Même si l’ESTA Etats-Unis permet de réaliser de nombreux voyages vers les USA, il faut savoir que cette autorisation est exclusivement rattachée au numéro d’un passeport qui doit lui aussi être valide. Dans le cas où ce document arrive à expiration dans les 2 années de validité de l’autorisation, cette dernière devra également être renouvelée ou alors il faut effectuer une nouvelle demande.
Aussi, il existe d’autres cas où il est nécessaire de procéder à une nouvelle demande d’autorisation ESTA. Cela s’applique notamment lorsqu’une personne a changé un élément de son état civil : son nom, son sexe ou encore sa nationalité. Il faut donc mettre ces informations à jour, dans un nouveau document ESTA. De même, effectuer une nouvelle demande est exigée si des changements sont intervenus au niveau personnel : santé ; comportement ; antécédents judiciaires.
Important : même si une autorisation ESTA est valable pendant une durée de 2 ans, cela ne veut pas dire que le détenteur soit autorisé à séjourner aux États-Unis pendant ces 24 mois. En effet, tout séjour sur le territoire américain ne doit surtout pas excéder 90 jours. Par ailleurs, si la demande d’ESTA est encore en cours, il est encore impossible d’aller aux USA.
Information importante : dans le cas où l’autorisation ESTA arrive à expiration durant un séjour en territoire américain, il est tout à fait possible de poursuivre le voyage sans inquiétude. Le voyageur ne s’expose pas à de problèmes particuliers en quittant le territoire (à condition de ne pas prolonger le séjour à plus de 90 jours).