de visa. Pour cela, vous devez vous rendre à l’ambassade américaine ou au consulat. Il s’agit alors d’une démarche qui vous demandera à la fois plus de temps et plus d’argent. Mais si tout se passe bien, vous pourrez aller aux États-Unis en toute tranquillité.

Demandez votre Demande ESTA Pour les Etats-Unis