Visa B2 pour les Etats Unis

 

Comment modifier un formulaire ESTA ?

 

Le visa touristique pour les États-Unis : visa B2

Partir pour les États-Unis est possible pour tous les ressortissants étrangers du moment qu’ils obtiennent un visa US en bonne et due forme. Il existe pratiquement autant de types de visas US que de motifs de voyage. Pour un séjour touristique, vous devez demander un visa B2. Il s’agit d’un visa « visiteur » qui vous donne la possibilité de vous envoler vers les États-Unis à des fins touristiques, médicales ou encore pour rendre visite à des proches. Entre autres, les voyages organisés dans le but d’admirer les monuments et les sites touristiques américains ou encore pour faire des vacances en famille ou entre amis nécessitent l’obtention du visa B2.

 

Quels sont les motifs de voyage pour obtenir un visa B2 ?

Les raisons de votre visite aux États-Unis doivent-être détaillées et prouvées pour obtenir un visa. A noter que votre demande peut être refusée par l’ambassade américaine de votre pays pour une raison ou une autre. Toutefois, si les documents demandés et les pièces justificatives sont complets, vous avez plus de chances de l’obtenir. En tout cas, un visa B2 vous permet de :

  • Venir sur place pour assister à des évènements ayant lieu dans le cadre d’œuvres caritatives ;
  • Obtenir un rendez-vous médical et de suivre le traitement ;
  • Séjourner pour des vacances et profiter de moments de loisirs dans tous les Etats des USA ;
  • Visiter des membres de la famille ou des amis ;
  • Participer à des évènements dans le domaine du sport, de la culture ou de la musique à titre de bénévolat.

 

Si le motif de votre séjour ne concerne pas le tourisme ou un de ces points, vous devez vérifier si vous avez besoin d’un visa US B2 ou d’un autre type de visa qui correspond le plus à votre séjour. Si vous voulez partir aux États-Unis pour des raisons commerciales et professionnelles par exemple, vous devez faire la demande d’un visa B1. Vous pouvez accéder à toute la liste des types de visas USA auprès de l’ambassade américaine la plus proche de votre ville.

 

Formulaire ESTA ou visa B2 ?

Les visiteurs venant de certains pays n’ont pas besoin de visa pour entrer aux États-Unis. Avant de faire une demande de visa B2, vous devez vérifier si votre pays ne fait pas partie du programme d’exemption de visa VWP (Visa Waiver Program) comme c’est notamment le cas de la France. Si tel est le cas, vous pouvez venir aux États-Unis sans visa, mais avec un ESTA. Il s’agit d’une autorisation de voyage officielle que vous pouvez obtenir en ligne. Toutefois, il faut que votre séjour touristique ne dépasse pas 90 jours.

 

Au-delà d’un séjour de 90 jours, vous devez demander le visa B2. L’ESTA vous permet de partir aux États-Unis sans les longues démarches de demande de visa. De plus, elle ne coûte que 14 dollars via le site officiel du gouvernement des USA. Vous pouvez l’obtenir avant votre départ et en quelques jours seulement. Avec un ESTA, vous pouvez parcourir le territoire américain comme vous le feriez avec un visa B2. Cependant, dans les deux cas, il vous reste impossible de réaliser des activités qui génèrent des revenus ou des prestations rémunérées tout au long de votre séjour.

 

Quels sont les critères obligatoires pour obtenir un visa B2 ?

Vous pouvez demander un visa B2 pour les USA à condition que les critères d’éligibilité soient remplis. En bref, les conditions suivantes doivent être respectées :

  • Un motif de voyage à but touristique et ludique ;
  • Un compte bancaire avec un montant suffisant pour couvrir les dépenses de votre voyage ;
  • Les pièces justificatives qui attestent que vous allez revenir dans votre pays à la fin du séjour.

 

En aucun cas, vous ne devez rester sur le sol américain une fois que votre visa a expiré. Pour des raisons particulières, vous pouvez demander l’extension de votre visa B2, mais dans ce cas, vous devez suivre des procédures strictes et, encore une fois, apporter des documents qui prouvent le motif de votre séjour.

 

Quelles sont les étapes obligatoires pour la demande de visa touristique US ?

Une fois que vous êtes sûr que le motif de votre voyage est touristique, vous pouvez entamer les démarches pour le dépôt de votre dossier de demande de visa.

