ESTA USA

Document de voyage à des fins commerciales aux États-Unis : visa B1

Chaque nation dispose de ses propres règles sur l’immigration des étrangers sur le territoire. Les voyageurs du monde entier le savent, beaucoup de pays demandent la présentation d’un visa adéquat pour passer leurs frontières. Les visas pour entrer aux États-Unis se comptent par centaines, il en existe plus de 200 types à dire vrai. La raison en est simple, chaque motif de voyage pour les USA est généralement associé à un type de visa US délivré par les ambassades américaines.

 

En vue d’un voyage pour les États-Unis, un séjour pour des raisons d’affaires ou commerciales nécessite la demande du visa B1. Sachant qu’en règle générale, il existe deux types de visas pour l’Amérique : les visas non-immigrants et les visas immigrants. Nous allons présenter en détails du visa non-immigrant de type B1, un visa spécifique délivré aux voyageurs qui viennent au pays de l’oncle Sam pour faire du commerce ou pour leurs affaires.

Demandez votre Demande ESTA Pour les Etats-Unis

Qu’est-ce que le visa B1 américain ?

Le visa B1 fait partie des visas non-immigrants. C’est un document officiel de voyage pour les étrangers qui n’habitent pas aux USA. L’administration américaine délivre seulement le visa B1 pour ceux dont le motif du voyage est commercial.

 

À noter, par ailleurs, que le demandeur devrait être de retour dans son pays de départ avant la fin de la date de validité du visa US. Les Ambassades américaines de par le monde délivrent un visa B1 d’une validité de 6 mois. Pendant cette durée, le voyageur peut venir et repartir du sol américain à sa guise.

 

Vous pouvez demander le visa B1 si la raison de votre venue aux États-Unis implique l’une des activités suivantes :

  • Investir aux États-Unis ;
  • Joindre les partenaires commerciaux/d’affaires dont les bureaux sont localisés aux USA ;
  • Venir sur le sol américain pour négocier des contrats en rapport avec son activité professionnelle ;
  • Venir aux States pour assister aux conférences, colloques ou encore aux évènements professionnels.

 

Dans tous les cas, le motif du séjour doit être bien précis pour que le consulat puisse délivrer le bon visa US pour chaque voyageur. Si vous voulez venir aux États-Unis pour faire du tourisme par exemple, vous demanderez plutôt un visa B2.

 

Quels sont les critères d’éligibilité au visa B1 ?

Le nombre de demandes de visa B1 n’a pas de limite. Vous pouvez vous rendre aux États-Unis pendant les six mois prévus et redemander un autre visa B1 plusieurs fois à partir du moment où votre motif de séjour commercial est vérifié. En effet, l’ambassade américaine de votre pays va demander un maximum de preuves confirmant la légitimité de votre séjour d’affaires sur place.

 

Avant d’entamer les procédures de demande de visa B1, il est recommandé de vérifier si votre pays ne fait pas partie du programme VWP (visa Waiver Programm) comme la France et la Belgique. Il s’agit d’un programme d’autorisation de voyage autre que le visa appelé ESTA. Les pays éligibles au programme d’exemption de visa n’ont pas la nécessité de postuler un visa pour se rendre en territoire américain. Toutefois, il faut respecter les conditions d’obtention d’un ESTA à savoir un séjour commercial, touristique ou un transit sur le sol américain pour une durée de séjour de 90 jours au maximum.

 

Il est donc évident que si votre séjour dure au-delà de 90 jours, même étant éligible à l’ESTA, il vous faut un visa B1. Par ailleurs, la demande de visa B1 est recevable lorsque vous complétez toutes les conditions requises pour le visa B1 USA à savoir :

  • Un motif commercial ou voyage d’affaires pour les USA;
  • Un plan financier suffisant pour couvrir les dépenses pour toute la durée du séjour ;
  • L’intention de revenir au pays et de ne pas rester en Amérique après l’expiration de son visa.

 

En respectant toutes ces conditions et après avoir fourni des preuves légales ainsi que les autres documents requis pour la demande de visa B1, vous pouvez espérer obtenir votre visa non-immigrant pour raison commerciale pour les USA.

 

Quelles sont démarches obligatoires pour l’obtention d’un visa B1 USA ?

La demande d’un visa américain peut durer entre un et quelques mois selon la disponibilité de l’ambassade américaine de votre pays. En effet, le traitement d’une telle demande est long. Si vous êtes éligible à l’ESTA, sachez que la démarche est rapide et se fait en ligne, en quelques minutes seulement. Il suffit de remplir le formulaire ESTA avant votre départ.

