ESTA USA

Entretien à l’ambassade pour le visa USA

L’entretien à l’ambassade est une étape incontournable pour obtenir le visa USA. Il fait partie des démarches obligatoires pour se rendre aux États-Unis en toute tranquillité et de façon légale. Son déroulement impacte sur la validation de votre demande. Il est important de s’assurer que cette entrevue se déroule dans les meilleures conditions avant de préparer ses valises et planifier son itinéraire.

Demandez votre Demande ESTA Pour les Etats-Unis

Demander un rendez-vous à l’ambassade des États-Unis

Un visa est obligatoire pour voyager aux États-Unis, peu importe la durée du séjour. Le délai ne doit pas dépasser 90 jours dans le cas d’une autorisation ESTA.

Faire une demande sur le site internet officiel de l’ambassade américaine est nécessaire pour obtenir un rendez-vous. Indiquez la date et l’heure de l’entretien. On vous reçoit du lundi au vendredi à 08 h 30 min, à 09 h ou à 09 h 30 min. Des frais de dossier selon le visa souhaité vont être appliqués.

À noter que l’ambassade américaine est localisée en plein cœur de Paris, sur l’Avenue Gabriel à l’arrêt de métro Concorde. Il est conseillé de prendre un jour de congé si vous habitez loin de la capitale.

Les prérequis pour un entretien à l’ambassade américaine

Le jour J est enfin arrivé. Vous allez vous rendre à l’ambassade américaine. Évitez d’arriver en retard, mais non plus très à l’avance. Vous n’allez être autorisé à entrer que 15 minutes avant l’entretien.

Une fois dans l’enceinte, on vous invite à accéder à la zone de contrôle pour passer quelques vérifications. Un agent de sécurité va vous demander votre nom et l’heure de l’entretien avant de vous faire passer sous un détecteur manuel.

Il va ensuite effectuer des contrôles plus poussés, notamment la fouille. Il va vérifier le contenu de votre sac et l’intérieur de vos poches. Attention, le matériel électronique (téléphone et tablette), ainsi que les produits liquides (boisson ou rouge à lèvres) sont interdits dans l’ambassade.

L’agent de sécurité va les garder dans des sacs en plastique numérotés avant de vous les rendre une fois hors de l’enceinte. Vous allez pouvoir réellement accéder à l’ambassade, lorsque tout est en règle.

Un représentant américain va vous donner un numéro essentiel pour se positionner dans la file d’attente. Votre numéro s’affiche sur un écran lorsque votre tour va arriver.

Votre identité va de nouveau être vérifiée, et plus précisément vos empreintes digitales. Une fois validée, vous allez pouvoir passer l’entretien.

Le déroulement de l’entrevue

Le processus

Un entretien à l’ambassade pour le visa USA dure une quinzaine de minutes. La langue utilisée va être celle qui est choisie par votre interlocuteur : l’anglais ou le français. Préparez-vous donc en conséquence.

Tous les rendez-vous sont différents, mais ces types de questions sont souvent posées :

  • Pourquoi souhaitez-vous voyager aux États-Unis ?
  • Quand prévoyez-vous de partir et où allez-vous ? (Il est important de retenir les dates, les réservations et les itinéraires) ;
  • Comment comptez-vous régler votre séjour ? (Indiquez vos relevés bancaires) ;
  • De quelle manière avez-vous obtenu cet argent ? (Renseignez vos revenus financiers en présentant par exemple votre contrat de travail.

N’hésitez pas à présenter l’offre d’emploi de la société américaine si vous postulez pour un visa de travail.

Les résultats de l’entretien vont vous être révélés à la fin de l’entrevue : la demande de visa est validée ou non. À noter que vous n’allez pas immédiatement pouvoir rentrer avec cette autorisation de séjourner aux USA.

Des responsables au niveau de l’ambassade vont garder le visa tamponné pendant une durée pouvant aller jusqu’à une semaine. Ils vous l’envoient par voie postale une fois ce délai passé.

Les cas exceptionnels

  • Un visa tamponné par l’ambassade américaine n’est pas une autorisation définitive. Des possibilités pour que l’on interdise votre accès au territoire américain existent encore.
  • Les services douaniers américains sont les derniers à valider votre accès ou non au sol américain.
  • Pour conclure, le visa n’est pas le seul moyen permettant de voyager aux États-Unis. L’autorisation ESTA est une option envisageable. Rapide et facile, les démarches pour l’obtenir sont exemptes d’entretien à l’ambassade.
  • Les procédures peuvent être effectuées en ligne.

Demandez votre Demande ESTA Pour les Etats-Unis