Visa B1 pour les Etats Unis

 

Comment modifier un formulaire ESTA ?

 

Partir aux États-Unis pour des raisons commerciales : le Visa B1 délivré pour les non-immigrants

Pour entrer aux États-Unis ou transiter par le pays, vous avez besoin de posséder un visa ou une autorisation officielle (notamment l’ESTA pour les Etats-Unis). Il existe d’ailleurs autant de visas américains que de motifs de voyage. À ce jour, les ambassades américaines délivrent plus de 200 types de visas pour les ressortissants étrangers qui souhaitent passer au pays de l’oncle Sam. Si votre motivation pour venir en Amérique est le commerce – qu’il s’agisse d’achat ou de vente, vous avez besoin d’un Visa B1. Découvrez plus de détails sur ce type de Visa à travers cet article.

 

Qu’est-ce que le Visa B1 ?

Le Visa B1 est délivré pour les non-immigrants désirant visiter les États-Unis et qui sont poussés pour les motifs commerciaux. Il s’agit plus précisément d’un voyage d’affaires non rémunéré à des fins professionnelles. Votre voyage d’affaires concerne les achats et les ventes pour le compte de votre entreprise.

Si le visa B2 est délivré pour les raisons touristiques, le visa B1 concerne uniquement les voyages dont les activités sont conformes aux conditions d’octroi de cette catégorie de visa, notamment :

  • Investir aux États-Unis ;
  • Voyage de négociation pour un contrat professionnel ;
  • Voyage pour une réunion avec des partenaires d’affaires aux USA ;
  • Voyage pour assister à des colloques et des conférences professionnelles.

Lors de votre demande de visa B1, vous allez être convoqué pour un entretien individuel au cours duquel vous allez expliquer dans la langue anglaise les motifs exacts de votre voyage. C’est après cette entrevue que l’ambassade américaine va décider du type de visa exact pour votre séjour aux États-Unis.

 

Pourquoi demander le Visa B1 pour les USA ?

Le Visa B1 permet aux voyageurs qui se rendent aux États-Unis pour affaires de circuler librement à travers tout le pays. Vous pouvez alors développer votre activité en toute liberté et légalité. Le consulat délivre un Visa B1 d’une validité de 6 mois. Vous pouvez alors effectuer des va-et-vient sur le sol américain pendant une période de 6 mois sans passer à l’ambassade pour chaque voyage. Une fois que la date de validité du Visa B1 arrive à expiration, vous devez effectuer une nouvelle demande de visa. D’autant plus que la demande de Visa B1 pour les voyages d’affaires est illimitée. Vous pouvez en faire la demande autant de fois que vos activités vous obligent à vous rendre aux États-Unis.

 

Qui peut demander le Visa B1 ?

La demande de Visa B1 s’adresse aux voyageurs ressortissants des pays étrangers qui ne sont pas signataires du VWP. Le visa US est obligatoire et pour un voyage d’affaires, le Visa B1 est ce qu’il faut demander auprès de l’Ambassade américaine la plus proche de votre ville.

Il faut justement noter que le programme d’exemption de Visa est soumis à des conditions bien propres. Si vous possédez une nationalité qui figure dans la liste VWP, mais que votre séjour dépasse les 90 jours autorisés par l’ESTA, vous devez absolument faire la demande de Visa B1.

Dans tous les cas, l’ESTA vous évitera les longues démarches pour obtenir le Visa B1, pensez-y avant de programmer votre voyage. Avec un ESTA, vous remplissez juste un formulaire en ligne sur des plateformes spécialisées ou sur le site officiel de votre ambassade. Vous n’avez pas besoin de vous déplacer au consulat et d’attendre avec stress votre entretien.

 

Quelles sont les conditions d’éligibilité au Visa B1 ?

Avant d’entamer toutes les démarches nécessaires à la demande de Visa B1, il est obligatoire de vérifier si votre motif de voyage est compatible avec ce qui est prévu par les règlements correspondants. Toutefois, les critères pour l’obtention du Visa B1 ne sont pas très stricts par rapport à d’autres catégories de visas.