 

Le formulaire DS-60

En premier lieu, vous devez remplir le formulaire DS-60 en ligne qui est obligatoire pour tout demandeur de visa US. Il s’agit d’un document qui doit apporter toutes les informations personnelles et professionnelles du visiteur. Vous devez bien le remplir et ce, sans aucune erreur. Le DS-60 prévoit également une section pour le type de visa demandé, notamment le visa B2. Il vous faut notamment décrire avec précision les motifs de votre visite.

 

Une fois que tout est revérifié et correct, vous pouvez soumettre le formulaire DS-60 en ligne. Vous serez redirigé vers une page de confirmation de votre demande. Un code vous est affecté pour valider votre candidature au visa B2. Veuillez noter ce code personnel dans votre dossier.

 

Le paiement des frais associés au visa B2

Votre demande de dépôt de dossier en ligne n’est valable qu’après le paiement des frais inhérents à votre demande de visa touristique. Les frais correspondants sont de 160 $. Cependant, d’autres frais liés à la délivrance du visa peuvent également s’appliquer. Ces coûts additionnels dépendent des liens de votre pays avec les États-Unis. L’on parle parfois de « frais de délivrance ». Le montant pouvant varier d’un cas à l’autre. Quoi qu’il en soit, vous devez vous en acquitter et faire en sorte de garder tous les reçus pour constituer votre dossier de demande de visa B2.

 

Prendre rendez-vous pour l’entretien

Le dépôt du dossier de demande de visa B2 se fait en mains propres et dans le cadre d’un entretien dans votre ambassade américaine. Pour obtenir ce rendez-vous, vous devez appeler le consulat américain et demander un entretien pour votre candidature. Il faut le prévoir à l’avance pour ne pas perdre trop de temps dans vos démarches. Une fois que votre rendez-vous est confirmé, vous devez imprimer la lettre de confirmation de votre entretien.

 

Par ailleurs, l’entretien à l’ambassade américaine de votre région se déroule à titre individuel. Tout demandeur âgé de 14 à 79 ans doit demander un entretien pour le dépôt du dossier. Il est recommandé de préparer cet entretien en anglais pour vous donner toutes les chances d’obtenir votre visa touristique pour l’Amérique.

 

Quels sont les documents justificatifs demandés pour le visa B2 ?

Les agents consulaires ont besoin de toutes les preuves légales de votre séjour aux États-Unis avant d’accepter votre demande de visa B2. Tous les documents sont vérifiés lors de votre entretien. En tout cas, il faut bien réunir tous les documents pour que votre dossier soit recevable. Vous devez joindre à votre dossier les pièces suivantes :

  • Un passeport en cours de validité après la date de votre retour ;
  • Une photo validée en ligne sur le site officiel dans le respect des normes américaines ;
  • La lettre qui confirme que vous avez bien soumis le formulaire DS-60 ainsi que le code qui vos a été attribué ;
  • Les reçus des paiements effectués pour les frais associés à votre demande de visa B2 ;
  • La lettre de confirmation de votre rendez-vous d’entretien ;
  • Une lettre écrite par vos soins contenant en détail les motifs précis de votre séjour ;
  • Les relevés bancaires qui attestent que vous pouvez financer votre voyage touristique (266 USD par jour) ;
  • Les documents justificatifs qui prouvent que vous retournerez dans votre pays : contrat de travail, contrat de bail… ;
  • Un casier judiciaire ou une lettre attestant que vous n’avez pas d’antécédents avec la justice.

 

Selon le cas du demandeur, des documents supplémentaires peuvent-être demandés pour compléter votre dossier. Il peut s’agir de documents d’un précédent voyage aux USA. Pour les patients en visite ou suivant un traitement médical, il faut les ordonnances ainsi qu’une lettre émanant de votre médecin traitant. Si vous êtes employé d’une entreprise, vous devez joindre à votre dossier vos 3 dernières fiches de paie et une lettre de votre employeur. Pour les étudiants en visite touristique aux États-Unis, les relevés de notes ou encore les diplômes peuvent-être demandés. Dans tous les cas, il faut bien vous renseigner auprès de votre ambassade sur les documents obligatoires qu’il faut fournir pour obtenir un visa B2.

 

Il en est de même pour les visites entre proches, vous devez fournir les documents concernant le parent ou l’ami auquel vous rendez visite. Les ambassades américaines exigent dorénavant vos identités sur les réseaux sociaux. Vous devez leur fournir le nom de votre profil et ce, sur les différents types de réseaux utilisés.

