ESTA USA

Programme de visa start-up américain

Aimeriez-vous venir aux États-Unis pour créer votre entreprise et avez besoin d’un visa pour cela ? Cela tombe bien. Le 26 août 2017, le Homeland Security Department américain a fait mention de la mise en place d’une législation spécifique qui devrait permettre aux ressortissants étrangers de créer leur entreprise aux USA. Comment ça fonctionne ?

Demandez votre Demande ESTA Pour les Etats-Unis

Les exigences pour obtenir un visa start-up

Les demandeurs d’un visa start-up doivent remplir certaines exigences pour obtenir ce sésame, notamment :

  • La possession d’au moins 15 % des parts de la compagnie ;
  • Avoir mené avec succès une levée de fonds ayant parmi d’engranger un montant de plus de 345 000 $ de la part d’investisseurs locaux (basés aux États-Unis) ou l’obtention de 100 000 $ d’aide de la part d’organismes américains ;
  • Une garantie sur la viabilité du projet et de constituer une source de travail pour les locaux.

À souligner que ce projet législatif impliquerait la remise d’un visa de création d’entreprise d’une durée de deux ans. Il peut être renouvelé pour 3 années additionnelles, à condition que la compagnie ait créé plus de 10 emplois ou a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 500 000 $.

L’administration a envisagé d’établir ce nouveau visa dans un intérêt public, mais aussi et surtout pour stimuler la croissance et de favoriser la création d’emplois, pour le plus grand bonheur des opérateurs de la Silicon Valley ! Si ce projet aboutit, 3 000 personnes par an environ auraient la possibilité de bénéficier du visa start-up.

Lancement du visa start-up business USA

Pour l’heure, ce visa n’a pas encore été lancé. À l’époque où ce projet a été évoqué, le président américain avait même établi des mesures plus strictes afin de limiter encore plus l’entrée aux États-Unis pour réduire le terrorisme sur le territoire américain. En effet, les contrôles de sécurité dans les aéroports ont été renforcés et il a même été envisagé de supprimer la loterie Green Card.

Il conviendra donc de suivre dans les prochains mois les avancées de cette loi. D’ici là, il reste possible de faire la demande d’un visa E1 ou E2. Notez également que vous avez la possibilité d’entrer aux États-Unis facilement avec un ESTA si vous prévoyez des vacances ou des voyages d’affaires sur le territoire. Vous pouvez effectuer facilement une demande en ligne.

Visa E1

Le visa E1 permet aux particuliers, ou aux employés d’entreprises d’entrer sur le territoire américain dans le but de faire du commerce international.

Un visa E1 peut également s’étendre à la famille immédiate (conjoint légal et enfants non mariés de moins de 21 ans). Le conjoint du titulaire du visa est autorisé à travailler, mais pas les enfants.

Le visa E1 permet un séjour d’une durée maximale de deux ans. Si les conditions sont toujours remplies, le séjour initial peut être prolongé jusqu’à deux ans, sans limite par rapport au nombre de prolongations.

Le commerçant ou l’employé visé par le traité peut quitter les États-Unis et bénéficiera d’une prolongation automatique de deux ans lors de sa réadmission.

Visa E2

Le visa E2 « Treaty Investor » fait partie de la famille des visas américains disponibles pour les citoyens ou les ressortissants de l’un des plus de 30 pays qui ont conclu des traités commerciaux avec les États-Unis.

Il permet aux personnes qui disposent de fonds importants à investir de venir aux États-Unis dans le but de créer une entreprise, un cabinet ou un bureau.

Bien qu’il ne fournisse pas de résidence (pas de carte verte), l’un des grands avantages du visa E2 est qu’il peut être prolongé indéfiniment, tant que l’entreprise concernée est viable.

Les visas E2 sont valables pour une durée maximale de deux ans, avec un nombre illimité de prolongations de deux ans possibles.

Notez que toutes les personnes couvertes par un visa E2 sont autorisées à entrer et à sortir des États-Unis, et le titulaire du visa principal se voit automatiquement accorder une prolongation de deux ans lorsqu’il rentrera dans le pays.

Demandez votre Demande ESTA Pour les Etats-Unis