demande-esta-usa

Pourquoi obtenir un certificat ESTA ?

Tout ressortissant d’un pays bénéficiaire du programme VWP envisageant un voyage aux États-Unis doit obtenir une autorisation avant de partir. (Lire les règles d’obtention de l’ESTA). Cette démarche est obligatoire et a été instaurée en 2009. Les formalités sont à réaliser en ligne et il suffit de quelques minutes pour que l’autorisation soit octroyée.

Demandez votre Demande ESTA Pour les Etats-Unis

Quelles conditions remplir pour prétendre à l’ESTA ?

En vue d’un prochain séjour en territoire américain, il est important de s’assurer que votre profil de voyageur est éligible. Tenez également compte des conditions du séjour au pays de l’oncle Sam.

 

D’abord, pour prétendre à l’autorisation ESTA, il faut choisir une compagnie aérienne ou encore une croisière qui bénéficie de la reconnaissance des autorités américaines. Par ailleurs, la durée du séjour aux USA ne doit pas dépasser 90 jours. Pour le prouver, il va falloir présenter le billet de voyage de retour.

 

Il faut savoir que nous ne pourrez plus obtenir un certificat ESTA dans le cas où vous avez eu des précédents judiciaires lors d’un séjour antérieur sur le sol américain. Aussi, si une demande d’ESTA précédente a déjà été rejetée, toute demande ultérieure le sera également.

 

Le certificat ESTA n’est pas un sésame pour entrer aux États-Unis

Le certificat ESTA, qui doit être demandé 72 heures au minimum avant d’aller aux États-Unis, ne va pas vous garantir l’entrée aux USA. Découvrez ce que les Français doivent savoir sur cette autorisation de voyage.

 

Le plus important à savoir, c’est que le certificat ESTA constitue une autorisation préalable pour se rendre aux États-Unis. La décision ultime concernant votre entrée dans le territoire américain revient aux agents des services de l’immigration sur place. Quoi qu’il en soit, il faut savoir que l’acceptation d’une demande d’autorisation ESTA donne 99,9 % de chances d’entrer sur le sol américain.

 

Ce que permet et ne permet pas le certificat ESTA

Avant de procéder aux démarches de demande de l’autorisation ESTA en ligne, découvrez ce que permet et ce que ne permet pas ce document.

 

L’obtention de l’ESTA Etats Unis vous donne droit à un séjour de 90 jours consécutifs aux États-Unis. Pendant ce délai, le détenteur de l’autorisation a la possibilité de sillonner le pays, que ce soit en solo ou avec un groupe de personnes.

 

Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité d’assister à diverses activités non rémunérées dans le domaine social, culturel, sportif ou musical. En vertu de la loi américaine, un voyageur titulaire d’une « simple » autorisation ESTA n’a pas le droit d’être payé. Pour ce type de projet, il faut demander un autre type de document (un visa spécifique notamment).

 

Il est aussi possible de participer à des cours, mais ceux-ci ne doivent pas conduire à l’obtention de crédit pour un diplôme universitaire, quel qu’il soit.

 

Pour les voyageurs d’affaires, il est possible de participer à des réunions, conférences ou conventions professionnelles. Il est également envisageable de suivre des formations, mais sur une courte durée seulement. Ici aussi, aucune activité ne doit être rémunératrice. Enfin, un professionnel peut négocier ou signer un contrat.

 

Il faut savoir qu’un document imprimé ESTA peut être égaré : il n’est pas obligatoire de le présenter lors de l’arrivée sur le territoire américain, dans la mesure où il est enregistré en ligne par l’administration américaine.

 

Important : Peu importe le profil du voyageur et l’objet du séjour aux États-Unis, un certificat ESTA ne donne pas droit à la recherche d’emploi sur place, de suivre des études pour l’obtention un diplôme universitaire ou encore de devenir immigré. Enfin, le séjour ne doit pas durer plus de 90 jours de suite en territoire américain.

Demandez votre Demande ESTA Pour les Etats-Unis