 

Venir à l’entretien pour déposer le dossier

Le jour de votre rendez-vous à l’ambassade américaine, vous devez apporter tous les documents exigés pour votre dossier. Pour cela, il est recommandé de venir une heure plus tôt par rapport à l’heure indiquée pour l’entretien. Vous aurez ainsi le temps de vous calmer et de bien revérifier votre dossier. Et surtout, vous éviterez tout retard. Par ailleurs, l’utilisation des téléphones mobiles est déconseillé dès lors que vous entrez la zone de l’Ambassade. Pour gagner du temps et éviter le stress des fouilles, il vaut mieux laisser votre appareil à l’extérieur (Smartphone, tablette ou ordinateur portable).

 

L’interviewer va poser des questions en anglais sur votre séjour ainsi que vos informations personnelles et professionnelles. Vous devez être en mesure de lui répondre et de fournir les renseignements qu’il demande en anglais. Préférez les phrases courtes et simples. Rassurez-vous, l’entretien ne dure pas longtemps. L’agent consulaire reçoit alors votre dossier de demande de visa B2 lors de cet entretien.

 

En combien de temps le visa B2 sera délivré ?

Une fois que vous avez passé l’entretien individuel à l’Ambassade américaine, il ne vous reste plus qu’à attendre le résultat de votre demande. La durée de traitement n’est pas fixe et dépend de chaque pays de provenance. Il peut aller de quelques semaines à quelques mois selon la disponibilité des agents consulaires de votre région. En tout cas, le plus gros du travail est déjà fait. Vous devez être patient et attendre que le consulat vous appelle pour donner la réponse à votre demande. Sachez que votre demande de visa B2 peut être refusée pour plusieurs raisons, dont le manque de documents justificatifs.

 

Quelle est la durée de validité d’un visa B2 ?

Une fois que votre demande de visa B2 est validée, vous obtenez un visa touristique d’une validité de 6 mois. Pendant cette durée, vous pouvez circuler partout dans les États-Unis et profiter de votre séjour de loisirs et de découvertes. Toutefois, il faut retourner chez vous avant la date indiquée ou au plus tard à la date d’expiration de votre visa.

 

Extension de séjour avec le visa B2

A noter qu’il est possible d’étendre votre séjour touristique aux États-Unis. Pour cela, il faut faire la demande au moins 42 jours avant la date de fin de validité du visa. Vous devez également à nouveau prouver les raisons de cette prolongation de séjour sur le territoire. Vous devez, par ailleurs, prouver que vous avez les moyens financiers pour couvrir votre nouveau séjour. Dans tous les cas, il faut posséder des documents en règle et authentiques.

 

Une demande de visa permanent est-elle possible avec un visa B2 ?

En règle générale, le visa B2 est une autorisation temporaire de séjour aux USA et ayant pour raison une visite touristique. Il est très difficile d’obtenir une carte verte avec un visa B2 puisque cela va à l’encontre de la demande initiale. En effet, vous avez fourni à l’ambassade les preuves que vous allez retourner chez vous au plus tard à la fin de la date de validité de votre visa B2. Toutefois, des circonstances particulières peuvent être en faveur d’une demande de carte verte tout en étant titulaire d’un visa B2. Il peut s’agir d’un emploi que vous avez déniché pendant votre séjour ou encore d’une rencontre qui aboutirait à un mariage.

 

Une visite familiale avec un visa B2

Si vous habitez aux États-Unis et qu’un ou plusieurs de vos proches veulent vous rejoindre, une demande de visa B2 leur est nécessaire et à titre individuel pour les personnes de 14 à 79 ans. Cependant, en tant que motif principal de leur voyage, vous devez fournir des documents tels que le certificat d’hébergement, le contrat de travail américain et bien d’autres encore pour compléter leur dossier de demande de visa B2.

 

Si vous faites venir vos parents par exemple, vous devez prévoir les documents ci-après :

  • Les passeports en cours de validité de vos parents ;
  • Un formulaire DS-60 dûment rempli ;
  • Lettre bancaire qui atteste que vous pouvez subvenir aux besoins de vos parents durant leur passage aux US ;
  • Lettre de l’employeur pour confirmer l’emploi que vous exercez sur place ;
  • Lettre d’invitation à faire parvenir aux parents et informant que vous les invitez aux USA.