Comment modifier un formulaire ESTA ?

 

Les visas pour travailler aux USA

Demander une autorisation est obligatoire pour travailler légalement aux USA. Vous devez effectuer les démarches nécessaires pour obtenir le type de visa adapté à la catégorie de votre métier. Ce document se décline en plusieurs types se distinguant par leur code alphanumérique. Découvrez celui qui est adapté à votre situation afin de séjourner pour des raisons professionnelles aux USA en étant rémunéré en dollars américains.

Quels types de visas permettent de travailler aux États-Unis ?

Le type de visa adapté pour travailler aux États-Unis est défini selon le domaine d’activité du demandeur, son statut professionnel et ses qualifications.

Voici les différents visas permettant de séjourner aux États-Unis :

  • Q : pour des personnes qui font partie aux échanges culturels ;
  • L : pour des dirigeants, des directeurs, ou des cadres supérieurs d’une société de type international ayant des succursales, des filiales ou des branches sur le sol américain ;
  • L2 : pour les conjoints et les enfants des titulaires du visa L ;
  • H1A : pour des emplois temporaires et/ou des infirmiers diplômés ;
  • H2B : pour des ouvriers temporaires ou/et saisonniers engagés dans le secteur agricole ;
  • H1B : pour des emplois entrant dans le cadre de l’enseignement supérieur, des métiers du spectacle, des domaines artistiques, du sport, ou encore du mannequinat ;
  • H2B : pour des emplois temporaires accessibles aux étrangers dont les ressortissants américains ne peuvent pas effectuer pour diverses raisons ;
  • H3 : pour des stagiaires opérant dans une société américaine ou bien dans une autre entreprise étrangère ;
  • E1 : pour des personnes souhaitant créer leur propre entreprise et investir sur le sol américain ;
  • O et P : pour des artistes reconnus et des sportifs renommés possédant des compétences exceptionnelles.

À noter que les conditions et les modalités pour renouveler votre visa dépendent de la nature de celui-ci.

Le processus à suivre pour obtenir un visa pour travailler aux USA

Déposer une offre d’emploi

Déposer une offre d’emploi est nécessaire, peu importe le type de visa que vous souhaitez demander. Cette tâche revient à votre employeur.

Ce dernier va être chargé de déposer l’offre d’emploi auprès du « Department of Homeland Security » et de remplir des formalités à son niveau. Il reçoit une autorisation de travail si la demandée est acceptée. Sa prochaine mission va être d’ajouter cette information sur le dossier de demande de visa de l’employé.

L’employé est tenu de se rendre à l’ambassade ou dans un consulat américain pour effectuer les prochaines démarches, une fois sa demande validée.

Les documents nécessaires

Un permis de travail est demandé et acquis auprès les services consulaires américains.

Munissez-vous des documents suivants avant de vous rendre sur les lieux :

  • Un passeport valide ;
  • Une photo d’identité prise au cours des 6 derniers mois ;
  • Un formulaire DS-160 rempli correctement ;
  • Une autorisation de travail I-797 pour justifier que l’emploi a été acceptée par le DHS ;
  • D’autres pièces justificatives : des relevés de compte bancaire ou encore un extrait de casier judiciaire.

Le traitement de la demande de visa

Le traitement d’une demande de visa suit plusieurs étapes. Les services consulaires étudient votre cas avant de vous inviter à passer un entretien. Il est fort probable que l’on vous demande d’effectuer un contrôle médical entre temps.

L’entretien ne dure pas plus d’une quinzaine de minutes. Un officier de l’ambassade va vous poser des questions relatives à des domaines professionnels et/ou personnels pour déterminer si vous êtes bien éligible à séjourner et travailler aux États-Unis.

La même personne va vous tenir informer des résultats de l’entretien. Vous n’allez pas obtenir le visa le jour même de l’interview. Les services consulaires des USA vont garder votre passeport pendant quelques jours avant de vous recontacter. Une fois ce délai passé, vous allez obtenir un visa de travail pour les États-Unis tamponné.