 

Visa B1 : le formulaire DS-60

La demande de visa B1 nécessite que vous remplissiez en premier lieu le formulaire DS-60 disponible sur le site https://ceac.state.gov/genniv/ des consulats américains du monde entier. Il s’agit d’un document obligatoire pour tous les ressortissants étrangers qui demandent des visas non-immigrants.

 

Il est demandé lors de cette procédure de fournir des informations personnelles concernant le demandeur. Vous devez bien renseigner toutes les rubriques et ce, sans erreurs. Pour cela, la relecture est vivement recommandée pour que votre demande soit recevable. Une section intitulée visa B1 se trouve dans le formulaire DS-60, il faut également la remplir avec les informations exactes.

 

Vous pouvez valider le formulaire en ligne, une fois bien revérifié.  Vous êtes redirigé vers la page pour confirmer les informations et qui valide votre demande avec un numéro de candidature attribué à votre dossier. Vous devez prendre note de ce numéro, qui vous sera utile ensuite pour compléter votre dossier de demande de visa B1.

 

Qu’en est-il des frais pour la demande de visa B1 ?

La demande de visa B1 pour un séjour d’affaires aux États-Unis engage des frais. Les ambassades américaines valident les demandes des ressortissants étrangers par le paiement de frais associés de 160 €. À cela peuvent venir s’ajouter les frais liés à la délivrance du visa US.

 

Les frais de délivrance dépendent de la nationalité du demandeur. Il arrive que certains pays aient signé des accords avec les administrations américaines sur ce point. Le montant de ces frais varie donc selon votre pays. Veuillez garder les reçus des paiements des frais associés à votre demande de visa, ils sont utiles pour votre dossier.

 

Demander votre rendez-vous pour l’entretien à l’ambassade américaine

L’entretien à l’ambassade est une étape obligatoire pour l’obtention de votre visa d’affaires pour les USA. Il s’agit d’un entretien oral en anglais qui se passera uniquement sur rendez-vous. Pour en avoir un, il faut appeler le consulat assez tôt, car la charge de travail des agents consulaires américains est assez conséquente.

 

Vous pouvez aussi vous rendre directement auprès de l’ambassade. La confirmation de ce rendez-vous est envoyée par email à votre boîte. Le jour du rendez-vous, vous devez emmener un imprimé de cette lettre de confirmation.

 

Quels sont les contenus de votre dossier de demande de visa B1 ?

Outre les preuves des transactions précédentes, vous devez préparer votre dossier de candidature avec précision. Entre autres, vous aurez besoin des documents qui prouvent le motif de votre voyage commercial vers les États-Unis. Ces pièces justificatives sont obligatoires pour la demande de visa B1.

 

Il vous est aussi demandé les documents officiels d’usage pour un voyage à l’étranger. Pour cela, vous devez présenter vos relevés bancaires pour vérifier si vous pouvez financer votre séjour. Un casier judiciaire est également nécessaire, ou du moins une lettre de l’administration judiciaire de votre pays attestant que vous n’avez aucun litige avec la justice.

 

Les États-Unis très stricts par rapport à la loi de l’immigration, vous devez être en mesure de prouver que vous n’avez pas l’intention de rester sur le territoire. Pour cela, il faut présenter un contrat de travail ou d’autres preuves qui prouvent votre attachement à votre pays. Enfin, si vous êtes un employé d’une entreprise et avez été désigné pour un voyage d’affaires aux USA, il faut que votre employeur le prouve avec un contrat de travail et une lettre de mission authentique.

 

Comment préparer l’entretien en Anglais ?

Le rendez-vous d’entretien à l’ambassade américaine correspond au jour de dépôt définitif de votre dossier de demande de visa B1. Le demandeur âgé de 14 à 79 ans doit se présenter à l’entretien oral au cours duquel l’interviewer du consulat pose des questions sur le voyage.

 

En général, il vous est demandé la raison de votre séjour sur le sol américain. Vous devez être en mesure de l’expliquer en anglais. Pour cela, il est recommandé de préparer l’entretien à l’avance pour ne pas avoir trop le trac le jour J.

 

En combien de temps le visa B1 sera-t-il délivré ?

