Visitax Cancun

Visitax : Nouvelle Taxe Touristique

Comment payer la nouvelle taxe touristique dédiée aux visiteurs ?

Depuis le 1er avril 2021, une nouvelle taxe sur le séjour touristique est appliquée aux voyageurs internationaux souhaitant se rendre dans l’État de Quintana Roo. Elle est définie sous le nom de Visitax. Elle concerne les touristes partant pour Cancún, Playa Del Carmen et Tulum. Visitax, c’est comme l’ESTA pour les USA. La taxe Visitax coûte 224 pesos, soit 11 dollars américains par personne. Le règlement doit être effectué avant l’embarquement. Souhaitez en savoir plus sur le Visitax ? Cet article vous délivre les informations nécessaires à connaitre, notamment la procédure de paiement ou encore le formulaire à remplir. Tout se fait en ligne, et vous découvrirez comment vous y prendre une fois sur le site officiel. À noter que les enfants en dessous de 14 ans sont exemptés de cette taxe.

Comment régler la taxe de séjour touristique de Cancún ?

Le paiement en ligne

Le paiement de la taxe de séjour touristique de Cancún peut être effectué en ligne, en l’occurrence sur le site internet officiel de Visitax. C’est une page web du gouvernement de Quintana Roo.

L’on y trouve un formulaire à remplir nécessitant les démarches suivantes :

  • Rendez-vous sur le site web de Visitax https://www.visitax.gob.mx/sitio/;
  • Cliquez sur le bouton « Effectuer votre paiement » ;
  • Indiquez la date de votre départ pour Cancún ;
  • Indiquez le nombre de passagers faisant partie du voyage ;
  • Mentionnez les détails sur chaque passager, notamment leurs noms et prénoms, leurs dates de naissance, ainsi que leurs numéros de passeport ;
  • Confirmez les informations saisies si elles sont correctes.

Vous allez être redirigé vers une page de paiement sécurisé, une fois le formulaire rempli. On va vous demander de choisir le moyen de paiement adapté pour vous, à savoir par carte de crédit ou via PayPal. Saisissez vos coordonnées et cliquez sur le bouton indiquant le montant dû.

Vous allez recevoir un code QR unique nécessaire à télécharger et à présenter à l’aéroport de Quintana Roo avant l’embarquement de retour.

Il est possible d’effectuer en une seule fois le paiement si vous partez en famille ou en groupe. Renseignez cette information sur le formulaire si c’est le cas. À noter que les reçus restent toujours individuels.

Les modes de paiement supplémentaires

Une autre option de paiement consiste à directement régler la facture dans les terminaux électroniques de l’aéroport. Ces dispositifs ont été mis en place pour que les voyageurs puissent payer leur Visitax en espèce.

Rodrigo Díaz, le Directeur général de l’administration fiscale de l’État, a précisé que le paiement auprès des terminaux électroniques reste aussi simple que le processus en ligne.

Les moments et les lieux adaptés pour effectuer le paiement

Vous avez le choix entre effectuer le paiement avant, pendant ou à la fin de votre séjour à Cancún. Les autorités mexicaines recommandent aux touristes de le faire avant leur embarquement pour des vacances en toute sérénité.

Néanmoins, effectuer le paiement à la fin du séjour reste une option envisageable. Attendre au dernier moment c’est-à-dire avant votre embarquement peut exposer au stress, si le réseau internet ne fonctionne pas bien sur les lieux.

N’hésitez pas à régler la facture du Visitax avant le départ chez vous, ou à l’hôtel. Attention, il est judicieux d’arriver un peu plus en avance à l’aéroport si vous comptez payer la taxe sur les lieux. Les fils d’attente peuvent être longues. Vous risquez de rater votre vol.

C’est l’un des plus grands avantages du règlement en ligne : vous évitez le stress que des voyageurs rencontrent à l’aéroport.

À titre de rappel, le règlement doit impérativement être effectué avant le départ pour votre pays d’origine.

La durée du processus

Le processus de paiement de la nouvelle taxe vous prend environ 5 minutes. Simple et rapide, c’est une alternative beaucoup plus intéressante que le règlement auprès des terminaux électroniques de l’aéroport.

À savoir que l’e-mail de réception du paiement marque le succès du processus. Vous le recevez dans les minutes suivant l’obtention du code QR.

Quelles sont les exigences liées au Visitax ?

Les cibles de la nouvelle taxe

Voici les deux catégories de voyageurs ciblées par la taxe de séjour touristique Visitax :

  • Les voyageurs internationaux âgés de 15 ans ou plus souhaitant se rendre dans l’État mexicain de Quintana Roo ;
  • Les touristes provenant du Belize (ils paient 10 % de moins).

Les catégories d’individus exemptées de la nouvelle taxe

Voici les catégories de visiteurs exemptés par le paiement du Visitax :

  • Les touristes nationaux ;
  • Les enfants âgés de 14 ans ou moins ;
  • Les voyageurs se rendant au Quintana Roo pour des fins commerciales, professionnelles, éducatives ou de santé.

L’importance de la copie imprimée Visitax

Le courriel reçu après l’obtention du code QR présente le justificatif de paiement de la nouvelle taxe. Il est important d’en faire une copie imprimée, bien que l’original soit bien conservé dans votre boîte à mails.

Classez la copie avec les autres documents de voyage, car vous en allez avoir besoin. Par exemple, elle va être nécessaire pour prouver auprès du contrôle de sécurité de l’aéroport que votre groupe a bel et bien effectué le paiement.

Il reste judicieux que tous les membres de votre groupe conservent leurs reçus individuels. C’est nécessaire au cas où les autorités mexicaines ont besoin de les vérifier.

Une assistance pour vous aider est accessible à l’aéroport si :

  • Vous n’aviez pas pu faire une copie du justificatif de paiement ;
  • Vous avez oublié de télécharger le reçu.

L’intérêt de la nouvelle taxe de séjour touristique

La nouvelle taxe de séjour touristique Visitax a été mise en vigueur pour :

  • Améliorer l’industrie touristique dans l’État de Quintana Roo ;
  • Créer des emplois pour servir les touristes ;
  • Mettre en place des activités et plus d’attractions ;
  • Entretenir les infrastructures attirant les touristes.

Le gouverneur Carlos Joaquín González estime que le Visitax peut générer près de 29 millions de Dollars américains. Cette somme d’argent va permettre aux touristes de profiter d’une expérience enrichissante dans l’État de Quintana Roo.

À noter que Cancún figure parmi les destinations touristiques les plus visitées des Américains durant la pandémie.