ESTA USA

 

Obtenir un visa pour les États-Unis : les visas de type B

Venir aux États-Unis n’est pas une mince affaire. Les ressortissants étrangers ont besoin d’un visa USA avant de fouler le sol américain. Il faut d’ailleurs savoir que les autorités locales ont mis en place presque autant de types de visas que de motifs de séjour. Les ambassades américaines en proposent justement plus de 200 catégories. Pour sa part, le visa de type B se répartit en deux catégories : le visa B1 et le visa B2 qui sont tous les deux octroyés pour une durée de 6 mois.

Demandez votre Demande ESTA Pour les Etats-Unis

Les motifs des visas de type B

Quel motif de voyage pour le visa B1 ?

Tout voyageur a besoin d’un visa particulier pour chaque raison de voyage vers les États-Unis. Pour sa part, le visa B1 concerne les séjours pour affaires et pour des raisons commerciales. Il s’agit d’un type de visa qui permet à son titulaire de :

  • Venir aux États-Unis pour effectuer certains types d’investissement ;
  • Effectuer un voyage d’affaires en vue de signer des contrats professionnels ;
  • Rencontrer des collaborateurs américains sur place ;
  • Assister à des évènements, des colloques, des réunions de professionnels du secteur d’activités du demandeur ;
  • Finaliser la signature d’un contrat ou une commande de produits.

Les employés en voyage d’affaires sont également éligibles au visa US de type B1. Le plus important est de prouver le motif de votre déplacement commercial avec des pièces justificatives. Pendant la durée de votre séjour, vous ne pouvez ni étudier ni travailler ni percevoir une rémunération ni encore demander un visa permanent et envisager ainsi de rester sur le territoire américain (sauf cas exceptionnels). D’ailleurs, votre dossier comprend des documents qui prouvent que vous allez revenir dans votre pays d’origine. À rappeler aussi que le visa B1 est valable pour 6 mois et il est renouvelable à volonté.

Quel motif de voyage pour le visa B2 ?

Si le visa B1 implique un motif commercial, le visa B2 concerne les voyages touristiques. Si vous souhaitez programmer vos vacances pour les États-Unis, vous êtes tenu de faire une demande de visa B2 en vue de votre séjour. Le visa touristique concerne les ressortissants étrangers qui souhaitent visiter le continent américain dans un dessein de plaisance et pour une durée de 6 mois maximum.

Si ce document est principalement délivré pour les voyages à titre touristique, il englobe également :

  • Les voyages à but médical ;
  • Les regroupements familiaux et la visite de proches ;
  • Les voyages pour assister ou participer – sans être rémunérés – à des évènements culturels, sportifs et musicaux dans le pays ;
  • Les visites des parcs nationaux, les campings en pleine nature, les roadtrips dans plusieurs états et autres motifs de voyage dans le but de découvrir l’Amérique.

Pour être éligible au visa US B2, vous devez mentionner et prouver les raisons de votre séjour sur le territoire américain. D’une manière globale, le visa B2 implique plusieurs raisons de voyage à titre récréatif et touristique. Attention, pour l’obtenir, vous devez avoir un compte en banque bien remplir, prouvant que vous pouvez couvrir toutes vos dépenses en tourisme aux États-Unis.

Qu’est-ce que l’ESTA ?

Il est intéressant de savoir que certains pays ont signé des accords sur l’immigration avec les USA. Il faut notamment mentionner le VWP (visa Waiver Program) ou programme d’exemption de visa américain. En bref, si votre pays est éligible, comme c’est le cas de la France ou la Belgique, vous n’avez pas besoin de visa US, mais d’un ESTA.

Il s’agit d’une autorisation officielle de voyage vers les États-Unis. Si la demande de visa peut prendre des mois, l’ESTA est rapide et facile à obtenir. Ce formulaire en ligne se remplit sur le site officiel prévu pour cela à l’adresse suivante : https://esta.cbp.dhs.gov/esta/. Une fois votre demande validée, vous pouvez partir pour les USA. Attention cependant, l’ESTA est soumise à des conditions bien distinctes.

L’ESTA est une alternative intéressante aux visas de type B1/B2. Si votre voyage d’affaires ou touristique ne dépasse pas les 90 jours et que votre pays de départ fait partie du programme VWP, vous n’avez pas besoin de visa pour séjourner aux États-Unis. Par contre, si la durée de votre séjour dépasse les 90 jours, vous devez faire une demande de visa B1 ou B2 en fonction du motif de votre voyage. Les ressortissants étrangers d’autres pays doivent demander auprès des consulats américains de leur pays d’origine un visa B.