Pour être éligible à cette demande, votre raison principale pour le voyage aux USA doit être le déplacement pour affaires. Pour le prouver, vous devez disposer de l’argent nécessaire pour financer tout le séjour ainsi que les investissements que vous vouliez effectuer sur place. Vous devez mentionner la date exacte de votre retour dans votre pays. Ce visa pour les non-immigrants vous est accordé pour un séjour de 6 mois renouvelables. Il est envisageable et même recommandé de faire des allers et retours vers les États-Unis pendant cette période. En effet, les instances administratives américaines peuvent vous refuser un renouvellement de demande de Visa B1 si elles suspectent une intention de rester de façon permanente sur le territoire.

 

Quelles sont les démarches à suivre pour l’obtention d’un Visa B1 USA ?

Les formalités pour une demande de Visa B1 sont les mêmes que celles en vigueur pour les autres types de Visa US. Dans tous les cas, il s’agit d’un visa facile à obtenir puisque les critères sont simples : vous devez prouver votre voyage d’affaires pour l’Amérique. Aussi, la demande proprement dite implique quelques étapes obligatoires.

 

Le formulaire DS-160

Les instances administratives américaines mettent à la disposition de tous les demandeurs de Visa US le formulaire DS-160. Vous pouvez le retrouver sur le site officiel du CEAC (Consular Electronic Application Center) qui regroupe tous les consulats américains du monde entier. Ce formulaire est obligatoire pour toutes les demandes de visa américain pour les ressortissants étrangers qui souhaitent visiter temporairement le pays.

Pour remplir le DS-160, vous devez préparer toutes les données demandées concernant votre identité et le motif de votre séjour sur le territoire américain. Ensuite, il vous faut remplir la rubrique destinée pour le Visa B1. Il est important de ne pas omettre les informations obligatoires pour votre type de Visa. Aussi, il est primordial de ne faire aucune faute d’orthographe sur vos informations personnelles. Une relecture est de mise avant de valider ce formulaire en ligne. Une fois que vous êtes sûr du contenu du formulaire DS-160 à votre nom, vous pouvez envoyer la demande. Un numéro vous est attribué après cette étape d’obtention de Visa US.

Le paiement des frais pour le Visa B1

Il faut savoir que la demande de Visa B1 n’est pas gratuite : vous devez payer 160 dollars pour les frais associés à cette démarche. Vous ne pouvez pas valider votre demande de Visa sans présenter la preuve de ce paiement. Aussi, vous devez vous attendre à vous acquitter d’autres frais supplémentaires tels que les frais de délivrance de votre Visa B1. Ces derniers ne sont pas obligatoires pour tout le monde, mais ils sont demandés pour les ressortissants étrangers qui n’ont pas un accord préétabli avec les États-Unis. Il est important de garder les tickets ou les reçus de tous vos paiements pour la demande de Visa. Il est même recommandé d’en faire des copies au cas où des évènements tels que vol et perte surviennent.

 

L’entretien individuel auprès de l’Ambassade américaine

L’entretien pour la demande de Visa US est obligatoire pour toutes les personnes âgées de 14 à 79 ans. Une fois que vous obtenez la date et l’heure de votre entretien, vous devez bien planifier votre entretien. Pour le jour J, il est recommandé de venir au moins une heure à l’avance au lieu de votre rendez-vous c’est-à-dire à l’Ambassade américaine où vous avez déposé votre dossier. Vous évitez ainsi le risque de retard et surtout le stress pendant votre entretien.

L’entretien individuel est assuré par un responsable du consulat. La prise de rendez-vous pour votre entretien auprès de l’Ambassade se fait par téléphone. Plus tôt vous vous en occupez, plus tôt vous obtenez une date qui ne soit ni trop proche ni trop loin de votre départ. Une fois que vous avez planifié votre entretien avec le consulat américain, vous obtenez une lettre de confirmation qu’il faut présenter le Jour J à l’heure de votre entretien.

Quels sont les dossiers nécessaires pour une demande de Visa B1 ?

Vous devez préparer au moins un mois avant le jour de votre départ pour les États-Unis votre dossier demande de Visa B1. Vous devez être en mesure de prouver à votre ambassade US que vous êtes éligible à la demande. Vous devez absolument venir dans le pays pour des raisons commerciales avant de prétendre à l‘obtention d’un Visa B1. Les documents et les preuves suivants sont obligatoires :

 