Après l’entretien et le dépôt du dossier, il ne vous reste plus qu’à attendre la date de délivrance de votre visa B1. Cependant, la durée du traitement du visa américain n’est pas fixe. Selon la disponibilité en effectif des agents du consulat de votre pays et la charge de travail qui leur incombe, cette durée peut-être de quelques semaines, d’un mois ou même de plusieurs mois.

 

Un délai de traitement vous est normalement communiqué après l’entretien. Une fois ce délai arrive, vous recevez une lettre de notification de votre Ambassade pour vous informer si vous avez votre visa ou qu’il ait été refusé.

 

visa B1 : limites d’utilisation durant le séjour

Les administrations des frontières américaines prennent au sérieux chaque motif de voyage pour chaque visiteur. Si vous voyagez avec le visa B1, vous devez respecter la raison commerciale de votre visite. En bref, vous n’êtes pas libre de faire des activités telles que :

  • Étudier sur le territoire ;
  • Réaliser une prestation rémunérée ;
  • Être membre d’un équipage d’un avion ou d’un navire ;
  • Être journaliste ;
  • Faire une demande de visa permanent.

 

Durée et renouvellement du visa B1

Les ambassades américaines délivrent un visa B1 d’une validité de 6 mois. Pendant cette période, vous pouvez circuler sur le sol américain. Au-delà de la date d’expiration de votre visa, vous ne pouvez plus rester aux États-Unis. Toutefois, la demande de visa B1 n’a pas de limites. Vous pouvez demander un renouvellement de visa US ou une extension selon votre situation.

 

Pour un employé en voyage d’affaires, l’employeur doit fournir tous les documents qui attestent que votre présence sur le sol américain est encore nécessaire. Dans tous les cas, les démarches sont les mêmes, vous devez prouver avec des documents justificatifs le motif de votre séjour en Amérique.

 

Le visa B1 est-il valable pour le conjoint et les enfants ?

Le visa B1 est un document officiel de voyage délivré à titre individuel. De ce fait, vous ne pouvez pas emmener votre famille avec ce visa qui d’ailleurs est spécifique pour un voyage d’affaires. Si vous voulez que votre conjoint et vos enfants fassent le voyage avec vous, il faut qu’ils demandent un visa B2 tourisme.

 

Le principe du visa américain est simple : vous devez avoir une preuve que vous êtes suffisamment indépendant sur le plan financier pendant tout le séjour. Vous devez également prouver que vous reviendrez dans votre pays au plus tard à la date d’expiration inscrite sur votre visa. Il ne faut pas chercher du travail ni être rémunéré pour vos prestations sur le territoire américain. En bref, vous devez faire ce qui est dit dans votre dossier de demande de visa. Dans le cas contraire, vous risquez de compromettre votre prochain voyage vers les États-Unis.

 

Êtes-vous éligible pour la carte verte avec un visa B1 ?

La carte verte est une autorisation permanente de séjour pour l’Amérique. Le Gouvernement américain offre chaque année 500 cartes vertes par le biais d’une loterie en ligne aux citoyens du monde qui souhaitent habiter et vivre aux États-Unis.

 

Si vous avez un visa B1, la demande d’une carte verte n’est pas possible du fait que votre séjour est temporaire avec l’obligation de retourner dans votre pays. Toutefois, les situations suivantes peuvent vous emmener à obtenir une carte verte avec un visa B1 :

  • Avoir une famille aux USA que vous voulez rejoindre ;
  • Se marier avec un Américain et faire la demande de visa permanent par la suite ;
  • Trouver emploi aux USA et l’entreprise parraine votre demande de visa de type H-B1 ensuite votre carte verte.

 

Pour ces exceptions, les procédures à passer sont relativement compliquées. Ce sont des évènements qui sont survenus sans préméditations pendant votre séjour. D’ailleurs, vous devez toujours à tout moment prouver la véracité de votre situation en tant que visiteur sur le sol américain.

 

Il est important de comprendre que la demande de visa US est une étape obligatoire pour tous les ressortissants étrangers qui souhaitent venir aux États-Unis. Cependant, il existe un autre moyen facile et rapide pour obtenir une autorisation légale de séjour. Si vous êtes éligible au programme d’exemption de visa et à l’ESTA, il vous suffit de remplir ce formulaire en ligne et vous pouvez partir aux USA dès qu’il est validé. Il en est de même pour votre famille. Un séjour d’affaires de moins de 90 jours est obligatoire pour obtenir l’ESTA.

Demandez votre Demande ESTA Pour les Etats-Unis