 

Quelles sont les étapes à suivre pour obtenir le visa B1/B2 ?

En règle générale, les démarches pour la demande de visa de type B sont les mêmes. Seuls les motifs départagent les types de visas délivrés par l’ambassade américaine. Que vous ayez besoin d’un visa B1 ou d’un visa B2, les étapes suivantes sont obligatoires pour la demande de visa.

Remplir le formulaire DS-60 en ligne

Le formulaire DS-60 est disponible sur le site officiel des ambassades américaines à travers le monde. Une fois que vous avez réuni les documents utiles pour votre demande de visa de type B, vous pouvez remplir ce document afin de valider votre candidature. Il s’agit de renseigner les informations personnelles vous concernant et de remplir la section destinée au type de visa B1/B2 pour laquelle vous souhaitez soumettre une demande.

Veuillez prendre le temps de relire les renseignements que vous avez fournis, sachant qu’une erreur peut constituer un motif de refus. Une fois que vous avez validé le DS-60, vous êtes dirigé vers une page de confirmation qui atteste votre souscription par un code qui vous sera utile plus tard.

Préparer l’entretien auprès de l’ambassade américaine

Pour le dépôt de votre dossier de demande de visa B1/B2, vous avez besoin de prendre rendez-vous pour un entretien. Il faut faire la demande par téléphone ou sur place. L’agent consulaire vous donne une date et une heure précise pour un entretien de demande de visa au sein de l’ambassade US la plus proche de votre domicile. Il faut imprimer la lettre de confirmation du rendez-vous et garder les reçus du paiement des divers frais associés à la demande et les joindre dans votre dossier.

En ce qui concerne l’entretien proprement dit, vous devez être en mesure d’expliquer en anglais les raisons de votre séjour sur le territoire américain. L’interviewer peut poser des questions d’ordre personnel ou professionnel, mais toujours en rapport avec votre voyage. Dans tous les cas, les visas B1/B2 ne vous permettent pas de séjourner plus de 6 mois en Amérique et de trouver un travail ou de réaliser des activités rémunérées. Pour que votre dossier soit recevable, il faut compléter tous les documents officiels et justificatifs demandés tels qu’un livret de famille, un contrat de travail, un relevé de carte bancaire ou encore une lettre de mission.

 

Combien de temps dure le traitement d’une demande de visa de type B ?

Pour un voyage d’affaires ou touristique pour les États-Unis, il faut au moins 1 mois de préparation. Le traitement d’une demande de visa B1 et visa B2 varie entre quelques semaines et quelques mois en fonction de la disponibilité des agents consulaires de votre pays. Une fois que le délai convenu est arrivé, vous recevez une notification de votre ambassade vous informant si vous avez obtenu le visa ou non.

 

Quelles sont les limites des visas B1/B2 ?

Les types de visas américains doivent strictement correspondre à la nature du séjour du visiteur. Si vous possédez un visa B1, votre présence sur le sol américain doit être exclusivement motivée par les affaires. Vous ne devez en aucun cas demander un travail ou encore travailler et être rémunéré pendant votre séjour. Toutefois, des circonstances atténuantes peuvent survenir, vous pouvez alors demander conseil auprès d’un service consulaire pour les cas exceptionnels notamment pour le visa H-B1 qui est délivré grâce au parrainage de votre futur employeur américain.

Par ailleurs, vous ne devez pas rester sur le sol américain avec un visa expiré. Vous devez revenir dans votre pays avant la fin de la date de validité de votre visa ou encore de votre passeport. Rester clandestinement aux États-Unis est un crime et il s’agit d’un acte illégal. À tout moment, les agents des services de l’immigration américaine peuvent refuser une demande de visa ou refouler un voyageur étranger à l’aéroport. Ils n’ont pas besoin de prouver leurs actes dans la mesure où toutes personnes susceptibles de troubler la sécurité ou la sûreté du pays sont interdites d’entrée sur le territoire. D’ailleurs, un casier juridique est demandé pour le dossier de demande de visa de type B pour vérifier si vous avez déjà eu des démêlés avec la justice par le passé.

Demandez votre Demande ESTA Pour les Etats-Unis