ESTA USA

Programme d’Exemption de Visa

Pour faciliter l’accès au territoire américain aux millions de ressortissants de pays étrangers qui veulent entrer dans le territoire américain, les USA ont mis en place demande ESTA – le programme d’exemption de visa qui consiste à offrir une autorisation de voyage électronique aux ressortissants de certains pays qui souhaitent entrer sur le territoire. En quoi consiste donc le VWP ? Quelles sont ses conditions d’application ? Comment bénéficier de ses privilèges ?

Demandez votre Demande ESTA Pour les Etats-Unis

Autour du VWP, le Programme américain d’Exemption de Visa

À l’instar de nombreux autres pays, pour entrer aux USA quelle que soit la durée du séjour, les étrangers doivent obtenir un visa USA. Il faut alors effectuer une demande, renseigner des documents de voyage afin d’obtenir un visa d’entrée au sol américain. Cette procédure peut s’avérer longue et c’est justement pour la pallier qu’a été initié le VWP.

 

De l’anglais Visa Waiver Program (VWP), le Programme d’Exemption de Visa est une disposition qui permet à certains citoyens étrangers d’aller aux Etats-Unis sans avoir besoin d’un visa.

 

En quoi consiste le Programme d’Exemption de Visa ?

Grâce aux dispositions du VWP, il est possible pour les ressortissants français et ceux de pays-membres de l’espace économique européen de voyager sur les États-Unis sans être en possession d’un visa.

 

En effet, le programme offre une autorisation de voyage électronique (ESTA) à ceux qui remplissent les conditions exigées, notamment en réunissant les documents nécessaires. Ces derniers regroupent entre autres un passeport en cours de validité ou une carte d’identité, etc. Ainsi, ils peuvent se servir de ce document officiel pour entrer en territoire américain.

 

Le programme d’exemption de visa de voyage concerne les ressortissants de quelques pays du monde avec qui les États-Unis entretiennent de bonnes relations du point de vue de la sécurité intérieure. Les citoyens de ces nations peuvent donc, à la place d’un visa d’entrée faire une demande d’autorisation de voyage en postulant pour une ESTA. Avec elle, ils pourront entrer sur le sol américain en toute légalité.

 

Autrement dit, il suffit de faire votre demande pour obtenir ce passeport électronique et vous serez exempté d’une obligation de visa. En lieu et place d’un visa classique pour entrer sur le territoire américain, un visa Esta est entièrement valable.

 

Comment souscrire à une demande ESTA ?

L’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est une autorisation de voyage électronique qui ne s’obtient qu’en ligne. Pour ce faire, il faut remplir le formulaire de visa ESTA avec des informations personnelles afin de finaliser sa requête.

 

Outre les renseignements sur l’identité du voyageur, le formulaire d’E visa ESTA demande également les informations contenues sur son passeport. Vient ensuite la dernière partie du questionnaire qui porte sur les antécédents médicaux et juridiques du postulant. Une fois le formulaire, il faut payer les frais de traitement du dossier.

 

Une fois le paiement acquitté, le demandeur obtiendra un retour dans les 72h maximum. Cette réponse généralement positive vient mettre fin à la procédure pour obtenir une autorisation d’entrée dans le pays. Toutefois, un refus de visa ESTA n’est pas à exclure.

 

Qui peut bénéficier du Programme d’Exemption de Visa ?

Le Programme d’exemption de visa n’est pas destiné à tous. Les autorités américaines ont d’ailleurs bien défini les bénéficiaires de ce visa électronique.

 

Les pays concernés par le VWP

Pour bénéficier des avantages du Programme d’Exemption de Visa, il faut d’abord faire partie des pays membres de cet accord. Ainsi, dans le monde, seulement 39 nations sont concernées par cette mesure. Il s’agit de tous les pays de l’espace Schengen, des certaines nations d’Asie et d’Amérique du sud.

