Comment modifier un formulaire ESTA ?

 

Questions du formulaire ESTA

 

Dans le cadre du programme d’exemption de visa, la France est l’un des pays bénéficiaires. Par conséquent, les ressortissants français et autres ressortissants de pays-membres de l’Espace Schengen qui ont bénéficié de ce programme sont exemptés du visa classique, que ce soit du visa touristique ou du visa pour voyager dans le cadre du travail. Cette autorisation de voyage électronique est une autorisation d’entrée sur le territoire américain. Il s’agit de l’ESTA USA, un visa électronique essentiel pour le Gouvernement américain, notamment la Sécurité intérieure pour les formalités d’immigration.

 

Depuis le 12 janvier 2009, les autorités américaines n’exigent plus aux ressortissants français de faire une demande de visa. À la place, ils doivent demander l’autorisation gouvernementale d’entrer aux USA. En conséquence, ils doivent obtenir une autorisation de voyager aux Etats-Unis valable pendant la durée du séjour si ce dernier n’excède pas 90 jours pour la première entrée dans le pays selon les conditions d’entrée et de sortie du territoire.

 

Pour ce faire, il faut remplir le formulaire d’entrée ou formulaire ESTA sur le site officiel du Gouvernement américain. Il faut également fournir les documents nécessaires et autres justificatifs pour constituer le dossier de demande d’autorisation : la carte nationale d’identité délivrée en France, le passeport en cours de validité (passeport biométrique), l’assurance voyage, le motif du voyage (escale pour entrer au Canada, voyage d’affaires, vacances-travail…) et l’autorisation officielle qui est l’autorisation de séjour touristique.

 

Outre le formulaire qui doit être dument rempli, il faut également répondre au questionnaire ESTA. Il faut y répondre pour pouvoir entrer sur le sol américain, car il porte sur des sujets tels que l’état de santé du demandeur (vaccination, examen médical fait ou non…) ou ses antécédents avec la justice.

 

En d’autres termes, un ressortissant d’un pays bénéficiant du programme d’exemption de visa doit faire une demande d’autorisation de voyage (autorisation officielle d’entrée et autorisation de sortie du territoire) via le système électronique sur le site officiel de l’ESTA. Ensuite, il doit remplir ce questionnaire qui se répond uniquement par « Oui ou Non ». Constitué de diverses rubriques, il est un outil essentiel pour l’Ambassade des Etats Unis en France et pour les autorités américaines afin de constituer une « carte d’identité » de celui qui effectuer une demande de voyage.

 

En effet, toutes les demandes de voyages exemptés de visa requièrent une admissibilité qui n’est obtenue qu’en fournissant le nom (y compris le nom de jeune fille), l’adresse et le motif du voyage (aller aux Etats-Unis pour du tourisme ou pour rentrer au Canada). En plus de ces informations, le demandeur doit également répondre à des questions relatives aux activités terroristes.

 

Ce questionnaire est soumis à tous les ressortissants des pays qui intègrent le programme d’exemption de visa, juste après avoir rempli le formulaire ESTA. Pour être sûr de le remplir correctement, il faut avoir à côté de soi son passeport français, son billet d’avion et sa carte de crédit pour le règlement des frais de dossier.

 

Les différentes rubriques du questionnaire

Renseignements personnels du demandeur

Le demandeur doit fournir son nom et prénom, sa date et son lieu de naissance, son sexe, son statut familial et marital, son adresse mail ainsi que les noms et prénoms des parents.

 

Informations sur le passeport et la durée du séjour

Le numéro de passeport électronique, les dates de délivrance et d’expiration doivent être les même que ceux qui sont marqués sur l’autorisation de voyage, si la réponse est une « demande approuvée ». D’autres informations doivent également correspondre avec celles sur l’ESTA : nom et prénom, adresse, pays d’origine et numéro de téléphone.

 

Par ailleurs, en remplissant le formulaire ESTA, il est important de préciser sa situation professionnelle et fournir les coordonnées des personnes à contacter en urgence, qu’elles soient sur le territoire américain ou en dehors.

 

Informations sur l’état de santé et les antécédents judiciaires

Cette rubrique se compose de 10 questions portant sur l’état de santé du demandeur et son rapport avec la juridiction de son pays.

Vers la fin du questionnaire, une case doit être cochée si le demandeur atteste qu’il a lu et compris l’importance de remplir dument le formulaire ESTA et qu’il s’abstient de contester toute décision prise par les autorités américaines à son arrivée aux USA.