ESTA USA

 

Le Visa est-il obligatoire pour entrer aux États-Unis ?

Les États-Unis sont un pays qui possède sa propre constitution et ses lois sur l’immigration sont assez strictes. Avant de partir aux USA, comme c’est le cas pour aller dans tout autre pays à l’étranger d’ailleurs, il est primordial de vérifier les documents de voyage obligatoires que vous devez réunir avant de partir. Nous vous aidons à travers cet article à préparer votre voyage au pays de l’oncle Sam avec un Visa obligatoire ou non. Faut-il faire une demande de visa

Demandez votre Demande ESTA Pour les Etats-Unis

Qu’est-ce que le Visa US ?

Le Visa est un document de voyage à présenter aux services de l’immigration à votre arrivée dans un pays étranger. Si vous n’êtes pas un citoyen du pays où vous voyagez, il est fort probable que vous ayez besoin d’un Visa ou du moins son équivalent. Toutefois, chaque pays dispose de ses frontières et il existe des accords qui font que certains pays n’ont pas besoin d’un Visa pour entrer ou transiter dans de tels pays.

En général, la demande de Visa est obligatoire pour les ressortissants étrangers qui veulent partir vers un autre pays. Toutefois, les exceptions ne sont pas moindres non plus puisque des accords comme ceux de l’Union Européenne permettent aux pays membres de voyager à travers tout le continent sans Visa. Pour traverser les pays, il suffit que le voyageur ait sa pièce d’identité sur lui. Entre ces pays qui passent des accords sur l’immigration, le voyage est facilité.

En effet, l’octroi d’un Visa est souvent long et stressant puisque votre demande peut être refusée. Cependant, il existe des conditions et des règlements qui régulent ces voyages sans Visa. En ce qui concerne les États-Unis, le Visa n’est pas obligatoire pour les pays membres du VWP (Visa Waiver Program). Ces pays peuvent voyager et transiter aux États-Unis sans présenter de Visa US, mais un ESTA (Electronic System for Travel Authorisation).

 

Qu’est-ce que l’ESTA ?

Entrer aux USA nécessite que vous ayez une autorisation des instances américaines pour entrer dans le pays. Si votre pays est membre du VWP comme c’est le cas de la France ou la Belgique, vous n’avez pas besoin de Visa si votre séjour sur le continent ne dépasse pas les 90 jours autorisés par l’accord. Si vous avez un vol de transit qui passe par l’un des aéroports internationaux des États-Unis, vous avez seulement besoin d’un ESTA. Vous pouvez éviter les démarches longues d’une demande de Visa US notamment du Visa B avec la demande d’un ESTA en ligne.

 

Quels types de Visa pour votre voyage aux États-Unis ?

Aujourd’hui, les instances chargées de l’immigration aux USA, notamment les ambassades délivrent plus de 200 types de Visa US. Chaque motif de voyage pourrait même correspondre à un type de Visa. Vous devez donc être en mesure de décrire le motif qui vous emmène aux États-Unis.

En entreprenant les démarches de demande de Visa USA, vous devez vérifier le type de visa que vous devez utiliser pour le passage des frontières américaines. Nous vous présentons les principaux types de visas pour entrer aux États-Unis. Toutefois, cette liste n’est pas complète et vous pouvez demander auprès du consulat américain de votre pays la liste de tous les visas USA. En voici quelques-uns :

  • Visa A1 : voyage des chefs d’État, diplomates, ministres, ambassadeurs…
  • Visa B1 : voyage commercial, voyage d’affaires, voyage d’échanges (fille au pair…) ;
  • Visa C1 : visa de transit pour les voyages qui passent par un ou plusieurs aéroports ou ports aux États-Unis ;
  • Visa F1 : visa d’étudiant ;
  • Visa G1 : voyage effectué par des membres d’une organisation internationale en partenariat avec l’administration américaine ;
  • Visa H1B1 : visa pour les enseignants spécialisés et hautement qualifiés ;
  • Visa I : visa pour les journalistes et autres membres de la presse ;
  • Visa H2A : visa destiné pour tous les travailleurs saisonniers.

 

Comment obtenir l’ESTA pour votre voyage vers les États-Unis ?

En ce qui concerne l’ESTA, il faut que vous remplissiez les conditions d’éligibilité à ce programme avant d’en faire la demande. L’ESTA est votre alternative au visa pour les USA. Pour en bénéficier, vous devez être un ressortissant des pays membres du programme d’exemption de visa comme c’est le cas de la France. Votre séjour ne doit pas durer plus de 90 jours.

Votre motif de voyage doit être le tourisme ou un voyage d’affaires. L’ESTA est une autorisation délivrée en ligne par des plateformes spécialisées ou par les instances américaines. Il s’agit de remplir un formulaire en ligne qui renseigne sur votre séjour en Amérique. Elle doit être en votre possession le jour de départ et non comme la plupart des autorisations de voyage obtenues à votre arrivée à destination.

 

 

 

Demandez votre Demande ESTA Pour les Etats-Unis