 

Les conditions d’intégration au WVP

Pour intégrer le Programme d’Exemption de Visa, les pays doivent remplir certaines conditions d’entrée définies par les autorités américaines. Parmi les plus importantes, il y a :

  • La délivrance de passeport biométriqueaux citoyens ;
  • La participation à l’accord de partage avec les États-Unis des données relatives à la sécurité intérieure ;
  • Le signalement auprès des États-Unis de tous les passeports électroniques perdus ou volés dans le pays ;
  • Le refus de délivrer moins de 3 % de visas visiteur non immigrants ;
  • La mise en place d’un programme de lutte contre le terrorisme et les activités criminelles graves, etc.

 

Les obligations qu’impose le Programme d’Exemption de Visa

L’obtention d’une autorisation d’entrée par le Programme d’Exemption de Visa est conditionnée à certaines exigences. Sans elles, le voyageur pour obtenir un refus de visa électronique.

 

Les conditions à remplir

Les citoyens de pays membres du VWP et qui souhaitent se rendre aux États-Unis sont tenus de remplir certaines formalités d’entrée. Ainsi, ils doivent :

  • Posséder un passeport valide;
  • Voyager pour 90 jours maximum ;
  • Séjourner aux États-Unis pour des raisons de tourisme, voyage d’affaires ou transit ;
  • Posséder un billet retour ;
  • Voyager à bord d’une compagnie de transport approuvée par le programme VWP.

Les autres dispositions à prendre

La possession d’une ESTA empêche la pratique de certaines activités lors d’un séjour aux États-Unis. Ainsi, il est interdit de mener un quelconque travail qui permet de gagner de l’argent. Les lois américaines réprimandent aussi l’utilisation d’un E visa pour rechercher du travail ou postuler pour une bourse universitaire.

Toutefois, l’exemption de visa permet de :

  • Se faire soigner pendant son séjour ;
  • Visiter des amis dans toutes les villes du pays ;
  • Participer à des manifestations sportives et des événements caritatifs ;
  • Prendre part à de courtes formations ;
  • Investir dans l’économie américaine ;
  • Suivre des formations ou conférences professionnelles, etc.

En cas de non-respect des conditions d’utilisation de l’ESTA, le voyageur s’expose à des sanctions notamment une sortie du territoire américain.

 

Les avantages et inconvénients de l’autorisation ESTA pour le voyageur

L’exemption de visa ESTA présente de nombreux avantages aux voyageurs qui peuvent en bénéficier. Toutefois, elle possède aussi des limites qui n’affectent en rien ses points positifs.

 

Les avantages de l’exemption de visa

Puisque l’ESTA est une autorisation électronique, elle ne s’obtient qu’en ligne. De ce fait, elle permet de gagner du temps dans son obtention, car les formalités avec le consulat sont réduites. Aussi, le temps de traitement des demandes de voyage est généralement court. Il est d’environ 20 minutes pour les plus courts et maximum 72 h pour les plus longs.

 

L’autorisation d’ESTA permet aussi des entrées multiples aux États-Unis. Ainsi, le voyageur peut profiter de son séjour pour se rendre au Mexique, au Canada, à Hawaï et dans bien d’autres destinations proches. L’ESTA est un type de visa valide deux ans. Il est donc possible de l’utiliser aussi longtemps que l’on souhaite sans reprendre les mêmes formalités sur le formulaire d’entrée.

 

Les limites du programme VWP

Bien qu’elle soit bénéfique en de nombreux points, l’exemption de visa impose certaines limitations à ses détenteurs. Ceux-ci sont par exemple interdits de :

  • Suivre des cours à temps plein aux États-Unis ;
  • Effectuer des activités et être rémunéré pendant le séjour ;
  • Postuler à une quelconque offre d’emploi après son entrée sur le territoire;
  • S’engager comme membre d’équipage d’un bateau ou d’un avion :
  • Rechercher une résidence permanente aux États-Unis ;
  • Collaborer avec la presse dans le cadre d’une activité de journalisme, etc.

 

L’obligation pour les enfants et même les bébés de posséder un titre de séjour ESTA avant leur voyage est un point négatif de cette dispense de visa. Aussi, la limitation des pays de destination qui peuvent participer au VWP reste également le principal hic de ce Programme d’Exemption de Visa. Toutefois, cette dispense d’autorisation est un bon moyen pour se rendre aux États-Unis en toute facilité.

Demandez votre Demande ESTA Pour les Etats-Unis