  • Un imprimé de la page de confirmation de votre formulaire DS-160. Vous devez également présenter le code de confirmation lors de l’enregistrement du formulaire ;
  • Un imprimé de la page de confirmation de votre entretien à l’Ambassade américaine ;
  • Une photo validée sur le site officiel des consulats américains ;
  • Un écrit qui décrit les motifs véritables de votre séjour sur le territoire américain (Mémorandum) ;
  • Des copies de vos relevés bancaires, sachant que vous devez prouver votre capacité à vivre et à effectuer des affaires sur le sol américain ;
  • Des documents de vos activités qui prouvent que vous retournerez chez vous avant la date d’expiration de votre voyage ;
  • Des documents officiels indiquant votre casier judiciaire, votre contrat de travail, votre bail et une lettre dûment signée par l’administration judiciaire qui affirme que vous n’avez aucune condamnation judiciaire ;
  • Des documents qui prouvent vos précédents voyages vers les États-Unis :
  • Des lettres de mission pour les employés d’entreprise.

 

Comment préparer votre entretien oral en anglais ?

L’entretien à l’ambassade US pour la demande de Visa B1 se déroule en anglais. Il est primordial que vous fassiez un peu de pratique de la langue de Shakespeare avant de venir à votre interview. Aussi, vous devez présenter tous les documents demandés pour être éligible au Visa B1. Ne vous inquiétez pas, vous devez juste répondre correctement aux questions posées pendant l’entretien. Ce n’est pas un examen pour juger votre élocution ou encore votre rapidité. Toutefois, la demande de Visa B1 nécessite un minimum de savoir-faire professionnel dans la mesure où il ne s’agit pas d’un voyage touristique.

Vous devez préparer vos réponses sur vos motivations et vos raisons pour le séjour en Amérique. Il faut entrer dans les détails pour bien prouver que votre voyage vers les USA est seulement motivé par les affaires.

Combien de temps dure le traitement du Visa pour un voyage d’affaires ?

Pour votre information, le délai de traitement d’une demande de Visa US n’est pas fixe. Vous ne pouvez pas programmer un voyage vers les États-Unis en une semaine sans Visa US. Toutefois, vous pouvez voyager aux US avec un ESTA si votre pays d’origine fait partie du programme d’exemption de Visa. Avec cette autorisation officielle, vous pouvez venir sur le territoire à tout moment en remplissant un formulaire disponible en ligne. Il faut, par contre, être éligible aux conditions préétablies pour une demande d’ESTA.

En général, le traitement d’un VISA US dure quelques semaines et même quelques mois pour certains dossiers. A noter que les responsables des ambassades américaines sont aussi en charge d’autres tâches administratives pour son gouvernement. Dans tous les cas, vous recevez une réponse de votre ambassade américaine dès que votre demande de Visa B1 est traitée.

Quelles sont les activités approuvées dans les conditions d’éligibilité au Visa B1 ?

En étant en possession d’un Visa B1, vous n’êtes pas autorisé à entreprendre certaines activités sur le territoire américain. Nous vous énonçons les principales interdictions en termes d’activités dans le pays avec ce document :

  • Étudier à temps partiel ou à plein temps aux USA ;
  • Être rémunéré pour une prestation d’activité quelconque ;
  • Être un journaliste ou travailleur dans la presse ;
  • Être engagé dans un emploi sauf pour les employés en mission ;
  • Être un membre d’équipage d’un navire ou d’un avion ;
  • Faire une demande en parallèle de visa permanent pour les États-Unis.

 

Combien de temps pouvez-vous circuler avec un Visa B1 ?

La durée de validité d’un visa d’affaires est de 6 mois renouvelables. Au terme de cette période, vous devez retourner dans votre pays d’origine. Par contre, vous pouvez circuler librement vers les États-Unis tant que le visa est valable. Vous pouvez également visiter les différents États américains si vous en avez la possibilité.

 

Comment renouveler votre Visa B1 ?

Après les six mois, vous devez penser à faire une demande d’extension de votre Visa B1 si vous pensez que votre séjour sur le territoire est encore indispensable au-delà de la date d’expiration. La loi vous oblige d’ailleurs à rentrer chez vous avant ou au moins le jour mentionné sur le Visa. Toutefois, il existe des procédures qui vous permettent de rallonger votre séjour aux USA.

Pour cela, vous devez être en mesure de prouver que votre présence est encore sollicitée. Une demande d’extension de Visa B1 nécessite des documents officiels, des lettres attestant que vous êtes essentiel à la bonne marche d’une affaire ou plusieurs affaires en cours. Vous devez à tout moment prouver aux autorités américaines que vous êtes stable financièrement et moralement.